Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Affaissement de la plage - Pb de dilatation de la piscine ?

par fgarte
Lun 19 Oct 2009 à 17:03

Bonjour,

La piscine en question a 25 ans et les plages autour se sont affaissées de 2 à 20cm en fonction des endroits. La piscine est grosso modo rectangulaire : 5 x 11 mètres.

Certes la piscine est en partie construite sur du remblai et il est naturel de penser que c'est la cause principale de l'affaissement des plages. Mais je constate que les plages s'enfoncent un peu plus autour du bassin profond et surtout qu'un mur de soutènement près de la tête de la piscine, du côté du bassin profond, reçoit comme une poussée souterraine.

Ce mur de soutènement démarre à fleur de sol et descend environ deux mètres plus bas, à peu près au même niveau que la fosse de la piscine. Ce mur s'est fendu et se déplace dans sa partie basse, il s'éloigne de la piscine. La fosse étant en biais, il y a une distance variable entre la fosse et le mur, de 3 à 5 mètres.

Je me demande si ce n'est pas la dilatation des 11 mètres de la piscine qui pousse la terre en été (qqs mm) ? En hiver la rétractation de la piscine laisserait un espace qui se comblerait pendant les six mois d'hiver et l'été suivant une nouvelle dilatation repousserait encore de qqs millimètres la terre et finalement le mur de soutènement.?

Il n'y a pas de polystyrène (joint de dilatation) entre le mur et la plage.

Ca parait farfelu, d'autant que ça n'explique pas tout à mes yeux, mais sait-on jamais . Est-ce un problème connu ?
Merci

par manu16
Lun 19 Oct 2009 à 20:44

Je ne vois pas comment la dilatation (horizontale) de la piscine pourrait provoquer un tassement (vertical) des plages.
Le coefficient de dilatation du béton armé répresente environ 1 mm pour 100 m par °C. Autrement dit, n'importe quel remblai absorbe naturellement cette faible dilatation. Il faudrait que la piscine soit bloquée de tous les côtés pour qu'elle provoque des désordres; et dans ce cas, elle entraînerait des fissures mais pas un tassement.
Le tassement plus important du côté du grand bain semble indiquer que le remblai n'a pas été fait avec un matériau incompressible (sable ou gravier) mais avec du tout-venant, de la terre ou même un mélange argileux. Il est probablement lié aux variations de la nappe phréatique ou à des infiltrations. Il faudrait commencer par vérifier si le sol n'a pas été modifié par une rupture de canalisation, un détournement des eaux pluviales, une construction nouvelle aux alentours, des plantations, etc.
Et vérifier aussi que le mur de soutènement a bien des barbacanes pour laisser passer l'eau !

par fgarte
Mar 20 Oct 2009 à 17:03

Merci pour votre réponse.

manu16 a écrit:Le tassement plus important du côté du grand bain semble indiquer que le remblai n'a pas été fait avec un matériau incompressible (sable ou gravier) mais avec du tout-venant, de la terre ou même un mélange argileux.

C'est de la terre argileuse, la terre locale. Elle gonfle quand elle est humide et s'effrite quand elle est sèche.

manu16 a écrit:Je ne vois pas comment la dilatation (horizontale) de la piscine pourrait provoquer un tassement (vertical) des plages.

Oui, c'est là que ça coince!
Mais quand j'observe la position des dalles de la plage en tête de la piscine, je vois que, grosso modo, elles se sont aussi éloignées de 5 cm en horizontal (en plus de l'affaissement de 15 à 20 cm). Peut-être que cette terre est poussée quand elle est humide (en début d'été), ensuite elle sèche (été) puis s'affaisse uniformément quand elle se réhumidifie (hiver), et ça pendant 25 ans.

manu16 a écrit:Le coefficient de dilatation du béton armé répresente environ 1 mm pour 100 m par °C. Autrement dit, n'importe quel remblai absorbe naturellement cette faible dilatation. Il faudrait que la piscine soit bloquée de tous les côtés pour qu'elle provoque des désordres; et dans ce cas, elle entraînerait des fissures mais pas un tassement.

Il y a bien une fissure et même une ouverture dans le mur de soutènement en tête du grand bain. Le mur s'est ouvert à cet endroit, il est comme poussé à sa base de 10 cm, alors qu'il ne mesure que deux mètres de haut. Ailleurs, il ne s'est pas ouvert alors que la hauteur y est de quatre mètres. Ce qui me fait dire que c'est un problème de dilatation de la longueur de la piscine.

Et puis je lis que des gens mettent un joint de dilatation entre le mur de la piscine et la plage .

manu16 a écrit:Il est probablement lié aux variations de la nappe phréatique ou à des infiltrations. Il faudrait commencer par vérifier si le sol n'a pas été modifié par une rupture de canalisation, un détournement des eaux pluviales, une construction nouvelle aux alentours, des plantations, etc.
Et vérifier aussi que le mur de soutènement a bien des barbacanes pour laisser passer l'eau !

Il y a des barbacanes. Pour ce qui est de l'eau, il y a un drain 10 mètres en amont. Faut-il assécher davantage le terrain ? On pensait surtout imperméabiliser la plage, soit avec une dalle cimentée, soit en enfouissant une bâche PVC sous la dalle, pour faire un drainage horizontal des eaux de pluie. L'inconvénient de la dalle cimentée, c'est qu'elle risque fort de se fendre si il y a des nouveaux affaissements.

par manu16
Mer 21 Oct 2009 à 00:19

Un affaissement de plus de 15 cm ne peut pas être causé par une dilatation de l'ordre du millimètre. Même dans le cas d'une plage bloquée de tous côtés (situation où les joints de dilatation sont effectivement utiles).
Donc, à mon avis, la piscine n'est pas en cause et il est peu probable que la plage le soit.
En revanche, l'argile explique très bien le phénomène (horizontal ET vertical) et le déplacement du mur de soutènement (surtout s'il n'a pas de bêche).
Malheureusement, il est difficile d'éviter les variations d'humidité de l'argile. Dévier les eaux pluviales ne peut qu'arranger les choses mais imperméabiliser la plage est risqué car en période de sécheresse, l'assèchement de l'argile risque de modifier sa portance et donc de fissurer la piscine si elle porte dessus.
Après avoir renforcé ou refait le mur de soutènement, une solution serait de remplacer l'argile par du gravier ou du sable. Sinon de réaliser une plage en bois.

par fgarte
Mer 21 Oct 2009 à 13:35

manu16 a écrit:Un affaissement de plus de 15 cm ne peut pas être causé par une dilatation de l'ordre du millimètre. Même dans le cas d'une plage bloquée de tous côtés (situation où les joints de dilatation sont effectivement utiles). Donc, à mon avis, la piscine n'est pas en cause et il est peu probable que la plage le soit.

Bon d'accord :?

manu16 a écrit:En revanche, l'argile explique très bien le phénomène (horizontal ET vertical) et le déplacement du mur de soutènement (surtout s'il n'a pas de bêche).

Il n'y a pas de bêche, pas de fondation. Le mur est posé sur une semelle filante, elle-même posée sur le sol.

manu16 a écrit:Malheureusement, il est difficile d'éviter les variations d'humidité de l'argile. Dévier les eaux pluviales ne peut qu'arranger les choses mais imperméabiliser la plage est risqué car en période de sécheresse, l'assèchement de l'argile risque de modifier sa portance et donc de fissurer la piscine si elle porte dessus. Après avoir renforcé ou refait le mur de soutènement, une solution serait de remplacer l'argile par du gravier ou du sable. Sinon de réaliser une plage en bois.

Si j'ai bien compris, l'argile gonfle ou se dessèche.
En gonflant entre la piscine et le mur de soutènement, il a fait péter le mur.
En se desséchant, il déstabilise les fondations et risque de fissurer la piscine.

Que ça soit un pb de dilatation piscine ou gonflement d'argile, ne serait-ce pas une solution que de mettre un joint de dilatation entre la tête de la piscine et le mur pour protéger le mur de la pression ? Ou alors renforcer le mur par une fondation ou un contrefort ?

Je vous remercie de votre aide précieuse. Je ne sais pas si j'en abuse. Sinon, à quel genre de professionnel pourrais-je demander une expertise ou un conseil ? Quelqu'un qui connaisse ces pb de sols argileux et de bâtiment. J'avoue que les réponses des maçons ne me satisfont pas.
Merci encore.

par manu16
Jeu 22 Oct 2009 à 01:46

Je doute qu'un joint de dilatation puisse empêcher la pression de l'argile car il faudrait qu'il soit profond et large. Et je ne vois pas quel matériau tu peux utiliser pour ça.
Il me semble plus raisonnable de consolider le mur de soutènement en augmentant le nombre de barbacanes (à répartir sur toute la hauteur).

Les maçons n'ont pas les connaissances des cabinets d'ingénierie (Apave, Socotec, etc) mais leur expérience cumulée après une carrière bien remplie n'a pas toujours grand chose à leur envier. . . Pour la petite histoire, quand les ingénieurs se sont aperçus que le pont de l'île de Ré ne prenait pas la bonne direction, ce sont les ouvriers qui l'ont réaligné. . . Au tire-fort !
En tout cas, un maçon qui aime son métier ne compte pas ses conseils.
:wink:

par fgarte
Jeu 22 Oct 2009 à 16:42

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 13 invités