Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur distance entre groupe de filtration et piscine

par polo80
Dim 18 Oct 2009 à 08:07

Bonjour à tous,

çà y est c'est décidé je vais me lancer. Après avoir eu diverses piscines hors sol type parois métallique et intex, nous nous sommes dis ras le bol d'investir tous les 2 ans pour des trucs qui certes au 1er montage tiennent la route mais qui à l'usage vieillissent mal :? . De plus ayant désormais 2 louloutes pratiquant maintenant le "sous l'eau", à chaque fois cet été nous avons eu droit à : "beuh, notre piscine est trop petite on veut aller chez Tata et Tonton !" qui ont une belle Cerland, donc en bois, de 7 ans d'âge qui n'a pas bougé d'un poil (c'est moi qui l'avais monté en plus !) :oops
Trouvant les piscines bois jolies (et là chapeau pour toutes les réalisations vues sur ce forum) mais aussi et surtout abordables, j'opte pour cette option. Ce choix fait, j'erre en ce moment sur tous les sites en repérage et en attente de soldes (casto, auchan, piscine center, etc. ; une octogonale, diamètre 5.80, hauteur 1.33 liner 0.75, madriers de 45 mm et filtration 12 m3/h sont mes exigences) et je prépare mon implantation qui là sera définitive.faut donc pas se planter ! A votre avis, au vue de la photo ci jointe, si je met ma future pistoche aux alentours de la piste d'atterrissage pour ovni que vous voyez (anciennes piscines), puis je mettre le groupe de filtration dans l'abri de jardin ? Merci par avance pour votre aide dans le démarrage de ce beau projet.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 3.jpg.html
http://images3.hiboox.com/images/4209/c ... 512c03.jpg

par lolo35
Dim 18 Oct 2009 à 12:16

je pense qu'il n'y a pas de probléme,
as tu réflechi qu'avec un budget un peu plus poussé, tu pouvait aussi transformer ta piscine bois en mini balnéo avec buse de refoulement et massage? pour les pépétes, pas de pbs, de l'eau, pour les parents, un petit massage au reveil ou en rentrant du boulot ça peut etre sympa

par gerald.sg
Dim 18 Oct 2009 à 13:12

oui sans aucun problème,pense à mettre ton ou tes skimmers le plus près possible du cabanon( local technique).
EX: si tu mets ta piscine en largeur tu mets les skimmers cotes cloture et si tu la mets en longueur ,bien evidement cotes cabanon.

par lolo35
Dim 18 Oct 2009 à 14:10

skimmers sous vents dominants

par gerald.sg
Dim 18 Oct 2009 à 17:39

si tu veux mais si le vent dominant arrive du cabanon bonjour la longueur de tuyau(donc grosse pompe).si tu as une bonne pompe de filtration tu te fou un peu d'ou vient le vent.

par hugues0509
Dim 18 Oct 2009 à 18:23

En faisant abstraction des vents, il est mieux d'avoir la plus courte distance au skimmer ou au refoulement ?

par lolo35
Dim 18 Oct 2009 à 21:16

oui si tu augmente la puissance de ta pompe

par polo80
Lun 19 Oct 2009 à 07:02

Si je prends une 12 m3/h, à votre avis çà va le faire ?
La distance entre la future piscine et le cabanon sera de 12/14 mètres. Les vents dominants (les plus couramment constatés) viennent de l'est. Le cabanon est à l'ouest.

par Invite_29
Lun 19 Oct 2009 à 07:37

Salut,
une 12m3/h te suffira pour la distance que tu annonces. Içi, Cerland 6.4x4, pompe 11m3/h, distance bassin :arrow: local :arrow: 12/13m. La puissance est tout à fait correcte :!:
Bon courage pour la suite :lol: :lol:

par bc327
Lun 19 Oct 2009 à 08:27

hugues0509 a écrit:En faisant abstraction des vents, il est mieux d'avoir la plus courte distance au skimmer ou au refoulement ?

La question est intéressante. Dommage qu'elle reste sans réponse . . .

Perso, je dirais que cela ne change rien car c'est la distance totale qui compte pour déterminer les pertes de charges, que cela se fasse en aspiration ou en refoulement. Ceci bien entendu dans la mesure où les tuyaux ont le même diamètre :wink:
Mais peut-être me trompe-je. J'espère que d'autres avis (de préférence éclairés) suivront.

par hugues0509
Lun 19 Oct 2009 à 09:23

Je pensais (peut-être à tort) que l'effort que fait la pompe est plus grand pour aspirer que pour refouler et que dans ce cas, il est intéressant de mettre le skimmer le plus prêt de la filtration.
Remarque que dans un grand nombre de projets, l'endroit des skimmer est dicté par la position de la piscine dans son environnement.
Je me vois mal mettre les skimmers du côté des escaliers . . .

par bc327
Lun 19 Oct 2009 à 11:47

En y réfléchissant, ce que tu dis est peut-être correct car sur les doc tech des groupe hydrophores, on voit que la hauteur de refoulement est supérieure à celle d'aspiration :idea:

Mais il faut voir si cela n'est pas uniquement pour un problème d'amorcage :?

Donc, je reste pour l'instant sur mon premier point de vue :wink:

par hydro-66
Mar 20 Oct 2009 à 07:37

bc327 a écrit:
hugues0509 a écrit:En faisant abstraction des vents, il est mieux d'avoir la plus courte distance au skimmer ou au refoulement ?

La question est intéressante. Dommage qu'elle reste sans réponse . . .

Perso, je dirais que cela ne change rien car c'est la distance totale qui compte pour déterminer les pertes de charges, que cela se fasse en aspiration ou en refoulement. Ceci bien entendu dans la mesure où les tuyaux ont le même diamètre :wink:
Mais peut-être me trompe-je. J'espère que d'autres avis (de préférence éclairés) suivront.

Quelle que soit la pompe, à l'aspiration, les pertes totales (pertes de charge + hauteur géométrique) ne doivent pas dépasser 10.33 m (limite physique infranchissable). chaque pompe à sa limite, c'est une des caratéristiques.
Pour info, pour 12 m3/h, 10 coudes en 50 générent une perte de charge de 3 mCE, tout comme 30 m de tuyau en 50, soit 6 m en tout.
Attention, il ne s'agit pas d'auto-amorçage, mais bien de capacité d'aspiration.
Au refoulement, la seule limite est donnée par les capacités de la pompe, s'il y a beaucoup de tuyau et de coudes, il y aura plus de pertes de charge et donc moins de débit.
Donc, les pertes de charge totales sont bien égales à la somme des pertes Aspiration + refoulement, mais à l'aspiration, il y a une limite physique qui n'existe pas au refoulement. Mais en piscine, il est trés rare que l'on approche la limite à l'aspiration, sauf à mettre une pompe trés loin et trés haut par rapport à la piscine.

par hugues0509
Mar 20 Oct 2009 à 11:33

Intéressant !
A titre informatif, est-ce qu'un pompe placée sous le niveau de la piscine engendre une perte de charge négative qui pourrait permettre une distance plus grande ?
Exemple : 10 coude (3mCE) + 30m de tuyau (3mCE) - 1m car sous la piscine > 5m au total ?

par hydro-66
Mar 20 Oct 2009 à 14:59

hugues0509 a écrit:Intéressant !
A titre informatif, est-ce qu'un pompe placée sous le niveau de la piscine engendre une perte de charge négative qui pourrait permettre une distance plus grande ?
Exemple : 10 coude (3mCE) + 30m de tuyau (3mCE) - 1m car sous la piscine > 5m au total ?

Oui, exactement, la "charge" (hauteur d'eau au dessus de la pompe) compense la perte de charge.
On parle d'ailleurs d'une pompe en charge, par opposition aux pompes en aspiration.
Une pompe "en charge" réduit les pertes à l'aspiration, mais en piscine ce n'est pas trés interessant car cela se retrouve au refoulement : gain de 2 m à l'aspiration = perte de 2 m au refoulement puisque le plan d'eau d'aspiration est le même que celui de refoulement, les pertes géométriques (niveau) sont forcément nulles.

par polo80
Mar 20 Oct 2009 à 17:43

Je vois que mon post suscite pas mal d'interrogations et de réponses (très techniques). Pour vous donner un ordre d'idée de ma future implantation, j'aurai bien un fichier à vous soumettre mais celui-ci est en .pdf et pas moyen de le transformer en .jpg :oops: à l'aide !

En tout cas merci de vous intéresser à "mon cas". Si j'arrive à insérer mon image, je vous décrirai exactement ce que je compte faire avec la piscine que j'envisage (çà y est elle est repérée.j'attends les soldes pour bondir et à son arrivée je serai fin prêt pour attaquer sa conception et ses abords).

par lebreton222
Mar 20 Oct 2009 à 17:48

bonjour,
petite question ta terrasse elle est en quoi ? :D
on dirait du composite

par hugues0509
Mar 20 Oct 2009 à 17:52

Sur notre piscine précédente, la filtration 9m3/h était à 13m de la piscine avec skimer et refoulement du même coté (piscine ovale).
La pompe était au dessus du niveau de l'eau et je n'ai jamais eu de problème de pression ou débit.
La piscine contenait 25m3 d'eau et c'était toujours nickel.
Je pense que tu peux y aller sans problème.

par gerald.sg
Mar 20 Oct 2009 à 17:53

tu ouvres ton pdf est tu fais imprime écran(bouton en haut apres f12) ensuite tu vas à demarer/accessoire/paint/editer puis coller/fichier et enregistrer sous.

par polo80
Mar 20 Oct 2009 à 18:14

Merci !

Ci-joint fichier.je sais c'est très moche mais j'ai essayé de faire vite (j'affinerai plus tard) :oops: Les proportions sont à affiner.

Image

Le positionnement sera à peu près celui-là. Je creuserai une tranchée de la piscine à l'abri. Puis, bien sûr amènagement des abords avec le même type que les lames de ma terrasse ; du bois composite.

Que prévoir dans ma tranchée ?

par polo80
Mer 28 Oct 2009 à 07:58

Me revoilà ! Ma réfexion avance à grand pas et ce grâce à votre aide. Mon choix s'est porté sur une sunwater octogonale de 24 m3 avec une pompe de 12 m3/h, un liner de 0.75, etc. bref pas mal pour le prix .mais j'attends les soldes.

Le décor étant planté et je vais procéder ainsi :

- Beau petit rond de 6 mètres de diametre, 30 cm de profondeur (ou plus, je ne suis pas encore fixé) dans lequel je mettrai du tout venant que je damerai + dalle ferraillée de 10 cm d'épaisseur + réagréage pour avoir une surface parfaitement lisse.
- Alimentation électrique (enterrée) du garage à l'abri de jardin. Je positionnerai mon tableau dans le garage (qui est déjà équipé d'un tableau étanche aux dernière normes). Ce tableau aura bien sûr une protection différentielle et sera dédié à la piscine.
- Pompe et préfiltre (+ peut être PAC par la suite que je mettrai derrière l'abri) dans le chalet.
- Une belle petite tranchée de la piscine à l'abri et là c'est là que le bas blesse car je suis complètement ignare :oops: : je prévois quoi dedans :?: mis à part la sortie skimmer et l'arrivée refoulement. Je compte également mettre un aspi et un petit robot (qui me parait fort pratique, par contre son alimentation électrique j'ai une prise proche). Faut-il une canalisation supplémentaire ?
- pour la partie vidange, pas de soucis, j'ai un puit perdu entre l'abri et le garage.

.par contre je pense que je vais en baver pour percer ma dalle d'abri et passer en dessous.mais on a rien sans rien :lol:

Bref un petit schéma d'une installation d'un local technique type et basique serait le top :P
Merci d'avance pour vos réponses

par lolo35
Mer 28 Oct 2009 à 09:23

pourqoi ne pas creuser sur 1m20 pour l'avoir enterrée? vachement plus sympa et si tu prévois une pac pour la chauffer, prévoir une membrane armée et non un liner

par bc327
Mer 28 Oct 2009 à 10:02

Comme si un liner n'était pas suffisant pour accepter une eau chauffée avec une PAC :roll:
En plus, pour ceux qui souhaite chauffer >29°, il existe des liners "haute T°". Mais pour le commun des mortels, un bête liner 75/100 est largement suffisant si usage normal par un particulier.
Perso, je préfère payer beaucoup moins cher au départ et changer mon liner après 12 à 15 ans pour en avoir un tout beau tout neuf, plutôt que de douiller plus au départ pour une membrane armée (qui doit en plus être installée par un pro) et la garder pendant 30 ans avec sa ligne d'eau entretemps devenue toute laide.

par lolo35
Ven 30 Oct 2009 à 19:17

ça sent le vendeur de liner à plein nez.

par bc327
Ven 30 Oct 2009 à 20:06

Qui ça ? Toi qui place des membranes armées ou moi ?

Prends un peu la peine de lire le forum. On verra qui de nous deux est pro de la piscine :roll: :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité