Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hydraulique bassin

par al138
Ven 16 Oct 2009 à 11:20

Bonjour à tous,

petit rappel : mon pisciniste s'étant fait la belle, j'ai encore des questions en suspend, notamment sur l'emplacement des pièces à sceller telles quelles ont été placées.
Voici la synoptique du bassin:

Image

Est ce que la filtration va fonctionner correctement de la sorte?

Le bassin n'est certes pas très grand (7*3.5), mais il y aurait un refoulement proche de la surface et un autre au fond.
L'aspiration se ferait par le fond également, du même coté du bassin.
De ce même coté se trouve aussi le skimmer.
Le but étant de créer un effet tourbillon.

Faudra-t-il peut être sur-dimensionner la pompe?

Merci de vos avis :-)

al138

par al138
Jeu 12 Nov 2009 à 16:42

bonjour,

personne n'a d'idée ou de réponse à apporter?!
Cela m'étonne, vu les ténors qui se promènent par ici!

A moins que vous êtes en hivernage comme votre bassin :-)

Merci d'avance!

par Junior
Jeu 12 Nov 2009 à 18:18

c'est surtout qu'on vois pas bien le schéma!

Vincent

par al138
Mar 17 Nov 2009 à 11:56

Bonjour,
effectivement l'image n'est pas très parlante, je n'avais pas eu l'occasion de la réouvrir sur le forum.

Les 2 cercles sur le coté gauche correspondent aux projecteurs.

Le carré en partie basse correspond à la NCC.

Les 3 cercles sur le coté "haut" :
- coté gauche, haut et bas les 2 refoulements
- coté droit, en bas, l'aspiration.

Le skimmer étant également sur cette même paroi "haut".

La question était de savoir si cet ensemble fonctionne de cette manière, ou bien peut-etre mieux d'une autre facon?

Merci d'avance

al138

par al138
Lun 01 Mar 2010 à 14:46

Voici une nouvelle copie plus lisible de la partie concernée, merci de votre aide.

Image

Pour rappel, les questions en attente:

mon pisciniste s'étant fait la belle, j'ai encore des questions en suspend, notamment sur l'emplacement des pièces à sceller telles quelles ont été placées.

Est ce que la filtration va fonctionner correctement de la sorte?

Le bassin n'est certes pas très grand (7*3.5), mais il y aurait un refoulement proche de la surface et un autre au fond.
L'aspiration se ferait par le fond également, du même coté du bassin.
De ce même coté se trouve aussi le skimmer.
Le but étant de créer un effet tourbillon.

Faudra-t-il peut être sur-dimensionner la pompe?

Merci de vos avis

al138

par Kalagan59
Lun 01 Mar 2010 à 14:48

Pourquoi ne pas partir sur une implantation des P.A.S. plus classique?

Skimmer face au vent, refoulements face au skimmer et bon de fond au plus profond (sous le skimmer?)

par al138
Mar 02 Mar 2010 à 12:01

ce plan n'est pas une solution que j'envisage mais un plan du bassin tels que les pièces à sceller sont implantées!
Elles ne sont néanmoins pas encore reliées, donc il y a encore moyen de modifier sur la partie refoulement / aspiration (quoi que le choix soit relativement limité).

Des idées, conseils?

Merci

al138

par hydro-66
Mer 03 Mar 2010 à 08:37

Le fonctionnement hydraulique serait bien meilleur avec skimmer face aux refoulements, bonde de fond (ou aspiration en bas de paroi coté skimmer).
La circulation d'eau, le brassage seront meilleurs et donc le traitement plus efficace.
La nage contre courant et les spots n'ont pas d'influence

par al138
Mer 03 Mar 2010 à 14:28

merci pour votre reponse mais ca ne repond pas vraiment a mes interrogations.

L'aspiration qui fera office de bonde de fond est bien placée du même coté que le skimmer, en bas de paroi.
La seule chose que je vois est que les refoulements sont du même coté que le skimmer et la bonde de fond.
Je pense qu'il faudrait un peu plus de "patate" au niveau de la filtration afin de vraiment créer cet effet de tourbillon.

D'ou ma question de savoir s'il était peut etre intéressant de prendre une pompe plus puissante?

Merci

al138

par hydro-66
Mer 03 Mar 2010 à 18:18

augmenter le débit de filtration apportera un petit plus, mais augmentera la facture et la consomation électrique.
déplacer les refoulements apportera un gros plus, sans augmenter la facture EDF.
Et si, une fois le bassin est en service, l'écrémage de surface se fait mal et l'eau verdit du fait d'une mauvaise circulation, il sera bien difficile de modifier quoi que ce soit.

par lebreton222
Mer 10 Mar 2010 à 19:11

bonjour,
ça va faire comme sur ce modèle ce n'est pas idéal mais sa fonctionne
http://www.irrijardin.fr/popup_image.php?pID=1551
A+

par Albator46
Mer 10 Mar 2010 à 22:31

+1 avec Hydro 66.

Perso je suis super sceptique, pour plusieurs raisons :
1. La pression exercée par le poids de l'eau en fond de bassin va fortement influer sur la vitesse de sortie de ton eau dans ton refoulement du bas.
2. Ta bonde de fond est sur la paroi ? Tu vas passer du temps à nettoyer le fond selon moi, car ton hydraulique ne va pas jouer en ta faveur ?
3. Dans le cas d'une filtration monobloc, les flux sont perpendiculaires au skimmer, c'est moins bien que si c'est à l'opposé, mais toujours mieux que dans ton cas de figure où tu vas aspirer l'eau que tu viens de refouler.
4. Tu te retrouves avec des zones mortes qui ne seront pas brassées.

Enfin tout çà n'engage que moi.

par al138
Lun 22 Mar 2010 à 13:29

Merci pour tous ces avis.

Je me rends bien compte que le système n'est pas optimal.
Il ne me reste plus que la solution de louer une carotteuse et de rajouter à l'opposé deux refoulements classiques.
Je fermerai alors à ce moment la le refoulement du haut (paroi coté skimmer), et j'utiliserai les 2 "refoulements" du bas en guise d'aspiration (je les relierais entre eux sur l'arrière du bassin).

De cette facon, j'aurai une synoptique plus classique avec refoulements d'un coté et aspiration/skimmer de l'autre.

al138

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités