Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Température pour faire du béton

par Goliath
Jeu 15 Oct 2009 à 21:17

Bonsoir à tous,

Question pour la réalisation de béton pour radier, on peut couler un radier jusqu'à qu'elle température minimale sans risquer de l'affaiblir ?

Merci pour vos réponses.

par manu16
Ven 16 Oct 2009 à 06:46

Autour de 5°C, le temps de prise et de durcissement du béton est doublé mais, s'il ne gèle pas, la résistance finale n'est pas affaiblie.
A 0°C, l'hydratation est bloquée. Quand la température redevient positive, le durcissement reprend lentement mais l'eau dilatée par le gel entraîne alors des fissures et le ciment non hydraté rend le béton pulvérulent. D'où une résistance fortement diminuée et parfois nulle, selon la sévérité du gel.
Pour lutter contre le gel on peut augmenter le dosage, protéger le béton ou utiliser des adjuvants.

par fat
Ven 16 Oct 2009 à 07:36

manu16 a écrit:Autour de 5°C... la résistance finale n'est pas affaiblie.
Au contraire

par hugues0509
Ven 16 Oct 2009 à 10:49

Et il est préférable qu'il ne gele pas pendant combien de temps après avoir coulé la dalle ?
1 jour, 1 semaine ?

par Junior
Ven 16 Oct 2009 à 13:14

béton d'hiver béton de fer!
je sais plus où j'ai vu ça!

Vincent

par pascalb2
Ven 16 Oct 2009 à 16:11

Bonjour,

Avec de l'accélérateur.

Il peut geler le matin. faire 4 à 7 ° dans la journée. une fois que le béton a commencé sa prise . il se met a chauffer et ne peut plus geler.

Cela est vrais jusqu'à - 2 - 3 . de faibles gelées.
Pas des gelée du Nord!

Mais bon, ce genre pari est assez risqué dépend de la bonne connaissance de la météo du moment et de l'ouvrage auquel est destiné ce béton.

par hugues0509
Ven 16 Oct 2009 à 16:56

Mwe . . . Avec ces infos, je vais essayer d' avancer mon terrassement pour couler début novembre. Ça devrait aller comme ça . . .

par manu16
Ven 16 Oct 2009 à 18:50

Plus le béton durcit et moins il est sensible au gel (en partie parce qu'il dégage de la châleur). Mais même après qu'il ait commencé sa prise, sa résistance donnée à 28 jours n'est plus garantie s'il gèle à coeur durant cette période. Tout dépend donc de la sévérité du gel !
Le béton classique (C20/25 ou dosé à 350 kg/m3 à la bétonnière) atteint une résistance généralement supérieure au besoin réel pour les travaux courants mais celle-ci est difficile à prévoir s'il a gelé. Il est donc prudent d'utiliser des adjuvants et/ou d'augmenter son dosage et/ou de le protéger du gel.

par Goliath
Ven 16 Oct 2009 à 19:47

En allant sur le net, j'ai trouver le produit "PROACCELER" sur le site
www.betoncire.com/proacceler.html
Quelqu'un connait-il ce produit ?
D'après la fiche, avec 1 litre par 50Kg de ciment on peut aller jusqu'à -10°C

par Goliath
Ven 16 Oct 2009 à 20:43

Effectivement ce la parait être identiqe au détail près, la dose est de 0.5 litre ou 1 ltre pr 35 kg de béton suivant les températures.
Manu16 as-tu déjà utilisé le produit SIKA et son le prix ?
Pour le PROACCELER le prix de revient est d'environ 300 €TTC dans les conditions extrême !

par manu16
Ven 16 Oct 2009 à 21:31

Je ne me souviens pas avoir utilisé du sikacim. Je préfère la friolite de Sika; disponible chez la plupart des fournisseurs.
Environ 3 € la dose pour 1 sac.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités