Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Marche d'escalier en porte-à-faux

par bascot
Mar 13 Oct 2009 à 12:26

Bonjour.
Je souhaite construire une piscine de 8x4x1.5 m en blocs polystyrène avec escalier de trois marches sur toute une largeur (terrain argileux). La première marche serait du type "tout petit bain" (4 m x 1 m sur 40 cm de hauteur). Est-il envisageable de laisser la terre sous cette surface en prenant, bien sur, toutes les précautions d'usage (à définir d'ailleurs) ?
Cela reviendrait, en gros, à créer un bassin de 7 m x 4 m sur 1 m de haut, une dalle de 1 m x 4 m à 1 m de hauteur en prolongement du bassin puis une ceinture de 8 m x 4 m de 50 cm de haut. En fait je trouve un peu lourd d'avoir à reboucher ce trou sous la marche avec des parpaings par exemple.
Cette marche ne serait-elle pas "en porte-à-faux" ?
J'espère que j'ai été à peu près clair.
Merci.

par manu16
Mer 14 Oct 2009 à 08:15

Les parpaings ne sont effectivement pas justifiés si le terrassement épouse la forme de la piscine. Pour éviter un porte-à-faux, il suffit donc de terrasser la première marche à la profondeur souhaitée. C'est comme ça que j'ai procédé à chaque fois que j'ai eu à faire une plage immergée ou une première marche très large.

par bascot
Mer 14 Oct 2009 à 09:38

Merci Manu16.
Cette première marche doit-elle être réalisée comme un radier afin que les deux derniers rangs reposent dessus ?

par manu16
Mer 14 Oct 2009 à 18:43

Oui.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités