Page 1 sur 1

temps séchage radier avant montage murs

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 à 13:12
par domdom
Bonjour,

Nous commençons une piscine. Nous avons mis 10 cms de gravier puis un polyethilène, ensuite un treillis soudé de 6 décollé du polyéthilène de 5 cms (posé sur quelques demi briques, puis posé l'armature 10x10, tous les 1 m dans le sens de la largeur et en longueur une en périphérie et une au centre (piscine de 9x4), puis posé un deuxième treillis de 6 croisé par rapport au premier, positionné les équerres tous les 20 cms pour assurer la liaison avec les murs, tous les élements étant bien sur attachés ensemble et. ENFIN. les camions sont venus couler le béton du radier (20 cms d'épaisseur). Après avoir attendu que ça commence à prendre, on a posé la première rangée de parpaings pour qu'ils pénètrent d'un demi centimètre dans le radier afin d'éviter les fuites et on les a remplis à moitié. On arrose 2 fois par jour car ici c'est le début du printemps et on a déjà entre 27 et. 35 annoncés cet après midi.
Nous allons monter les murs en parpaings, 2 rangées à la fois (avec ferraillage horizontal 2 fois 6 entre chaque rangée) et bien sûr remplir au fur et à mesure mais seulement jusqu'à la moitié du dernier parpaing en place.
Ma question. quand pouvons nous commencer à monter les murs ? Faut il vraiment attendre le temps de séchage optimal du radier c'est à dire 28 jours ? Ensuite, y a t il un temps d'attente entre la pose du dernier range de parpaings et le chainage haut, et la réalisation de l'enduit intérieur, puis la pose de mosaiques. Ensuite, je pense attendre une semaine entre la finition des joints et la mise en eau.
Merci d'avance de me donner votre avis.
Bonne journée à tous

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 à 17:17
par bc327
Tu peux maintenant commencer sans plus attendre :wink:
Fais une recherche sur les postes de notre spécialistes en la matière : manu16 :idea:

pas trouvé

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 à 17:42
par domdom
Bonjour

J'avais cherché avant de poser la question. mais je n'ai pas trouvé. Sachant qu'on ne va pas descendre les pallettes de parpaings à l'intérieur. Elles resteront sur la terre à l'extérieur et on les descend une par une. Mais le fait de ne pas attendre les 28 jours ne fait-il pas qu'il y a un poids trop important sur les bords qui peut nuire à l'étanchéité ?
Merci à tous

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 à 20:12
par Lapozze
cela ne craint absolument rien
on considera le 28 jours plus sur de la pose de carrelage sur plancher ou la mise en oeuvre d'un système d'étanchéité liquide par exemple

merci à tous

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 à 22:23
par domdom
Bon, il ne semble pas y avoir d'avis contraire. donc on va commencer dans une huitaine de jours. Le revêtement sera de la mosaique. On laissera sécher le chainage supérieur une semaine avant de faire l'enduit intérieur avec sika, puis 3 jours avant de commencer la mosaique.
Merci pour votre aide.

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 à 14:57
par manu16
Les normes ont établi un délai de 28 jours pour éviter les controverses sur le durcissement du béton et servir de base à tous les intervenants de la construction (bureaux d'études, entreprises, assurances, etc).
Mais il n'y a pas toujours besoin d'attendre que le béton ait atteint sa résistance optimale pour continuer les travaux.

La résistance du béton est donnée par la formule : fcj / [ 4.76 + (0.83 fcj) ] x fc28
dans laquelle fcj représente la résistance (fc) à "un certain nombre de jours" (j) et fc28 la résistance à 28 jours (minimum 20 kg/cm² en centrale et au mieux 16 kg/cm² à la bétonnière).
Pour un béton livré à la toupie, la résistance à 2 jours (par exemple), est donc de : 2 / [4.76 + (0.83 x 2)] x 20 = 6.2 kg/cm².

Je vous fais grâce du calcul mais cela veut dire qu'il faudrait empiler plus de 150 blocs à bancher (ou gerber plus de 12 palettes) pour que le béton s'écrase !
:)

Merci beaucoup

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 à 15:27
par domdom
Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide. Nous sommes en Amérique du Sud et il n'y a pas de vrais spécialistes ici et cela nous rassure donc beaucoup
Bien amicalement à tous

temps séchage chainage haut

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 à 11:33
par domdom
Bonjour
Ca y est, tous les murs sont montés, les parpaings remplis (le dernier à moitié seulement) et on va faire le chainage haut.
Combien de temps faut il laisser sécher le chainage à votre avis avant de faire l'enduit intérieur dans lequel on va bien sur mettre du sika.
Et combien de temps entre l'enduit et la pose des mosaiques ? puis délai de mise en eau ?
Merci à tous
Bonne journée