Je devrais faire une surélévation d'environ 30cm pour pouvoir avoir une plage plate car terrain en pente dans le sens de la longueur de la piscine. Par contre j'ai remblayé il ya 3 ans avec de la terre de remblai à ce niveau là et le terrain d'origine est à environ 1 mètre en dessous de cette terre de remblai.
A votre avis est-ce que je peux faire des fondations pour la plage dans cette terre de remblai qui est compacte (marne) et comme ça fait 3 ans qu'elle est rembalyé ou bien il faut aller chercher le sol naturel?
Tu ne précises pas s'il s'agit d'une plage en béton ou en bois. . .
Une fondation permet de répartir le poids d'un ouvrage pour éviter un tassement différentiel qui entraînerait des fissures.
Pour un bâtiment classique ou une plage en bois, le poids est concentré sur les appuis et il faut alors vérifier que le poids total de la plage divisé par la surface des appuis n'excède pas la portance du sol. Et si besoin, augmenter la surface des appuis.
Mais le poids d'une plage en béton est déjà réparti et il serait paradoxal de le concentrer sur des fondations. Il suffit donc de l'armer d'un ST25 pour que le tassement éventuel du sol n'entraîne pas de fissures mais un simple décollement sous la margelle (à reboucher ensuite).
Une dalle de 12 cm en béton a peu d'influence sur le tassement d'un sol car son poids étant de 0.03 kg/cm², il reste très inférieur à la portance de la plupart des sols (de 0.3 à + de 5 kg/cm²).