Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet immergé/PVC armé/Bonde de fonds

par Villelongue
Jeu 10 Sep 2009 à 14:31

Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre ce que devraient être les "règles de l'art" dans le cadre de mon projet de piscine.
Après avoir lu plusieurs posts sur les volets immergés et les liners/PVC armé j'aimerais avoir les avis des professionnels et de ceux qui ont leur propre piscine.

Comme point de départ, je choisis de prendre un volet immergé (dim piscine 12,5X5 en comptant la maçonnerie du volet et l'escalier) . Questions:

1. On me propose soit un mur de séparation, sauf Magiline qui propose une cloison. Qu'en pensez vous?
2. Le revètement piscine: j'ai lu dans certains posts qu'il valait mieux opter pour du PVC armé quand on avait un volet immergé car, en cas de démontage du volet, le PVC armé n'a pas besoin d'être remplacé, contrairement au liner, plus fragile? Je ne comprends pas pourquoi, à moins qu'on mette aussi du liner dans la fosse du volet (elle est pas étanche?)
Mais en règle générale, le forum semble considérer que le surcout du PVC armé ne se justifie pour une piscine résidentielle.
Alors 75/100, 85/100 ou 150/100ème?
3. Quid si le revètement est en pate de verre? Je sais, c'est beaucoup plus cher mais on l'abime aussi en intervenant sur le volet roulant?
4. Bonde de fonds: si mur de séparation, elle apparait évidemment indispensable pour nettoyer le fonds de la cuve du volet. Mais Magiline semble ne pas en mettre, ni sous le volet, ni au fonds de la piscine (il vaut mieux utiliser une pompe type vide cave selon le technico Magiline. Qu'en pensez vous?
5. Comment peut on différencier la qualité des volets proposés. Les piscinistes de marque ont un volet à leur marque et les indépendants ne disent pas toujours ce qu'ils proposent? Le mieux n'est il pas de demander un modèle particulier? Les réseaux acceptent ils d'installer autre chose que leur marque (que de toute manière ils sous-traitent!)

Merci de vos avis et excusez moi si mes questions sont touffues!
J'aborderai d'autres thèmes plus tard.

Re: Volet immergé/PVC armé/Bonde de fonds

par kiteur
Jeu 10 Sep 2009 à 17:53

Bonsoir,

Experience de particulier sur une piscine 12.5x4.5 avec un volet immerge dans un bac separe par un mur, 2 bondes de fond.

Villelongue a écrit:Bonjour à tous,

1. On me propose soit un mur de séparation, sauf Magiline qui propose une cloison. Qu'en pensez vous?

A mon avis si vous construisez la piscine il vaut mieux prevoir un bac separe. Cela permet de vider le bac sans vider la piscine. Il reste l'eternel debat des bondes de fond .

Au sujet des dimensions du bac, ne pas etre radin sur les dimensions, bien laisser de la place lateralement pour pouvoir nettoyer facilement. La profondeur du bac n'a pas a etre aussi importante que la piscine. De toutes les facons, le founisseur du volet doit vous donner des cotes pour le bac.

Villelongue a écrit:2. Le revètement piscine: j'ai lu dans certains posts qu'il valait mieux opter pour du PVC armé quand on avait un volet immergé car, en cas de démontage du volet, le PVC armé n'a pas besoin d'être remplacé, contrairement au liner, plus fragile?

Etrange, je ne pense pas que le liner soit a remplacer. Le volet est maintenu pas des flasques qui s'appuient sur le mur vertical sans intrusion dans le liner.

Villelongue a écrit:Je ne comprends pas pourquoi, à moins qu'on mette aussi du liner dans la fosse du volet (elle est pas étanche?)

Le bac doit etre etanche au meme titre que la piscine.

Villelongue a écrit:3. Quid si le revètement est en pate de verre? Je sais, c'est beaucoup plus cher mais on l'abime aussi en intervenant sur le volet roulant?

Question de choix. On ne l'abime pas en intervenant sur le volet.

Villelongue a écrit:4. Bonde de fonds: si mur de séparation, elle apparait évidemment indispensable pour nettoyer le fonds de la cuve du volet. Mais Magiline semble ne pas en mettre, ni sous le volet, ni au fonds de la piscine (il vaut mieux utiliser une pompe type vide cave selon le technico Magiline. Qu'en pensez vous?

Non, on nettoie le bac avec un balai a aspiration, c'est plus efficace pour les feuilles surtout celles qui ne passent pas dans la grille de la bonde. La bonde sert surtout pour vider la bac.

Magiligne c'est un vision des choses, il y a d'autres facons de faire.

Villelongue a écrit:5. Comment peut on différencier la qualité des volets proposés. Les piscinistes de marque ont un volet à leur marque et les indépendants ne disent pas toujours ce qu'ils proposent? Le mieux n'est il pas de demander un modèle particulier? Les réseaux acceptent ils d'installer autre chose que leur marque (que de toute manière ils sous-traitent!)

Demandez a voir des installations. En discutant avec les propios, vous aurez une idee. Dans ce forum, les volets DEL semblent avoir bonne presse. J'ai un Procopi, rien a dire.

Jean-Michel

Re: Volet immergé/PVC armé/Bonde de fonds

par hydro-66
Ven 11 Sep 2009 à 07:56

Beaucoup de questions, je vais tenter ne ne rien oublier.

1°) mur de séparation ou cloison, la fonction est la même, les contraintes différentes (voir plus loin)

2°) revêtement : liner ou PVC armé, c'est indépendant du volet et si l'on démonte le volet il ne faut pas changer le liner, heureusement! la fosse doit être étanche et c'est le liner qui fait étanchéité aussi bien avec un mur de séparation qu'une cloison (mais plus cher si mur)

3°) pate de verre : c'est un choix mais on n'abime pas le revetement lors de la dépose d'un volet (liner, PVC, pate de verre ou autre)

4°)bonde de fond dans la fosse indispensable si mur de séparation avec un refoulement latéral suplémentaire: nettoyer le fond de la fosse est difficile le volet enroulé occupe tout l'espace : impossible d'y passer une pompe ou un balai (demande au technicien qui t'a dit ça de te montrer sur une vrai piscine, ça peut être trés drôle :lol: ).
Par contre, dans le cas d'une cloison, on peut arreter celle-ci à quelques cm du fond (10 cm maxi), ce qui fait que l'eau circule s'il y a une bonde dans la piscine et une bonde spécifique au compartiment volet n'est pas indispensable. Par contre un ou deux refoulements latéraux disposés à ras du sol limitent les dépots dans ce compartiment et sont recommandés.
5°) Sur la marque des volets, il est bon, voir indispensable de connaitre la marque du volet, si le pisciniste disparait (et il y en a beaucoup et ce n'est pas fini, même de grands groupes sont trés fragiles) il sera beaucoup plus facile de trouver des piéces et des dépanneurs. Quand à la qualité de chaque volet, là, mis à part de dire que ceux que je vends sont bons, je préfére ne pas répondre :wink:

PS : concernant la largeur de la fosse, il ne faut pas la faire "au hasard" ou la plus large possible d'abord parce qu'elle réduit la longueur du bassin, mais aussi parce que le caillebotis qui la recouvre est vendu en Longueur standard et que si l'on sont de ces dimensions, le sur-mesures est cher!

par Villelongue
Ven 11 Sep 2009 à 11:14

Merci à Kiteur et hydro 66.
Pour la question du mur ou de la cloison et pour la bonde de fonds, c'est clair.

Pour l'étanchéité de la fosse du volet, c'est clair aussi dans le cas du liner.
Mais, dans le cas du PVC armé, je me demande toujours si on en met aussi dans la fosse volet ou si on fait une étanchéité au mortier.

En fait tout ceci tourne autour de l'intérêt du PVC armé par rapport au liner? Il y a un gros surcoût, certainement une plus grande résistance aux chocs, mais quels sont les autres avantages?

J'ai aussi une question supplémentaire pour Kiteur. Ta piscine est de 12,5x4,5. Est ce la longueur hors tout? Et la proportion Longuer/largeur est elle satisfaisante?

par kiteur
Ven 11 Sep 2009 à 11:50

Villelongue,

J'ai aussi une question supplémentaire pour Kiteur. Ta piscine est de 12,5x4,5. Est ce la longueur hors tout? Et la proportion Longuer/largeur est elle satisfaisante?

Non, le bassin fait en realite 13.70 (c.a.d 12.5m utiles +0.2m(mur de separation)+0.8m(bac)+0.2m(mur))

Cette proportion a ete imposee du fait que la piscine est creusee dans une restanque qui fait 5m de large (en gros). On a rien a dire a ce sujet, c'est suffisant pour nous.

Je reviens sur la largeur du bac. Il faut vraiment faire attention a bien avoir assez de place pour passer le balai sur les cotes quand le volet est ouvert. C'est tres important. Si tu construit le bassin, le surcout du bac est "negligeable" dans le cout total du bassin. Si je me souviens bien, cela nous avait coute 500euros en plus.

C'est clair que prendre une dimension non standard entraine des couts mais faire un cailleboti n'est vraiment pas complique. J'ai fait le mien sans problemes. Comme je l'ai deja dit, les cotes te seront fournies par le revendeur.

Le point le plus delicat est de regler la hauteur d'eau par rapport a la base de la poutre, elle meme par rapport a l'arase et, finalement, par rapport aux milieu des skimmers. Il ne faut pas se louper sur ce point.

Jean-Michel

par Villelongue
Ven 11 Sep 2009 à 13:20

Kiteur,

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème de place.
Je suis en phase de devis auprès de professionnels pour une réalisation en PAP. Donc je suppose qu'ils dimensionneront correctement la fosse. A priori, çà me rallonge la piscine d'1m, mur de séparation compris.

Nos échanges et les infos qu'on a sur le forum sont très intéressants pour comprendre les différences entre les propositions.

Je te posais la question sur les dimensions parce que, de mon coté, je suis parti sur une dimension de baignade de 10x5; car je restais sur l'idée du rapport longueur/largeur de 2. Mais je m'aperçois que rapport est fréquemment remis en cause, même en forme libre.

A la fin du compte je me ferai mon opinion définitive (sans oublier madame, bien sûr!)

par hydro-66
Ven 11 Sep 2009 à 13:51

Villelongue a écrit:Merci à Kiteur et hydro 66.
Pour la question du mur ou de la cloison et pour la bonde de fonds, c'est clair.

Pour l'étanchéité de la fosse du volet, c'est clair aussi dans le cas du liner.
Mais, dans le cas du PVC armé, je me demande toujours si on en met aussi dans la fosse volet ou si on fait une étanchéité au mortier.

En fait tout ceci tourne autour de l'intérêt du PVC armé par rapport au liner? Il y a un gros surcoût, certainement une plus grande résistance aux chocs, mais quels sont les autres avantages?

si l'étancheité est faite avec du PVc armé, il faut aussi faire la fosse, c'est quasiment indispensable.

par Villelongue
Ven 11 Sep 2009 à 15:19

[si l'étancheité est faite avec du PVc armé, il faut aussi faire la fosse, c'est quasiment indispensable.[/quote]

Merci de la confirmation.
Je comprends mieux maintenant la différence de prix avec le liner standard, car le PVC armé est plus difficile à poser.[/quote]

par hydro-66
Ven 11 Sep 2009 à 15:47

Villelongue a écrit:[si l'étancheité est faite avec du PVc armé, il faut aussi faire la fosse, c'est quasiment indispensable.

Merci de la confirmation.
Je comprends mieux maintenant la différence de prix avec le liner standard, car le PVC armé est plus difficile à poser.
[/quote]

Oui! le produit est plus cher et la pose beaucoup plus longue et délicate, avec un peu de dextérité, n'importe qui peut poser un liner, pas un PVC armé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités