Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fusible spot

par ilco
Lun 24 Aoû 2009 à 09:40

Salut,

c'est la 2ème fois depuis 2003 que mon fusible de spot grille. Il est dans un porte fusible entre l'inter et le transfo.

C'est un F3.15AL 250V, apparemment il est temporisé.

C'est un peu la croix et la bannière a chaque fois pour en trouver un. Le dernier coup c'est un client du magasin d'électricité du coin qui m'en a sympathiquement donné un (1 mois de délais pour en obtenir autrement.).

Je voulais savoir si il y avait moyen de savoir pourquoi ca crame, et surtout si il était possible de remplacer ce fusible par un disjoncteur (si oui quel modèle).

Voila @+

par blarrouy
Mer 26 Aoû 2009 à 13:27

bonjour,

tu ne nous dis pas quelle est la puissance de ton spot .

A

par hydro-66
Mer 26 Aoû 2009 à 13:56

Pour les transfo, il faut un fusible de type aM (Accompagnement Moteur) car il y a un pic d'intensité au démarrage.
tu dois avoir un transfo 600 VA ?
souvent les fusibles sont des fusibles verre que je trouve moins précis que les fusibles traditionnels.
Donc, soit tu remplaces ce fusible par un 3A de type aM, avec porte fusible etc. ou bien tu achetes une boite de 10 fusibles qui te coutera quelques euros et tu seras tranquille pour 30 ans (2 fusibles tous les 6 ans :wink: )

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:10

ok, j'ai pris 10 fusibles 3.15A "traditionnels" (avant c'était en verre), mais aM j'en sais rien. Cela dit ca marche!

Et pour la possibilité de remplacer çà par un disjoncteur?

merci de vos réponses :)

par hydro-66
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:01

Un disjoncteur, c'est un peu plus compliqué, soit on le met en amont du transfo et il faut un disjoncteur qui laisse passer le pic au démarrage, soit on le met en aval et il faut un 25 A par projecteur soit 50 pour 2 projecteurs (ou 2 de 25A)! il faut de la place dans le coffret!

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:09

là le fusible est sur le 220V, donc avant le transfo. Je pensait mettre un disjoncteur aussi sur le 220v!

Mais quelle intensité? Pas trop pour pas faire griller la lampe en cas de problème, pas trop peu sinon il va sauter.

PS : même avec mes fusibles F (fast) 3.15H 250V (je sais pas ce que veut dire le H, avant j'avais F3.15AL) apparemment ca pète pas!

PS2 : je comptais refaire un tableau avec çà comme base : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... rall=on#19 en espérant arriver a y intégrer le transfo.

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:46

ilco a écrit:là le fusible est sur le 220V, donc avant le transfo. Je pensait mettre un disjoncteur aussi sur le 220v!

Mais quelle intensité? Pas trop pour pas faire griller la lampe en cas de problème, pas trop peu sinon il va sauter.

Je ne comprend pas bien l'objectif à vouloir proteger ta lampe
Pour moi un disjoncteur n'est pas fait pour protéger les équipements aval, mais plutôt pour eviter les risques d'incendie liés à des surcharges d'intensité électrique.

Pour choisir un disjoncteur, il faut considerer la formule :
IDisj = 1.5 x (PW / 220)
Où PW est la puissance maximale consommée par ton circuit (puissance de ton spot, ou bien puissance cumulée de tes spots si plusieurs)

Le facteur 1.5 doit permettre de prendre en considération les ecarts de tolerance (puissance reelle de tes spots, voltage reel de ton installation, .) et les eventuelles surtensions.

Exemple, si tu as un spot de 300 W
Idisj = 2 Ampères : tu trouvera des disjoncteurs 3A sur le marché

Si tu as 2 x 300 W
Idisj = 4 Ampères : il faut trouver un disjoncteur 6A (je sais pas si ça existe ?), sinon 10A

.

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:20

il y a un fusible (qui protège la lampe, ou des incendie, je sais pas, mais il y en a un), j'aimerai ne plus avoir à le remplacer, juste à avoir à relever l'inter du disjoncteur en cas de surintensité. par soucis de simplicité.

Je n'ai qu'un projecteur, par contre pour connaitre sa puissance?!

SI c'est un 300W, ca tombe bien je trouve des 2A chez Leroy Merlin, mais 6A pas trouvé. ni 3A.

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:31

ilco a écrit:Je n'ai qu'un projecteur, par contre pour connaitre sa puissance?!

pour le savoir regarde la puissance consommée instantanée sur ton compteur (si il est recent) avec le sopt eteint, puis allumé

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:33

j'y avait pas pensé tien, pourtant je l'ai fait pour ma pompe.

1270W + 990W de polaris ! :oops: :oops: :oops:

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:35

Je viens de regarder sur le net
Apparement il y a le choix, on peut trouver des disjoncteurs avec 2, 3, 4 ou 5A

C'est peut etre mieux de prendre un disjoncteur qui coupe pas trop haut, histoire de proteger plus efficacement le transfo (qui peut cramer si une intensité trop importante le traverse)

En fait le disjoncteur doit être choisi suffisement important pour permettre à la circuiterie aval de fonctionner sans couper (formule donnée precedement)

. mais il doit aussi couper avant de cramer toute la filasse et le transfo
il faut donc aussi considerer l'intensité max que sont capables de supporter fils et transfo, et c'est particulierement sensible lorque il y a un transfo

je reviens donc sur ce que j'ai ecrit precedement
et pour reciter les exemples que j'ai donné :

Si 2 x spot 300 W : Idisj = 4A, et si on a un tranfo qui est juste dimensionné pour cette puissance (600VA), il ne vaudrait mieux pas depasser les 4A pour le choix du disjoncteur.

Si 1 X 300 W, choisir disjoncteur 2A .

Ma proposition de prendre un disjoncteur 10A n'est donc finalement pas tres judicieuse dans ce cas précis .

:oops:

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:50

Oui j'ai bien 1 projecteur 300W :P

Donc disjoncteur 2A. (j'ai un fusible 3.15A, mais ca coute rien de re armer un disjoncteur, alors qu'un fusible faut aller le chercher :o )

Par contre, le fusible là n'est que sur la phase ; dois-je prendre un disjoncteur unipolaire ou alors un phase+neutre ?

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:30

je ne sais pas , j'avoue ne pas bien maitriser la difference entre les 2 .

pour moi il devrait pas y avoir besoin de se proteger d'une surintensité sur le neutre, puisque par definition il est au même potentiel que la terre .

de toutes façons tu as bien un differentiel 30 mA dans ton coffret ? c'est lui qui doit jouer son role en cas de difference d'intensité entre le neutre et la phase .

par blarrouy
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:45

ilco a écrit:Oui j'ai bien 1 projecteur 300W :P

Donc disjoncteur 2A. (j'ai un fusible 3.15A, mais ca coute rien de re armer un disjoncteur, alors qu'un fusible faut aller le chercher :o )

Etonnant tout de même que ton fusible 3,15 A crame alors que on devrait pas tirer plus de 2 Ampères .

Hydro-66 disait que
il faut un disjoncteur qui laisse passer le pic au démarrage
.

Il faut donc peut-être effectivement un disjoncteur particulier pour les spots psicine avec transfo ?

Si c'est le cas, tout bon pisciniste devrait pouvoir te le fournir .

Donc à ta place pour etre sur, j'irais acheter mon disjoncteur 2A plutot chez un pisciniste que chez casto .

par ilco
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:11

blarrouy a écrit:
de toutes façons tu as bien un différentiel 30 mA dans ton coffret ? c'est lui qui doit jouer son role en cas de différence d'intensité entre le neutre et la phase .

j'en aie même 2 : un dédié a la ligne tirée vers la piscine sur le tableau général, et un autre a l'arrivée du câble (16mm2) dans le coffret électrique du local technique. Ça fait un peu double usage. mais bon l'installateur a pas du faire gaffe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités