Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pour la mise à la terre?

par LE TRAIN
Mar 18 Aoû 2009 à 16:18

bonjour,

je prépare mes alimentations electriques pour alimenter notre future piscine (beton 8*4 system bockit avec liner), j'ai plusieurs versions concernant la mise à la terre de l'ensemble (pompe ,PAC). independante ou pas de la maison
mes questions sont les suivantes:
dois je creer une terre différente de celle de la maison ?
quels peuvent etre les risques?
pour info distance tableau de la maison à la pompe environ 50m, prevu en 3*6², resistance releve par le consuel sur la terre du pavillon 5ohms.

par fraggy
Mar 18 Aoû 2009 à 17:39

Hi
tu as un telurometre ,,? :lol: :lol: Et oui il faudra la mesuré ta nouvelle terre :wink: :wink:
En plus il y a d autre pb avec 2 terre diff .
Donc pour resumé prends toi sur la terre de ta maison tu eviteras pas mal de pb :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par jpasie
Mer 19 Aoû 2009 à 06:56

oui, se raccorder sur la terre de la maison, sauf la mise à la terre du circuit d'eau de la piscine à mettre à la terre indépendamment pour l'écoulement des courants statiques.

par fraggy
Mer 19 Aoû 2009 à 10:33

jpasie a écrit:oui, se raccorder sur la terre de la maison, sauf la mise à la terre du circuit d'eau de la piscine à mettre à la terre indépendamment pour l'écoulement des courants statiques.


:shock: :shock: :shock: :shock:

:lol: :lol: une terre sur le circuit d eau ? la il va fafoire m explique :lol: :lol: avec une instalation avec des tuyeaux pvc :roll:
c est ridicule et inutile :lol: :lol: en plus vu que la pompe est deja a la terre ( de la maison ) cela n est pas une tres bonne idée :lol: :lol: voir meme dangereuse :wink:
PS: un courants statique n a jamais tuée personne :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par lolo78
Mer 19 Aoû 2009 à 16:42

Question comme ça pour ma culture personelle :
Si tu as un électrolyseur, ton eau passe dans ta cellule et doit se charger en ions + ou - (j'en sais rien).
Comme ta piscine est "étanche" à toute électricité venant de l'extérieur, ce chargement d'ions au bout d'un moment doit bien être en "surdose" et on doit bien l'évacuer à un moment donné, non ?
D'autre part, si tu as une échelle ou autre chose de métallique en contact avec l'eau, faut bien que tu empêche ou retarder tout ça de rouiller ?

Equilbre en ions de l'eau

par pronoe
Mer 19 Aoû 2009 à 22:18

Non, l'équilibre en ions est toujours préservés car les électrons qui arrivent sur une électrode repartent sur l'autre électrode.
La mise à la terre a pour seul but d'assurer la sécurité en cas de défaut d'isolement de l'installation électrique.

Explication sommaire du principe des électrolyseur au sel :
L'électrolyse casse la mollécule d'eau H2O en ions H+ et OH-.
Les ions H+ se recombine à l'anode en hydrogène gazeux H2 en absorbant des électrons.
A la cathode les ions Cl- se transforment en chlore gazeux Cl2 en cédant un électron (avec un autre électrolyte que le sel, il pourrait y avoir création plutôt d'oxygène gazeux O2 à partir de l'ion OH-).
Le chlore qui est très actif se recombine avec l'eau pour créer de l'acide hypochloreux HClO. C'est celui-ci qui est le principe actif de la désinfection (dit chlore actif) car il s'agit d'une mollécule non polarisée qui passe aisément à travers la membrane des cellules.
L'acide hypochloreux peut se transformer de façon réversible en ions hypochlorite ClO- et H+.
Nota : NaClO est l'hypochlorite de sodium ou eau de javel.
L'équilibre HClO / ClO- dépend du Ph et de la température. L'ensemble des 2 constitue le Chlore libre.
En résumé : NaCl + H2O + énergie => H2 + HClO + NaClO en proportion variable

par fraggy
Mer 19 Aoû 2009 à 22:22

lolo78 a écrit:Question comme ça pour ma culture personelle :
Si tu as un électrolyseur, ton eau passe dans ta cellule et doit se charger en ions + ou - (j'en sais rien).
Comme ta piscine est "étanche" à toute électricité venant de l'extérieur, ce chargement d'ions au bout d'un moment doit bien être en "surdose" et on doit bien l'évacuer à un moment donné, non ?
D'autre part, si tu as une échelle ou autre chose de métallique en contact avec l'eau, faut bien que tu empêche ou retarder tout ça de rouiller ?


Re
Au sujet de electrolyseur : ont utilise actuellement des électrolyseurs qui utilisent d'une solution aqueuse de NaCl pour produire des ions hypochlorites à l'usage du traitement de l'eau des piscines
Donc : Une anode le + qui produit O2 et une cathode le - qui produit 2H2
il n y a pas donc d acumulation de ions
Toute fois : Un Poolterre et instalé pour un dremage optimal des courants

de tout facon la piscine ( n est pas etanche a l electicite ) vu quelle est deja elle meme dans la terre :wink: en plus tu a ta pompe de filtration au ton eau va passer qui est aussi a la terre

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Mer 26 Aoû 2009 à 13:48

fraggy a écrit:Hi
tu as un telurometre ,,? :lol: :lol: Et oui il faudra la mesuré ta nouvelle terre :wink: :wink:
En plus il y a d autre pb avec 2 terre diff .
Donc pour resumé prends toi sur la terre de ta maison tu eviteras pas mal de pb :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/



Bonjour Fraggy,

Peux-tu stp developper ?
Quel sont les risques exactement d'avoir 2 prises de terre ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités