Page 1 sur 1

radier

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 à 14:41
par toufic
Bonjour,
j'ai un projet de piscine kit béton (parpaings) de 8x4x1.50 dans terrain argileux et j'ai parcouru le forum et une première question me vient à l'esprit
pour un radier le treillis St 25 c n'est-il pas surdimensionné?
en faut-il 2 couches avec un 10x10 périphérique?
Merci de vos réponses

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 à 02:21
par manu16
Il n'y a pas besoin d'utiliser un ST25C mais un simple ST25 qui a la même section (2.57 cm²/m) mais uniquement pour les fils porteurs. C'est-à-dire, ceux espacés de 15 cm et qui doivent franchir la largeur du bassin.
2 nappes de treillis ne sont utiles que pour un revêtement carrelage ou si ton terrain est TRES argileux (glaise).
Le chaînage 10x10 ne sert qu'à maintenir l'écartement entre les 2 treillis (le cas échéant) et peut être remplacé par des poutrelles triangles ou des morceaux de parpaings.

MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 à 17:02
par Juju31
Salut Manu16,

Je me pose moi aussi des questions par rapport au ferraillage du radier.
Est-ce qu'un ST25 n'est pas sur-dimensionné ?

Par ailleurs, on parle souvent sur ce forum d'une bible du ferraillage que tu as écrite, mais je ne la trouve pas .

Merci.

MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 à 23:14
par manu16
Les textes indiquent : "Dans le cas d'ouvrages pour lesquels les justifications de résistance, de fissuration, de fragilité, n'imposeraient pas d'acier de béton armé, on doit cependant prévoir un ferraillage respectant les minimaux suivants pour les radiers et parois". Et précisent : 2.4 cm²/ml pour les radiers et autant pour les parois.
Un ST25 correspond donc au ferraillage minimal pour le radier.
Ces recommandations (obligatoires pour les professionnels mais fortement recommandées aux particuliers qui construisent eux-mêmes) couvrent théoriquement la plupart des situations : terrain plus ou moins stable, fissures plus ou moins préjudiciables, piscines inférieures à 25 m, infiltrations, aménagements divers, etc.
Mais il est vrai qu'en cas de toute petite piscine, sur un terrain très stable, sans nappe phréatique et avec un revêtement indépendant, un ST25 peut paraître surdimensionné. Le tout est de savoir si tu es prêt à prendre le risque. . .

PS :
Mon expérience est éparpillée dans de nombreux messages et croquis mais je n'ai écrit aucune bible sur le ferraillage vu que je suis maçon; pas ingénieur en béton armé, ni prof ni curé.
:wink: