Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qualité du sable de filtration

par Eataine
Mer 12 Aoû 2009 à 07:49

Bonjour

Question idiote, sûrement, mais on n'en est plus à une près: le sable pour la filtration, j'imagine que c'est un sable spécial, pas le sable qu'on peut trouver en GSB (sable blanc, sable jaune, sable du Rhin, sable pour bac à sable) ou chez un grossiste en matériaux de construction.

Je demande ça, car la piscine est finie, mais mon pisciniste est encore en vacances et dans ma région, y'en a pas d'autres.

Merci

par Eataine
Mer 12 Aoû 2009 à 08:24

Euh, 275kg de sable, ça va me faire plus cher de transport que de sable.

Tant pis, vais me taper 100 bornes pour aller chez un autre pisciniste, qu'est pas en vacances, lui.

Merci

par manu16
Mer 12 Aoû 2009 à 08:32

Le sable de filtration est le même que celui utilisé pour le sablage (chez les fournisseurs de matériaux). Il faut mettre du calibre 2 au fond du filtre et du 1 ou du 0 sur le dessus.

par hydro-66
Mer 12 Aoû 2009 à 08:33

des piscinistes fermés en Aout. . . :roll: y'en a qui ont de la chance quand même (sauf si fermeture définitive)

par hydro-66
Mer 12 Aoû 2009 à 09:33

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Doit avoir fait fortune et rouler en Cayenne ! ! ! ! !:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'en connais qui roulaient dans de belles bagnoles. . . .et qui ont mis le clé sous la porte. ce n'est pas un critère.
Faut reconnaitre qu'il y a quelques frimeurs dans la profession :wink:

par logitecth
Mer 12 Aoû 2009 à 22:14

manu16 a écrit:Le sable de filtration est le même que celui utilisé pour le sablage (chez les fournisseurs de matériaux). Il faut mettre du calibre 2 au fond du filtre et du 1 ou du 0 sur le dessus.


suis etonné que l'on sable avec de la silice :?:

par manu16
Jeu 13 Aoû 2009 à 02:15

Le sablage est de plus en plus interdit pour les monuments publics car il détruit le calcin (qui protège la pierre et se reforme très vite) et le sera sans doute bientôt pour les bâtiments privés à cause des problèmes de santé causés par la silice.

par Eataine
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:59

Bonjour


Pour un filtre de 75cm de diamètre, (275kg de sable), quelle qauntité de calibre 2 et quelle quantité de calibre 1 ou 0) mettre?


Merci

par Eataine
Jeu 13 Aoû 2009 à 22:06

Dernière question: calibre 2, c'est du sable dont les grains font 2mm, calibre 1, 1mm ou bien c'est une codification? Et dans ce cas, quelle est la correspondance code-diamètre?

Merci

par manu16
Ven 14 Aoû 2009 à 06:40

Je ne connais pas précisément la granulométrie des N° 0, 1 et 2 ni la proportion idéale dans le filtre mais la granulométrie généralement conseillée varie de 0.5 à 1.5 mm.
Personnellement, je mets environ 2/3 de N°2 au fond du filtre et 1/3 de N°1 sur le dessus.

par Eataine
Ven 14 Aoû 2009 à 07:57

D'après le lien que je viens de trouver, le N°1 a une granulométrie de 0,1-0,5mm et le N°2 de 0,1-0,3mm.

C'est pas un peu petit ça? Moi je pensais prendre du N°7, les grains font environ 1mm (à l'oeil), d'après le tableau, ça fait 0,7-1,4mm, soit exactement ce que tu recommandes comme taille de grains

http://www.euroquartz.be/produits/quartz (tableau du dessous)

par GD
Ven 14 Aoû 2009 à 23:33

Je ne comprends pas trop la discussion, car le sable c'est de la silice en majorité, non ? . Et elle peut avoir un caractère acide, c'est vrai, le verre (qui est une forme de silice) d'une bouteille n'est pas bon pour conserver de la soude par exemple, elle se neutralisera rapidement . . .

Bref, par ailleurs, la granulométrie la plus grosse va au fond sur les crépines pour ne pas les boucher, et la plus fine au dessus pour filtrer efficacement . . . Certains messages sont contradictoire là-dessus, attention . . . :wink:

par manu16
Sam 15 Aoû 2009 à 05:49

Je ne suis pas chimiste mais il y a sans doute plusieurs formes ou compositions de silices puisque la rêglementation impose un taux de silice "pure" inférieur à 5% (indiqué sur les sacs).

Le lien trouvé par Eataine prête à confusion car dans le tableau 1, le sable N°2 ne correspond pas à la numérotation qui va du plus tendre au plus agressif. Et dans le tableau 2, le sable N°2 n'est pas indiqué logiquement entre le N°1 et N°3.
C'est probablement une erreur. Sinon, ça veut dire que la numérotation du sable n'est pas la même partout. En tout cas, chez moi le N° 2 est plus gros que le N° 1.
Il vaut donc mieux ne pas trop se fier aux numéros et vérifier à l'oeil.

par Eataine
Sam 15 Aoû 2009 à 08:18

Ici aussi, c'est une erreur dans la numérotation.

Ensuite, il y a le sable "silice" et le sable "quartz".

Enfin, avec ce que j'ai pris (4sacs de N°5 et 3 sacs de N°7, soit une granulométrie totale allant de 0,5 à 1,4), mon filtre marche.

par GD
Dim 16 Aoû 2009 à 00:06

Tant mieux si cela marche. Mais quartz = quartzite en fait à ces granulométries plus fines, et cela, ben, c'est de la silice de silice . . .

Ensuite, on met le plus gros en bas sur les capteurs dont j'ai oublié le nom sur le coup, et le plus fin au dessus pour arrêter les fines particules.

C'est assez simple finalement. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités