Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose joint étanchéité escalier roman

par Eataine
Dim 09 Aoû 2009 à 17:22

Bonjour,

Epouse d'Eataine, je viens vite, sait-on jamais que la chance soit avec nous :wink: , appeler à l'aide.

Le liner est fixé dans les rails, mon mari coincé dans la piscine :D , et on s'arrache les cheveux pour savoir comment poser rails et joint d'étanchéité autour de l'escalier.

Mon mari avait fixé les rails, les as enlevés pour y coller le joint d'étanchéité mais maintenant on perd tous nos repères avec le liner.

Est-ce que le joint ne se collait pas simplement sur le verso du fameux rail plutôt que sur la paroi de l'escalier?

J'espère qu'il y a quelqu'un dans la salle pour nous aider car bien entendu, rien dans ce fichu mode d'emploi!

Merci!

pose liner

par gravouil
Dim 09 Aoû 2009 à 18:47

un peu confus comme explication, s'agit-il de la pose d'un liner dans une piscine munie d'un escalier rapporté dont la fixation se fait avec une bride pré-percée
si oui, vous devez avoir un premier joint en fond de gorge sur l'escalier avec des trous pré-percés correspondant aux emplacements de vis
un deuxième joint pré-percé qui vient se prendre en sandwich entre la bride et le liner
Vous pouvez coller le deuxième joint sur votre bride avec un mastic piscine type cc2000 ou ms3000 ensuite après la mise en place du liner, son placage et maintien avec de l'adhésif après l'escalier, mise en aspiration avec une turbine ou un gros aspirateur.
Lorsque le liner est adhérent à la paroi par aspiration, il suffit de passer l'index (doigt sensitif) sur le liner en partant du haut, pour essayer de sentir l'emplacement des trous de vis du premier joint sous liner.
c'est pas évident quand on a pas l'habitude, mais un repérage visuel avant la pose du liner facilite l'opération.
Il suffit de repérer au moins deux trous pour faciliter l'alignement de la bride et les autres vis tomberont parfaitement. Bon courage
Bien sincèrement 8) 8)

par Eataine
Dim 09 Aoû 2009 à 19:09

Pardon pour les explications. ça aurait été plus précis avec mon mari mais il maintenait le liner :wink:

J'ai trouvé toutes les explications là finalement : http://www.youtube.com/watch?v=ORsW1yArfyo mais merci mille fois pour vos explications bien claires!

Il s'agit bien d'un escalier avec une bride pré-percée
:wink:

Je vous renvoie mon mari d'ici quelques heures ou demain car sur le lien ci-dessus, on y voit poser un seul joint (sur la paroi de l'escalier) puis il y a le liner puis un rail à visser puis le cache esthétique (euh, encore pardon pour mes explications fumeuses, je fais ce que je peux :oops: ) donc nouvelle question : doit-on poser un joint supplémentaire de l'autre côté du rail qu'on va visser sur le liner (sachant qu'on a donc un joint d'étanchéité sur la paroi "bridée" de notre escalier acrylique, soit sous le liner).

Piscinement vôtre et en vous remerciant de votre attention par un beau dimanche d'août :P

pose liner

par gravouil
Dim 09 Aoû 2009 à 21:51

j'ai vu you tube c'est presque ça, en ce qui me concerne sur un 75/100° je mets un joint de part et d'autre de la bride, sur un 85/100° je ne mets le joint que coté escalier.
Chaque pro à sa manière de faire en fonction de son expérience, le but à atteindre c'est que le liner ne fuit pas.
bien sincèrement
B 8) 8)

par Eataine
Dim 09 Aoû 2009 à 22:41

Hello, c'est le retour du mari, après 3h de route pour ramener un copain chez lui.

Donc effectivement, c'est un liner 85/100ème, et il n'y a qu'un joint fourni avec. "Instinctivement" je l'avais collé dans le creux de l'escalier, mais en y réfléchissant je me demandais s'il ne serait pas mieux côté piscine. Vous confirmez donc que c'est bien sur l'escalier qu'il doit se placer.

Ensuite, je ne vois pas trop comment faire l'étanchéité entre le tour de l'escalieret le liner, sans fixer les brides, pour que l'aspirateur serve à quelque chose, parce que là, ben tout l'air aspiré entre sous le liner par les marches de l'escalier. Et comme il ne faut rien percer tant qu'il n'est pas bien lisse, et qu'il ne sera bien lisse que lorsque l'aspirateur aura fait le vide. on tourne en rond.
Donc, avec quoi plaquer le liner contre le bas et les bords de l'escalier en attendant de fixeer les brides?

Merci

par Eataine
Lun 10 Aoû 2009 à 13:27

Et voilà, j'ai utilisé le plastique qui emballait le liner pour colmater l'escalier, l'aspi est en route, les plis sont parti et l'eau monte depuis 1h. Les gamines sont folles de joie.

. Et moi, je vais boire une bonne crasse pinte, comme on dit ici.

Ah oui, j'oubliai, les plis du liner (plis de pliage) restent visibles avec qq cm d'eau au dessus, c'est normal ou il faut faire quelque chose pour les faire disparaitre?

Merci

liner

par gravouil
Jeu 13 Aoû 2009 à 15:52

les plis de fabrication et emballage vont disparaitre à la longue avec la pression hydrostatique.
B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités