Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction escalier beton toute largueur !?!

par marty mcfly
Lun 03 Aoû 2009 à 13:40

Bonjour, vendredi je coule le radier de ma piscine 8x5, j'ai prevu toute les equerres de reprise pour les murs, par contre je vais faire egalement un escalier maconné sur toute la largueur a l'interieur de ma piscine, et je ne sais pas vraiment comment prevoir le feraillage de celui ci !

Avez vous des plan de feraillage pour un escalier beton ?

En plus la premiere marche (la plus haute) fera 75cm de large (mini plage) est ce que je dois remplir tout le vide sous cette marche avec du beton, ou de la terre ou autre ?

Si vous avez des photo de la construction de votre escalier beton, ca m'interresse!

Merci

par marty mcfly
Lun 03 Aoû 2009 à 13:53

Voici un petit dessin

Image

par philomne
Lun 03 Aoû 2009 à 14:29

Bonjour McFly,

J'ai suivi ce topic de construction et sur la page 6 on voit l'escalier en cours de ferraillage marche par marche. Tout le monde à l'air unanime sur la qualité du boulot. :arrow:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 7-125.html

Je crois même que sur une marche on voit quelques parpaing à l'intérieur d'un ferraillage qui prendront un peu de volume.

Bon voyage vers le futur.

par manu16
Lun 03 Aoû 2009 à 16:23

Si ton escalier est entièrement en béton, son poids seul suffit à le maintenir en place. Il n'y a donc pas besoin de le ferrailler (mais par sécurité, tu devrais quand même l'ancrer sur le radier et/ou sur les murs avec quelques fers).
Si tu prévois un escalier en parpaings (conseillé car moins lourd et donc moins contraignant pour le radier), il faut armer chaque marche dans le sens longitudinal avec un acier pris de part et d'autre dans les murs. Dans ce cas, il faut aussi armer la dalle sur la première marche avec un simple treillis soudé.

par marty mcfly
Lun 03 Aoû 2009 à 19:25

Merci pour vos reponses, je pense que je vais mettre des equerres de reprise a la verticale de chaque marche et d'autre reprise entre les murs et l'escalier, je mettrai des parpaings pour remplir l'espace sous les marches.

J'y vois un peu plus clair.

J'ai aussi autre chose qui me travaille, les 2 refoulements se trouveront du coté de cet escalier, et je me demande a quel hauteur je doit les mettres, car le pisciniste m'a dit de les mettre a environs 30 cm du haut, sauf que dans mon cas ca tombe pile entre 2 marches, donc le mieux c'est de remonter un peu le refoulement comme le schema 1 ou de le descendre comme sur le schema 2 ?

Sur le schema 1, ca permettrait ne nettoyer un peu la mini plage !
Image

Image

par Arno
Lun 03 Aoû 2009 à 22:02

J'aurais tendance à dire de les mettre au niveau de la première marche, surtout si tu as besoin d'un courant de surface important en cas de pollution extérieure (feuilles, fleurs, pollen. . .)

Par contre, à toi de surveiller le niveau d'eau de la piscine, car des refoulements hors d'eau, c'est très bruyant :wink:

par Eataine
Mar 04 Aoû 2009 à 07:32

Bonjour

Le pisciniste m'a dit que trop haut, les refoulements consommaient plus de produits, car évaporation plus importante du chlore. est-ce vrai?

par syrmar
Mer 05 Aoû 2009 à 19:24

C'est du liner sur votre escalier?
Si oui, selon le dessin 1, vous n'arriverez pas à brider votre refoulement correctement, il est trop bas dans l'angle.
Pour le dessin 2 aucun intérêt d'avoir un refoulement si bas dans la piscine, il est fait pour écrémer la surface de l'eau et envoyer les saletés vers le skimmer.
En fait votre première marche doit faire environ 33cm de haut (arase à marche) et votre refoulement doit se trouver à 22cm à l'axe en partant de l'arase du bassin.
On peut le mettre plus haut (17cm au plus) mais si vous voulez rajouter une frise céramique plus tard, cette hauteur vous permettra de poser votre frise sans avoir besoin de découper la glissière et les carreaux.

par marty mcfly
Mer 05 Aoû 2009 à 22:23

syrmar a écrit:C'est du liner sur votre escalier?
Si oui, selon le dessin 1, vous n'arriverez pas à brider votre refoulement correctement, il est trop bas dans l'angle.
Pour le dessin 2 aucun intérêt d'avoir un refoulement si bas dans la piscine, il est fait pour écrémer la surface de l'eau et envoyer les saletés vers le skimmer.
En fait votre première marche doit faire environ 33cm de haut (arase à marche) et votre refoulement doit se trouver à 22cm à l'axe en partant de l'arase du bassin.
On peut le mettre plus haut (17cm au plus) mais si vous voulez rajouter une frise céramique plus tard, cette hauteur vous permettra de poser votre frise sans avoir besoin de découper la glissière et les carreaux.


Ce sera bien un liner, j'ai mis sur le dessin 1 le refoulement dans l'angle au pif, si c'est mieux de le remonter de 5 ou 10 cm il n'y a aucun probleme.

Donc je pense les mettre a environ 20 cm d'axe en partant du haut de l'arase.

par fabulon
Ven 07 Aoû 2009 à 21:15

Finalement, tu vas le combler comment le trou de ta 1ère marche?

J'ai le même souci que toi, et je pensais le combler avec des parpaings.
Il y a quand même 2 m3. Avec du gravier ça fait un peu, avec du béton ça fait beaucoup!

Est-ce une idée à la con?

par marty mcfly
Sam 08 Aoû 2009 à 08:45

fabulon a écrit:Finalement, tu vas le combler comment le trou de ta 1ère marche?

J'ai le même souci que toi, et je pensais le combler avec des parpaings.
Il y a quand même 2 m3. Avec du gravier ça fait un peu, avec du béton ça fait beaucoup!

Est-ce une idée à la con?


Regardes j'ai fait un dessin de ce que je compte faire, mais mon choix n'est pas encore completement arreté, j'attends d'avoir des avis sur ce schema.
Image

par manu16
Dim 09 Aoû 2009 à 21:42

Tu n'as pas besoin d'autant d'équerres pour la 1° marche et il faudrait relier le treillis soudé de la dernière aux murs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités