Page 1 sur 1

charge utile dalle

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 à 10:30
par al138
Bnojour à tous,

en ce merveilleux mois de juillet :) ,
je me posais la question suivante:

- quelle est la charge utile / admissible pour une dalle de piscine, dans mon cas env. 15cm avec ferraillage standard?
- sachant que pur un bassin de 7*3,5m sur 1,40m, on aura env. 34 tonnes d'eau, plus les mûrs, on arrivera à quasiment 1,5T/m2 ?!
- d'autant que je souhaite monter des piliers beton sur cette même dalle en périphérie de bassin, afin de soutenir une terrasse bois (poids supplémentaire des piliers+bois)

Des avis?
Merci d'avance!

al138

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 à 10:39
par al138
soit :D
et ma dalle?!
elle va tirer la tronche!?

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 à 16:25
par manu16
A partir du moment où le radier porte uniformément sur le sol, sa charge admissible correspond à la portance du sol. Car le béton lui-même (350 kg à la bétonnière) résiste au moins à 16 DaN/cm² (25 pour une toupie). Une résistance à l'écrasement que tu ne risques pas de dépasser !
Le poids du radier (+ eau, plages, etc) est très faible et la plupart des sols (dont la portance moyenne est >= à 3 DaN/cm²; soit environ 30 T/m²) le supportent sans tassement. Au pis (sur un marais à 0.30 DaN/cm²), le radier s'enfoncerait peut-être de quelques centimètres jusqu'à se stabiliser.
Quand la portance du sol est inégale sous le radier (par exemple une partie remblayée) ou quand la charge n'est pas uniformément répartie (murs, piliers supportant une plage), le treillis soudé distribue les efforts du radier sur une surface plus grande (donc les diminue). D'où l'importance d'avoir un treillis soudé de structure et non pas un simple treillis anti-fissuration. A condition que le poids supplémentaire ne soit pas exagéré (bâtiment), un radier armé d'un ST25 supporte sans difficultés le poids des piliers et d'une plage en béton (à fortiori en bois).

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009 à 12:47
par al138
merci manu16 pour ces précisions techniques.
En effet, la dalle est ferraillé en ST25.
C'est vrai qu'en comparant à une dalle de maison, les poids sont plus faibles sur une surface donnée.

Salutations à tous et bon été!