Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine intérieure dans bâtiment existant

par Gloub
Sam 01 Aoû 2009 à 08:42

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai des chambres d'hôtes en Bretagne. J'ai, sur ma propriété, une ancienne forge que je souhaiterai convertir en piscine intérieure.

Les murs du bâtiment sont en bon état, le toit (plat) en béton armé est en mauvais état et devra être refait.

Le bâtiment fait environ 7m de large par 19m de long. Les dimensions sont extérieure avec des murs d'environ 0.5m.

J'ai plusieurs questions :
    - est il possible de construire un piscine dans un tel bâtiment ?
    - comment creuser sans affecter les murs/fondations ?
    - avez vous une vague idée du coût d'une telle réalisation ?
    - quelles sont les contraintes ?


Merci pour votre aide.

Re: Piscine intérieure dans bâtiment existant

par Invite_29
Sam 01 Aoû 2009 à 09:48

Gloub a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai des chambres d'hôtes en Bretagne. J'ai, sur ma propriété, une ancienne forge que je souhaiterai convertir en piscine intérieure.

Les murs du bâtiment sont en bon état, le toit (plat) en béton armé est en mauvais état et devra être refait.

Le bâtiment fait environ 7m de large par 19m de long. Les dimensions sont extérieure avec des murs d'environ 0.5m.

J'ai plusieurs questions :
    - est il possible de construire un piscine dans un tel bâtiment ?
    - comment creuser sans affecter les murs/fondations ?
    - avez vous une vague idée du coût d'une telle réalisation ?
    - quelles sont les contraintes ?

Merci pour votre aide.


Salut, soit le bienvenu parmi nous :lol: ou es tu en breizhonneg :?:

par Gloub
Sam 01 Aoû 2009 à 09:53

Merci, je suis dans le Finistère dans la rade de Brest

par Invite_29
Sam 01 Aoû 2009 à 10:00

:lol: J'suis à coté, Morlaix :wink:

par Gloub
Sam 01 Aoû 2009 à 15:27

OK tu as des infos concernant mon post ?

par gilles03
Sam 01 Aoû 2009 à 15:43

va faire un tour dans "réalisation,chantier en cours"
un exemple(et pas le + petit!):
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 27800.html

par Gloub
Sam 01 Aoû 2009 à 16:06

Merci Gilles pour l'info.
J'ai déjà parcouru tout la rubrique "réalisation, chantiers en cours".
La problématique pour moi est différente. Mon bâtiment est déjà existant et je souhaite installer une piscine à l'intérieur.

J'imagine que c'est plus facile/simple de faire l'inverse.

par manu16
Sam 01 Aoû 2009 à 23:39

Il faut laisser une distance de sécurité entre le terrassement et le nu intérieur des murs au moins égale à la différence entre la profondeur du trou et le dessous des fondations.
Par exemple, pour une hauteur d'eau de 1.50 m (soit 1.70 m dessous le radier) et si les fondations sont à -50 cm, le terrassement ne doit pas s'approcher à moins d'un mètre des murs. La largeur intérieure du bâtiment étant de 6 m, la largeur hors-tout de la piscine serait alors de 4 m (soit 3.60 m intérieure).
Pour augmenter la largeur, il faudrait que le terrassement soit moins profond (ou les fondations plus profondes); c'est-à-dire faire une piscine semi-enterrée ou hors-sol. Si la piscine est en béton, les plages peuvent alors être remblayées (ou en bois).
Une autre solution serait de faire la piscine par tranches (en béton armé, bien-sûr). Opération beaucoup plus lourde et qui demande une entreprise qui connaît bien son affaire.

par Gloub
Dim 02 Aoû 2009 à 08:16

Merci Manu pour cette éclaircissement.
Je comprends un peu mieux les contraintes maintenant.

Quelques questions supplémentaires si tu le permets :
    - est il possible de faire une piscine semi-enterrée dans un batiment existant ? Quelles sont les contraintes ? Je n'en ai jamais vu existe-t-il des photos/site web ?
    - comment fait on l'entretien d'une piscine intérieure dont les bords touches (ou presque) les murs ?
    - qu'est-ce qu'une piscine par tranches ?


Merci encore pour ton aide

par Nachenza
Dim 02 Aoû 2009 à 10:41

Bonjour,

J'ai fait une piscine dans une ancienne grange. les fondations étant profondes (terrain en pente) et ayant remonté le niveau du sol, j'ai pu m'approcher très prêt. Je suis sur 3 cotés à 60cm, 80cm et 40 cm. Pour l'entretien, je reste du même coté (coté plages) pour passer le balai car la perche est assez longue.

par Gloub
Dim 02 Aoû 2009 à 14:06

Merci pour l'info.
Ta piscine a t elle été difficile a mettre en oeuvre ?
As tu des photos ? Quelle dimension fait elle ?
Peux tu me donner un idée du coût ?

Quel genre d'entretien faut il pour les parties les plus proches des murs ?

Je suis désolé si je pose autant de questions mais j'ai besoin de ces informations.

Merci de votre compréhension.

par manu16
Dim 02 Aoû 2009 à 14:43

Hormis le fait que le fond du terrassement ne doit pas recouper le cône de répartition des charges sous les fondations des murs (donc être plus haut ou éloigné), les seules contraintes sont liées à l'engin de terrassement qui doit pouvoir manoeuvrer sans trop de difficultés. Problême souvent résolu avec une mini-pelle. Pour des photos, fais une recherche sur Google images. . .
Pour un entretien plus facile, il vaut mieux faire comme Nachenza en laissant une distance de passage contre les murs.
Si tu divises la longueur du bâtiment en tranches de 2 m nommées A, B, C, D, etc., une construction par tranches veut dire creuser A sur toute la largeur du bâtiment (jusqu'au ras des murs), couler la partie de radier et de murs correspondant en laissant des aciers de reprise puis attendre le durcissement du béton avant de creuser la tranche B. Dans ce cas, le trou peut affleurer les fondations car il se produit alors un "arc de décharge" qui évite leur déplacement latéral. Ou, dit d'une autre façon, la fondation dégagée risquera moins de s'effondrer car une partie du poids sera repris par les fondations qui n'ont pas été dégagées (avant et après le trou).
Bon ! Désolé pour l'aspirine si tu n'as pas compris, mais disons que c'est la technique utilisée en reprises de fondations (à la différence qu'on fait A, C, E puis B, D, F, etc).

par Nachenza
Dim 02 Aoû 2009 à 16:00

Je viens de me décider, je suis en train de faire un post sur ma construction.
Depuis le temps que je le dis.

par Gloub
Dim 02 Aoû 2009 à 16:07

Merci Nachenza et merci à Manu aussi pour son expertise.

Je pense que je vais être obligé de choisir un modèle semi enterré. J'imagine que l'on ne peut connaitre la profondeur des fondations que lors du terrassement

La problématique et la piscine elle même sont assez passionnant !

par Gloub
Dim 02 Aoû 2009 à 18:09

Magnifique projet et réalisation.
Tu ne mentionnes pas de prix de démolition et terrassement. Est-ce toi qui les a fait ?

par Nachenza
Dim 02 Aoû 2009 à 18:30

J'ai oublié. Terrassement 1000 €. Démollition, je ne sais plus, c'était avec d'autres travaux, mais ça a du tourner autour de 1500 €.

Suite

par Gloub
Sam 29 Aoû 2009 à 19:40

Je n'ai pas posté depuis un moment mais mon projet avance.

J'ai une proposition de Carré Bleu à 62.2K€ pour une 10 x 3 avec chauffage eau et air, déshumidificateur, volet roulant immergé.
Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi une proposition d'un maitre d'oeuvre à 311K€ ! et je ne sais même pas si ça inclus la piscine !

Je vais donc prospecter moi même et surtout faire la maitrise d'ouvrage !

J'ai listé les différents corps d'état qu'il me faut quelqu'un peut il me conseiller/revoir ma liste ?
    - entreprise de démolition, le toit en béton armé est en mauvais état
    - charpentier
    - couvreur
    - fermetures
    - maçon
    - terrassement
    - dallage/plage
    - pisciniste


La liste vous semble-t-elle complète ?

par Nachenza
Mar 01 Sep 2009 à 10:32

La liste semble bonne. Le charpentier et le couvreur peuvent être le même artisan, ainsi que pour la démolition.

par Gloub
Mar 01 Sep 2009 à 10:54

OK merci pour l'info.
Je pensais en effet que le couvreur et le charpentier peuvent être le même.

par monoa
Mar 01 Sep 2009 à 17:40

Fais également attention aux revêtements que tu vas mettre à l'intérieur de ta pièce.
Suivant le traitement utilisé, tu ne pourras pas mettre n'importe quoi à cause des vapeurs de chlore ou autre

par 29°
Mar 01 Sep 2009 à 18:18

on peut creuser le long du mur une tranché
avec une trancheuse :lol:
Image
sur 1 metre de profondeur
et realiser une fondation renforcé
apres seulement on discute
et je ne parle pas des techniques qui consiste a geler le sol a l'azote liquide
reservé a l'industrie (question de cout visiblement :wink: )

par Gloub
Mar 01 Sep 2009 à 19:11

Merci pour toutes ces infos.
Pour le revêtement du sol je pense mettre du bois.

Concernant la trancheuse j'imagine que ce n'est pas évident à trouver une boite qui en a une.

par 29°
Mar 01 Sep 2009 à 19:46

ça se loue

le probleme c'est de trouver l'entreprise qui va avec

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités