Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblayer avec du mélange à béton

par fabulon
Mer 29 Juil 2009 à 10:09

Bonjour!
Je vais me faire livrer de mélange à béton (gravier + sable mélangés) pour couler mes murs.
Afin d'éviter une seconde livraison, je me demandais si je pouvais remplayer avec le reste de mélange à béton, ou alors est-ce qu'il faut impérativement que ce soit du gravier 20/40 comme pour le drain?
(j'ai bien compris qu'on ne remblaye pas avec la terre, surtout argileuse)

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 15:24

du moment que ton mélange ne bouge plus (ne se tasse plus) quand il est en place, c'est bon.

par fabulon
Mer 29 Juil 2009 à 15:41

Eataine a écrit:du moment que ton mélange ne bouge plus (ne se tasse plus) quand il est en place, c'est bon.

C'est justement la question, est-ce que le gravier avec le sable n'est pas sujet à tassement plus qu'avec du gravier seul?

par franck 07
Mer 29 Juil 2009 à 16:32

personnellement je ne conseillerai pas de faire ton remblayage avec du mélange a béton .

si ton mélange se mouille suite a des orages le sable va partir dans ton drain .

je te conseille plutot du roulé .

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 17:55

Tout dépende de comment est ta configuration. Chez moi, la dalle recouvre tout le fond du trou, et le drain est dessous avec 2 puits de décompression (nappe phréatique présente et haute, donc pas de risques.). Tout le remblai que je met ne peut donc descendre que au niveau de la dalle, rien ne peut filer par dessous. Et je remblaie avec du poussier 0-2mm ("sciure" de carrière, en fait)

par fabulon
Mer 29 Juil 2009 à 18:22

Effectivement, ma dalle dépasse des murs de 25 cm.
On n'a pas fait de coffrage pour couler.
Du coup, le drain est entièrement sous la dalle.

De plus, ne faut-il pas mettre un peu de sable pour enrober les tuyaux pvc souples? Ou faut-il les mettre dans des gaines rouges? :?:

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 21:40

moi, j'ai mis dans des gaines rouges, mais tu peux enrober de sable, que tu mouilles bien pour qu'il se tasse bien autour

par Philippe2
Sam 01 Aoû 2009 à 06:35

Il faut réaliser un drain dit chaussette
Prendre du geotextile l'étendre sur le sol poser une canalisation drainante annelée ou mieux rigide en barre (pour le réglage de la pente ) mettre impérativement du gravillon roulé et fermer le tout par le géotextile c'est la solution pour la plus grande efficacité de ton drain et le bon fonctionnement dans le temps

par Philippe2
Sam 01 Aoû 2009 à 06:47

En ce qui concerne le remblais je te conseille de prendre de la roche concassée ( tout venant) de granulométrie 0/315 ou 0/20( moins cher que le gravillon) et de mettre un peu de ciment pour réaliser un béton maigre de l'ordre de 100 kg par M3 pour éviter le tassement
Quant à tes gaines elles doivent être protégées par un fourreau en PVC et enrobées de sable

par fabulon
Sam 01 Aoû 2009 à 08:56

Philippe2 a écrit:Il faut réaliser un drain dit chaussette
Prendre du geotextile l'étendre sur le sol poser une canalisation drainante annelée ou mieux rigide en barre (pour le réglage de la pente ) mettre impérativement du gravillon roulé et fermer le tout par le géotextile c'est la solution pour la plus grande efficacité de ton drain et le bon fonctionnement dans le temps

C'est ce que j'ai fait:
Image
Sauf pour le recouvrement avec le geotextile, qui à mon avis ne sert pas puisque l'on a mis dessus le polyane pour la dalle béton.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités