Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

distance pompe à chaleur-local technique

par Reve-de-piscine
Jeu 23 Juil 2009 à 18:29

Nos travaux avancent et le terrassier vient de couler la dalle béton sous la pompe à chaleur.
Malheureusement, alors que je lui avais bien dit qu'il fallait au moins 50 cm de dégagement entre le local technique et celle-ci, il a coulé la dalle trop près : la pompe à chaleur se trouve à 30 cm du local technique.

Le terrassier était ennuyé car il manquait de longueur de tuyau pour la reculer plus . Cela dit, la PAC n'étant pas en fonction, il avait le possibilité de débrancher les dits tuyaux, le pisciniste pouvant se charger d'en mettre des plus longs.

Voilà des photos :
Image

Image

Le terrassier me dit que cela n'a aucune importance car la PAC est relativement haute par rapport au local technique et que du coup, l'aération se fait parfaitement.
C'est peut-être vrai, ou pas. Je ne sais pas. En tous cas, dans la notice, ils précisent qu'une distance de dégagement d'au moins 50 cm doit être prévue.

Je ne sais pas quoi faire. Dois-je insister ou pas pour reculer la PAC? :roll:

par Eataine
Jeu 23 Juil 2009 à 19:33

Pour moi, y'a pas de problèmes. ce qu'il faut c'est pas d'obstacles devant la PAC, et effectivement, ton local technique ne fait pas obstacle à la ventilation.

par Reve-de-piscine
Jeu 23 Juil 2009 à 19:38

Ta réponse me rassure, car mon terrassier est super gentil, et cela m'ennuierait de l'embêter pour rien. Sauf si nécessaire, bien-sur! :wink: :wink:
Si des pros, pouvaient confirmer ou infirmer.

par Kalagan59
Jeu 23 Juil 2009 à 19:49

Pour moi non plus ca ne posera pas de problème.

Tant que l'air qui est "soufflé" par la PAC n'est pas renvoyé dans la PAC.

En plus il semble que l'évaporateur soit suffisamment dégagé.

par killa inti
Ven 24 Juil 2009 à 13:38

:) il y a largement assez de place pour prendre l'air de derrière la pompe sans problème. Par contre, attention avec ces locaux technique enterrés! La moindre fuite et tout est noyé ! Quand ce n'est pas l'eau qui rentre par les joints de passage des tuyaux ou des gaines électriques.

par Kalagan59
Ven 24 Juil 2009 à 13:53

En tout ton jardin va être vraiment sympa quand ça sera fini.

par fraggy
Ven 24 Juil 2009 à 21:30

Hi
Par de pb Reve-de-piscine :wink: :wink:
Par contre mette ta pac sur cylinblocs ca va t evité pas mal de pb :wink:
( je les vois pas sur la photo :( )

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Reve-de-piscine
Ven 24 Juil 2009 à 21:51

killa inti a écrit::) il y a largement assez de place pour prendre l'air de derrière la pompe sans problème. Par contre, attention avec ces locaux technique enterrés! La moindre fuite et tout est noyé ! Quand ce n'est pas l'eau qui rentre par les joints de passage des tuyaux ou des gaines électriques.

Le piscinier a prévu le risque d'inondation : il y a un tuyau qui évacue l'eau dans la rue, si besoin.
Je ne suis pas non plus fana d enotre local technique, mais il avait deux avantages :
1) pas cher!
2) pas d'autorisation en mairie avec risque de refus.

A mon sens, il a deux inconvénients déjà :
1) c'est très moche ! on va le camoufler avec de gros rochers (vrais) et peut-être le recouvrir avec du faux gazon.
2) Il faut se pencher en deux pour manipuler les manettes.

Je pense qu'un jour, lorsqu'on sera riche, on fera faire un local technique en dur, si la mairie nous en laisse le droit.

par Reve-de-piscine
Ven 24 Juil 2009 à 21:53

fraggy a écrit:Hi

@+fraggy

Qu'est-ce que "les cylinblocs"?

En tous cas, si ce n'est pas fait, cela va être compliqué, car si j'ai bien compris, la tuyauterie est ric rac : plus de jeu possible, ni en arrière, ni en haut du coup.

par Eataine
Ven 24 Juil 2009 à 21:56

Cherche plutôt à "silent block". Ce sont des pattes en caoutchouc qui amortissent les vibrations et limitent le bruit.
Modifié en dernier par Eataine le Ven 24 Juil 2009 à 21:57, modifié 1 fois.

par Reve-de-piscine
Ven 24 Juil 2009 à 21:56

Kalagan59 a écrit:En tout ton jardin va être vraiment sympa quand ça sera fini.

Merci : j'espère !
On ne pourra faire le jardin proprement dit qu'à l'automne, car là, le soleil tape trop fort pour planter du gazon. ou des arbres.

On commence à deviner ce que cela donnera!

par fraggy
Ven 24 Juil 2009 à 22:13

:oops: :oops:
Oup desole pour l orthographe :oops:
Un silent bloc ou silentbloc, ou encore, plus généralement, silent block (littéralement, en anglais : bloc silencieux) est une pièce constituée d'un matériau souple permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques et une structure qui les supporte.
bref tu limite les vibrations de trensmission de la pac au sol et donc son bruit :wink:

@+fraggy

par killa inti
Sam 25 Juil 2009 à 06:53

Reve-de-piscine a écrit:

@+fraggy

En tous cas, si ce n'est pas fait, cela va être compliqué, car si j'ai bien compris, la tuyauterie est ric rac : plus de jeu possible, ni en arrière, ni en haut du coup.

:D Ce sont les gros cylindres noirs que ton fainéant de piscinier n'a pas mis parce qu'il n'avait certainement pas prévu les tires fond assez long pour fixer la pac. :lol: :lol: Ils sont livrés avec ton islandicus. Dis lui qu'il peut les couper en 2 pour que les silent blocs soient moins hauts :wink:

par killa inti
Sam 25 Juil 2009 à 06:55

Reve-de-piscine a écrit:
killa inti a écrit::) il y a largement assez de place pour prendre l'air de derrière la pompe sans problème. Par contre, attention avec ces locaux technique enterrés! La moindre fuite et tout est noyé ! Quand ce n'est pas l'eau qui rentre par les joints de passage des tuyaux ou des gaines électriques.

Le piscinier a prévu le risque d'inondation : il y a un tuyau qui évacue l'eau dans la rue, si besoin.
Je ne suis pas non plus fana d enotre local technique, mais il avait deux avantages :
1) pas cher!
2) pas d'autorisation en mairie avec risque de refus.

A mon sens, il a deux inconvénients déjà :
1) c'est très moche ! on va le camoufler avec de gros rochers (vrais) et peut-être le recouvrir avec du faux gazon.
2) Il faut se pencher en deux pour manipuler les manettes.

Je pense qu'un jour, lorsqu'on sera riche, on fera faire un local technique en dur, si la mairie nous en laisse le droit.

Si le tuyau est gros, en gravitaire et exutoire, c'est OK

Re: distance pompe à chaleur-local technique

par isa4114
Sam 25 Juil 2009 à 09:19

[quote="Reve-de-piscine"]Nos travaux avancent et le terrassier vient de couler la dalle béton sous la pompe à chaleur.
Malheureusement, alors que je lui avais bien dit qu'il fallait au moins 50 cm de dégagement entre le local technique et celle-ci, il a coulé la dalle trop près : la pompe à chaleur se trouve à 30 cm du local technique.

pour moi non plus elle ne craint rien cette théorie est valable si tu poses ta pac contre une paroi ou un mur, elle est bien aérée ta pac
isa

par fraggy
Sam 25 Juil 2009 à 11:53

killa inti a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:

@+fraggy

:D Ce sont les gros cylindres noirs que ton fainéant de piscinier n'a pas mis parce qu'il n'avait certainement pas prévu les tires fond assez long pour fixer la pac. :lol: :lol: Ils sont livrés avec ton islandicus. Dis lui qu'il peut les couper en 2 pour que les silent blocs soient moins hauts :wink:

:shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Encors un bon ! A quand un peut de menage dans la profession ?
:wink:

@+fraggy

par killa inti
Sam 25 Juil 2009 à 17:58

fraggy a écrit:
killa inti a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:

@+fraggy

:shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Encors un bon ! A quand un peut de menage dans la profession ?
:wink:

@+fraggy

:D pas possible, il n'y a pas de balai assez large :lol: :lol:

par Reve-de-piscine
Dim 26 Juil 2009 à 10:10

Mais pourquoi ils l'agressent mon piscinier? :roll: :roll: :roll: :roll:
Je vous rappelle que je ne suis même pas sur place : je ne lui ai donc pas posé la question des silent blocks ; je le ferai la prochaine fois car il est très arrangeant.
Il nous a même changé gratuitement une margelle ébréchée par notre terrassier : une journée de perdue, le temps de faire sainte Maxime-Marseille pour aller chercher la margelle, puis Marseille-Le Lavandou pour la pose-dépose et retour à Sainte Maxime.(150 km x 2, plus les bouchons sur la côte d'Azur en plein mois de juillet).

par killa inti
Dim 26 Juil 2009 à 10:24

Reve-de-piscine a écrit:Mais pourquoi ils l'agressent mon piscinier? :roll: :roll: :roll: :roll:
Je vous rappelle que je ne suis même pas sur place : je ne lui ai donc pas posé la question des silent blocks ; je le ferai la prochaine fois car il est très arrangeant.
Il nous a même changé gratuitement une margelle ébréchée par notre terrassier : une journée de perdue, le temps de faire sainte Maxime-Marseille pour aller chercher la margelle, puis Marseille-Le Lavandou pour la pose-dépose et retour à Sainte Maxime.(150 km x 2, plus les bouchons sur la côte d'Azur en plein mois de juillet).

C'est sûr que c'est très sympa :wink: On ne peut pas être bon partout! Chacun sa spécialité.

par Reve-de-piscine
Dim 26 Juil 2009 à 21:11

killa inti a écrit:
C'est sûr que c'est très sympa :wink: On ne peut pas être bon partout! Chacun sa spécialité.

Que veux-tu dire? Que reproches-tu exactement à mon piscinier? :roll:
Jusque là, je le trouve plutôt correct. :roll:

par killa inti
Lun 27 Juil 2009 à 06:30

Reve-de-piscine a écrit:
killa inti a écrit:

Que veux-tu dire? Que reproches-tu exactement à mon piscinier? :roll:
Jusque là, je le trouve plutôt correct. :roll:

:D le terme "reproche" est un peu fort :lol: :lol: Je dis juste qu'il ne doit pas avoir l'habitude d'installer des pompes à chaleur puisqu'il n'a pas mis les silent bloc pourtant fournis avec l'islandicus. Mais ce n'est rien de grave :lol: :lol: A moins qu'il n' est pas eu des fixations adaptées (because les silent bloc sont assez haut sur cette marque). Et dans ce cas là, c'est un petit coup de fainéantise :D Mais c'est un détail puisqu'il est apparement très dévoué pour beaucoup de choses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités