Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pression du filtre à sable

par Wigo66
Jeu 23 Juil 2009 à 07:51

Bonjour

J'ai une pression de 0.5 au manomètre du filtre
Pensez vous que cela est normal.
Descriptif : Pompe 1CV en tri
Filtre 600
3 refoulements 1 Skimmer et 1 bonde de fond

Merci pour vos réponses

par judith
Jeu 23 Juil 2009 à 08:04

as-tu essayé de faire un lavage de filtre ? le sable est peu-être sale tout simplement. As tu de la pression au niveau des buses de refoulement ?

par Yvon
Jeu 23 Juil 2009 à 09:59

La pression dépend de ton installation: ça peut donc être normal.
Moins on a de pression, plus on a de débit et mieux c'est.
Tu peux vérifier ton mano en créant une perte de charge après le filtre (fermeture de vanne) et regarder si ton mano monte.

par bc327
Jeu 23 Juil 2009 à 11:03

C'est vrai que 0.5 bar avec un filtre 600 et une pompe 1 CV semble bien faiblard. Perso, avec une pompe 1 CV et un filtre 650, j'ai 0.8 bar quand le filtre est propre.

Mais il faut voir si le mano donne bien la pression correcte. Est-ce comme cela de puis le départ.

Si ta pompe est en tri, tourne-t-elle dans le bon sens ?

Il n'y a rien qui gêne l'aspiration ?

par Kalagan59
Jeu 23 Juil 2009 à 11:07

Si le débit semble correct au refoulement alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Suivant ton installation, 500gr ca peut être la pression de service.

Fait un bon lavage de filtre et après remets en filtration. La pression que tu lira sera la pression de service.

par JCGB
Jeu 23 Juil 2009 à 19:30

Kalagan59 a écrit:Si le débit semble correct au refoulement alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Suivant ton installation, 500gr ca peut être la pression de service.

Fait un bon lavage de filtre et après remets en filtration. La pression que tu lira sera la pression de service.

+1 avec Kalagan59 500gr de pression n'a rien d'anormal , chez moi apres nettoyage du filtre je descends meme à 400gr .

pression du filtre

par gravouil
Dim 26 Juil 2009 à 08:33

tout ce qui a été dit me semble très correct, j'ajouterai une petite précision
Si la pression de service se situe engtre 500 g et 800 g cela est tout à fait correct (filtre propre)
Par contre si celle-ci est trop basse ou trop haute, il suffit de jouer avec les billes des buses orientables.
En effet, quelque soit la marque, les buses ont une vitesse de passage propre (4, 6, 8 m3/h) et leur nombre varie d'une piscine à l'autre
Il suffit d'adapter ou de trouver le bon diamètre de buses pour simplifier le problème
sans rentrer dans les détails, les buses astral GM ont la particularité d'avoir deux cercles concentriques sur la buse que l'ont peut enlever avec un outil ou un tournevis pour adapter la pression plus finement.
Tout ceci soit dit en passant à condition que tout le reste soit équilibré
pompe filtre tuyauteries etc.
La qualité d'une chaine est toujours proportionnelle au plus mauvais de ses élément,(filtre sous dimentionné, pompe trop puissante, tuyauteries mal adaptée etc.)
bien sincèrement B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités