Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

kw et debib de pompe de filtration?

par thierry.bibi
Lun 20 Juil 2009 à 19:12

bonjour,

je me pose la question !
est ce que les pompes de 1 ch peuvent débiter plus qu'une de 1,5 ch tout en consomment moins d'électricité ?
voila pourquoi !
j'ai 2 devis avec une pompe de 1.5 ch donné pour 18 m3
et l'autre de 1 ch pour 18 m3 !
cela vous semble possible ? SI OUI!
merci de me dire quel choix dois je faire .
sachant que nous voulons une petite piscine 8*4 ou 9*4 environ
2 profondeurs 1.10 et 160 le local sera a proximité 3 ou 4 mètres environ
et mieux encore me conseiller une bonne pompe performante et économique de préférence voir silencieuse je sais c'est beaucoup mais après tout !a j'oublié le filtre aussi !
tres cordialement .

par Kalagan59
Lun 20 Juil 2009 à 19:22

Ce qu'il faut regarder c'est pour quelle hauteur manométrique ces débits sont donné.

Si on te donne le débit d'une 1cv à 6m alors il y des chances pour que le débit soit plus élevé que pour 1.5cv à 10m.

par Kalagan59
Lun 20 Juil 2009 à 19:23

Pour la piscine que tu souhaites, je te conseille un filtre de 600mm de diamètre avec une pompe de 3/4cv et la ça sera au top.

par thierry.bibi
Lun 20 Juil 2009 à 21:40

ok surpris
qu'une petite pompe de 3/4 ch peu faire le meme boulot !
alors pourquoi proposer 1.5 ch ? est t'il possible que d'une marque a l'autre on peu avoir du simple au double ?
pour le rendement de pompe je comprend bien qu' a 6 mètres elle sera plus efficace qu'a 10 mètres .
mais suffira t'elle a decolmater le filtre et a filtrer le bassin assez rapidement ?

par Kalagan59
Lun 20 Juil 2009 à 23:18

thierry.bibi a écrit:ok surpris
qu'une petite pompe de 3/4 ch peu faire le meme boulot !
alors pourquoi proposer 1.5 ch

Une pompe de 3/4cv n'a pas le même débit qu'une pompe de 1.5cv à "distance" égale

thierry.bibi a écrit:mais suffira t'elle a decolmater le filtre et a filtrer le bassin assez rapidement ?

Pour ca, il faut connaitre le diamètre du filtre.

Quand au fait de proposer une pompe de 1.5cv pour une piscine de cette taille, c'est à mon avis un coup de bluff du vendeur pour te faire croire qu'il te propose beaucoup mieux (C'est mon avis)

par hydro-66
Mar 21 Juil 2009 à 08:22

La puissance moteur n'est pas importante pour le fonctionnement!

Pour comparer deux pompes, il faut comparer leur débit à la même pression (HMT) : par ex. quel débit à 10 m de HMT? ce sont les valeurs utiles pour le fonctionnement de la piscine. La puissance n'est que le résultat, une bonne pompe, ayant un bon rendement, consommera moins qu'une moins bonne (et donc aura besoin de moins de CV).

En gros : "je veux une voiture pour porter 5 personnes à 130 km/h sur l'autoroute" et pas "je veux une voiture qui consomme 10l/100".

Bon, malheureusement, les puissances, consommations, rendements, débits sont parfois "optimistes" et pour s'y retrouver, il faut des compétances, de l'expérience et faire des mesures. :?
Facile de dire "ma pompe débite 14 m3/h à 10 m de HMT" qui a déjà vérifié?

par ALEXANDRE
Mar 21 Juil 2009 à 09:51

bonjour.
En complément des propos de Kalagan59 et de hydro-66.
le débit et puissance sont 2 choses différentes, le débit, c'est ce qui sert, la puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye.
en théorie, la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique. Il est important de savoir que des puissances électriques données, les débits peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine, exemple: une pompe de 3/4 pour une puissance de 0.55 kw peut avoir un débit de 15 m3 et une pompe de 1.5 pour une puissance de 1.1 kw peut avoir un débit de 14 m3.
pour bien choisir la pompe il faut tenir compte du circuit hydraulique du bassin, estimer au mieux les pertes de charge et ce procurer les courbes de débit de la marque de pompe envisagée.

par comax38
Mar 21 Juil 2009 à 10:19

Bonjour,

+1 avec les experts précédents :lol:

l'important est surtout d'avoir le débit suffisant pour le filtrage correct de ta piscine . ( je crois de mémoire que les recommandations sont d'avoir l'ensemble de l'eau du bassin filtrée toutes les 6 heures )

Ensuite la puissance (donc la conso) vont dépendre de la configuration de l'installation ( hauteur d'eau, perte de charge avec les coudes , les longueurs de tuyaux .)

Par exemple pour mon bloc desjoyaux, la pompe a un débit de 18 m3/heure et une puissance de 370w seulement (environ 0.5 cv), car elle est au plus près du bassin et qu'il y a peu de perte de charge.

Donc tout dépendra de ton choix et de ta configuration. :wink:

par thierry.bibi
Mar 21 Juil 2009 à 12:08

ok et merci pour votre aide bien précieuse!
effectivement on me propose une pompe de 1.5ch pour 10 hmt et 18 m3h
et l'autre me donne pompe marque m.m.c 1ch et 18m3h sans hmt
donc bien contient de l'importance de la filtration autant mètre du bon et du moins gourmand des le début !
le filtre serait 600 les conduites en souple de 50 pvc et l'ensemble a distance légale de 3 m
je prévois le traitement sel avec électrolyse et regul ph
reste a faire le bon choix pour l'ensemble !
si votre expérience peu éclairer ma chandelle ne pas hesiter a me donné quelques marque de référence ? maintenant que vous connaissez ma configuration.
je profite aussi pour le nombre de skymer
un dit 2 grande largeur
l'autre 1 grande largeur
que de contradiction! qui croire les deux ont le logo ffpp
voila pour l'instant je retiens filtre 600 et pompe 3/4 de kalagan merci de confirmer .
bien cordialement.

par Yvon
Mar 21 Juil 2009 à 12:44

Pour les pompes, je rejoins l'ensemble des avis: il faut comparer les courbes et pas les points (surtout quand on n'indique pas la hauteur manométrique.)
J’allais rebondir sur une caractéristique trop souvent négligée : le diamètre des tuyaux !
Pour du 50 mm, un filtre de diamètre 600 avec une pompe de 14m3/h à 8 mètres est très bien.
Avec un débit supérieur, il faudra passer à du 63 avec un filtre plus gros.
Pour les skimmers, je dirais que les 2 ont raison : pour ta taille de piscine, on peut mettre un ou 2 skimmers. Perso, je mettrais 2 skimmers et 3 buses, mais bon, c’est une question de budget.

par Kalagan59
Mar 21 Juil 2009 à 12:57

Yvon a écrit:Pour les pompes, je rejoins l'ensemble des avis: il faut comparer les courbes et pas les points (surtout quand on n'indique pas la hauteur manométrique.)
J’allais rebondir sur une caractéristique trop souvent négligée : le diamètre des tuyaux !
Pour du 50 mm, un filtre de diamètre 600 avec une pompe de 14m3/h à 8 mètres est très bien.
Avec un débit supérieur, il faudra passer à du 63 avec un filtre plus gros.
Pour les skimmers, je dirais que les 2 ont raison : pour ta taille de piscine, on peut mettre un ou 2 skimmers. Perso, je mettrais 2 skimmers et 3 buses, mais bon, c’est une question de budget.

+1.

Si il y a une économie à faire, ce n'est pas sur le nombre de pièces à sceller.

Ne pas mettre 5 skimmers et 10 refoulements tout de même :wink:

par hydro-66
Mar 21 Juil 2009 à 13:45

Taille de la piscine, diamétre du filtre, débit de la pompe et nombre de piéces à sceller doivent être cohérents
débit de la pompe = volume /4 à volume/6
Diamétre du filtre = adaptée à la pompe pour respecter 50 m3/h/m² (pour un filtre Ø 600 débit maxi recommandé = 14 m3/h)
Nombre de skimmers et bdf : compatible avec la pompe, sachant qu'un skimmer, pour être efficace doit "débiter" au moins 6 m3/h (sinon les saletés ne sont pas suffisamment aspirées), un refoulement c'est 5-6 m3/h, une BDF, c'est de 2-3 à 13 m3/h.
Généralmnt pour une piscine de 4 m, je ne mets qu'un skimmer.

par thierry.bibi
Mar 21 Juil 2009 à 21:48

ok
ca y est c'est plus clair apres une petite recherche internet sur le sujet me voila plus experimenté
je comprend mieux vos reponses
en resumé il me faut un filtre de 600
une pompe de 14 m3 avec 3/4 ou 1 ch maxi
bref c'etait simple finalement!hum!
merci pour vos reponses.

par thierry.bibi
Mer 22 Juil 2009 à 19:34

voila, voila !
pour conclure ma recherche et enrichir ce post j'ai trouvé quelques pompes qui correspondent a ma configuration du moins je l'espère
1) pompe tri star (hayward)3/4 ch pour 14.5 m3h
2)pompe sta rite s5p2rd_1 pour3/4 ch et 13.5m3h de débit
3)pompe espa silver 3/4 ch pour 15m3h
4)pompe silen 2 pour 3/4 ch 18m3h
bonne pompe débit correct et conso mini qui veut mieux !
reste a vérifier !
voila pour le filtre
1)triton tr 60 15m3h
2)cantabric 600 14m3h
3)jupiter 625 14m3h
4)libra side 620 15m3h

voila pour qui comme moi prépare un bassin de 8 ou 9 par 4 (prof moy 1.25)et qui recherche du bon pour un coup raisonnable. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 1 invité