Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Information colles

par Eataine
Mer 15 Juil 2009 à 21:03

Bonjour

Je viens de coller mes refoulements et la prise balai, tuyau PVC souple sur PVC rigide. Et après avoir collé toutes les pièces, je viens de me rendre compte que la colle (Bostik Saniplast Pro) était prévue "pour PVC rigide". Ils n'indiquent à aucune moment qu'on peut utiliser du PVC souple.

Quelqu'un connait cette colle? Y-a-t-il un risque d'avoir collé du PVC souple avec?
Et si oui, comment décoller un tuyau souple collé dans un coude de PVC rigide sans tout casser (en tout cas, sasn casser le coude rigide.)

Merci

par drapo85
Mer 15 Juil 2009 à 21:43

je n'ai pas utilisé cette colle moi j'utilise blue tite elle colle le rigide et souple :wink: pour la décoler tu utilise un décapeur thermique tu chauffe le coude et ça fond la colle, tu tu tire ton tube mais attention a ne pas déformer ton coude :wink: moi je l'ai fait et sa marche super :wink:

par Eataine
Mer 15 Juil 2009 à 22:14

Ouais, moi aussi j'ai de la blue tite. Mais elle date de janvier 2008, et ils disent conservation maximale, 1 an.

par drapo85
Mer 15 Juil 2009 à 22:36

la mienne avait 1 an elle marche bien :wink: mais regarde la texture

par Eataine
Mer 15 Juil 2009 à 23:00

Au fait, à quoi ça sert de dépolir au papier de verre, puisque de toutes façon on met du décapant PVC par la suite?

par drapo85
Mer 15 Juil 2009 à 23:07

pour que ta colle acroche mieu :wink:

par Eataine
Mer 15 Juil 2009 à 23:14

Ben la première fois, j'avais oublié le papier de verre, et une fois le décapant mis, je te jure que ça accrochais.

par drapo85
Mer 15 Juil 2009 à 23:17

c'est comme beaucoup de choses c'est conseillé mais pas indisensable :wink:

par Eataine
Mer 15 Juil 2009 à 23:26

Je me demandais si ce n'était pas pour enlever la couche "brillante" des tubes PVC, mais visiblement, le décapant l'enlève aussi bien. Donc. Simplement que pour la partie mâle, c'est facile de poncer, mais pour la partie femelle, il faut parfois de petits doigts.

par drapo85
Mer 15 Juil 2009 à 23:28

moi je le fait avec du papier type ponceuse a bandes je fais un rond je le met dedant et je tourne :wink:

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 07:39

c'est papier verre OU décapant. :wink:
Quand à coller des tubes souples avec de la colle pour PVC rigide, ça marche aussi, à la condition que le tube souple soit maintenu pendant 1 minute environ, pour éviter la moindre tension qui "casserait" le film de colle.

par Eataine
Jeu 16 Juil 2009 à 08:28

OK, merci c'est ce que j'ai fait: tenu le tuyau 2 minutes bien fixe dasn le coude. Et décapage plus que généreux au décapant, ainsi que bonne couche de colle sur les deux pièces. Au final, j'ai un bourrelet (le tube, pas moi, moi ce sont des tablettes de chocolat. heu, de la mousse au chocolat.) de colle bien net sur le bord entre coude et tube PVC.

Un truc pour s'assurer de l'étanchéité avant mise en eau?

Merci

par drapo85
Jeu 16 Juil 2009 à 08:47

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 6 invités