Page 1 sur 1

Etang - piscine

MessagePosté: Lun 06 Juil 2009 à 15:25
par charlito_58
bonjour,

une idée me trotte dans la tête depuis un moment : créer une piscine fonctionnant comme un étang.?
j ai un terrain en légère pente avec une rivière souterraine et source à 50ml plus haut toujours chez nous.
Le but est donc de dévier l'eau souterraine via un filtre à sable, la laisser remplir le bassin (a priori en béton avec liner) via une pompe puis de l'évacuer par débordement et la rejeter dans le sol par des drains disposés au fond du bac récupérant les eaux de débordement.
le traitement de départ sera t il suffisant pour se baigner dans des conditions sanitaires saines? risque de stagnation dans le bassin ?

autre question : comment fonctionne l'aspirateur en fond de bassin ? y a t il un rejet des saletés aspirées ou sont elle stockées dans l'aspirateur ?

cordialement,

MessagePosté: Lun 06 Juil 2009 à 16:49
par Yvon
Bonjour,

Le filtre à sable n'est qu'un filtre: il ne garanti en aucun cas une eau saine elle sera simplement filtrée mais tous les micros organismes seront présents.
Si c’est une source souterraine, l’eau risque d’être un peu froide pour la baignade.
Et si elle se réchauffe, tu vas découvrir les joies des étangs : Grenouilles, moustiques…
Honnêtement, si tu est prêts à investir dans un bassin Beton/Liner, fait toi une vrai piscine, ça te coutera le même prix puisque tu veut acheter un filtre et une pompe et tu auras beaucoup moins d’embêtements avec la qualité de l’eau.

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 à 15:34
par charlito_58
hey hey je ris,
j habite au fond d'une vallée boudée par la lyonnaise et ses copains, donc pas d'eau dite communale juste du sable au fond du puits et le filtre microorganismes avant la pompe pour traiter l'eau de source; et notre eau est excellente (cf labo).
mon projet a évolué: un puits sera construit pour capter l'eau souterraine et se remplira jusqu'à déborder dans le bassin, qui à son tour débordera pour assurer le renouvellement de l'eau.

j ai par contre besoin de vos lumières pour des questions pratiques genre débit d'entrée et de sortie pour des piscines sans chauffage, plusieurs points d'alimentation et d'évacuation ?

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 à 21:13
par gilles03
Salut!
Les romains ont fait ça pendant des siècles,mais avec de l'eau chaude et en intérieur!C'est peut ètre possible de traiter l'eau en amont du bassin,il faudrait calculer le cout! :?

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 à 21:24
par gilles03
:shock: Ben,c'était en intérieur donc pas beaucoup d'algue! :lol: