Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème: veine d'eau au pied de la future piscine

par bipbipacme
Lun 06 Juil 2009 à 11:49

Bonjour à tous et à toutes !
Je me suis lancé il y a maintenant 4 mois dans la construction d'une piscine en dur (béton+liner).
Il y a 1 mois, un bloc de terre a glissé suite à un gros orage et a renversé une partie de mon mur encore non bétonné.
Je sais que la terre est mauvaise: de l'argile sur toute la hauteur du trou. Après avoir remonté la terre puis le mur, tout me semblait normal.
Cependant, ce matin, je m'aperçois qu'il y a de l'eau au pied de la piscine, et que cette eau coule doucement mais surement d'une fissure.
Que dois je faire avant le remblaiement en gravier 20/40 pour éviter d'avoir de l'eau au pied de la piscine ?, et de transformer celle ci en vulgaire puit ?

regard, puits, drainage, etc .?
merci de votre aide.

par judith
Lun 06 Juil 2009 à 12:39

Si le permis de construire a été accepté pour cet emplacement, tu vas aller vers la galère si tu déplaces tout ! Tente plutôt le drain pour dévier de cours de l'évacuation de cette eau ! C'est quoi, une source ? ça peut être intéressant de faire un puits de récupération plus bas ! :shock: :wink: :wink: :wink:

par bipbipacme
Lun 06 Juil 2009 à 12:57

Merci pour cette réponse si rapide !
à priori, ce serait une source non décelée au départ.
Pour ce qui serait de changer d'emplacement, c'est impossible, la piscine est déjà construite (arases finies, hydrofuge extérieur.): il ne manque que la sous couche de finition pour le liner et les margelles.).
Pour le puit, effectivement, j'y avais pensé: mais en amont de la piscine et si possible assez loin pour éviter ce genre de désagrément.
En ce qui concerne les drains, je suis d'accord, mais pour aller ou ? toute la terre du village est constituée d'argile, très imperméable (il a fallu plusieurs fois pomper pour éviter un nouveau glissement de terrain.). Et si je creuse plus profond, je risque de tomber sur la veine d'eau principale, et là c'est le drame.

par Eataine
Lun 06 Juil 2009 à 18:46

Et pourquoi pas un puits qui descend sous ton radier, avec une pompe de relevage dedans qui envoie l'eau avec tes eaux de pluie?

par bipbipacme
Lun 06 Juil 2009 à 18:57

salut Eataine,
je ne comprends pas trop ta réponse. Le but du jeu est de n'avoir plus d'eau au pied de la piscine, sous peine d'avoir des infiltrations dans celle ci malgré l'hydrofuge de fondation que je viens d'appliquer.
Si tu pouvais m'éclairer, je suis preneur de toutes les solutions possibles.
A+

par Eataine
Lun 06 Juil 2009 à 22:38

voici un schéma de ce que j'ai chez moi

http://cjoint.com/?hgxLuKqp6D

Le principe est que le bas du puits soit en dessous du bas de ta piscine, et que ta pompe évacue l'eau dès que celle-ci monte dans le puits.

par bipbipacme
Mar 07 Juil 2009 à 11:11

merci Eataine,
c'est surement ce que je vais faire:
des drains tout autour de la piscine qui se terminent dans un regard 30x30 ou sera installé une pompe de relevage.
et comme sur ton dessin, les drains seront situés au niveau bas de mon radier.
Merci pour ton aide.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités