Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de l'ampoule du spot

par gkhan
Ven 03 Juil 2009 à 14:32

Salut à tous,

J'ai l'ampoule de mon spot qui vient de griller, je viens de démonter mais je ne sais pas s'il faut remettre l'ampoule neuve hors d'eau impérativement?

Si non, une fois mis l'ampoule et le cache il va y avoir de l'eau à l'intérieur du cache je ne sais si cela est très conseillé

désolé pour cette question un peu basique.

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 15:08

Il ne doit jamais y avoir d'eau sur les connexions, sinon l'ampoule va griller trés vite!
Le logement de l'ampoule est étanche, et il faut vérifier qu'il n'y rentre pas une goutte d'eau.

par gkhan
Ven 03 Juil 2009 à 15:16

Merci pour ta réponse Hydro, donc vu que mon câble ne me permet pas de réparer cela hors d'eau, il faut que je vide une bonne partie de ma piscine pour monter l'ampoule, revisser le cache !

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 15:33

gkhan a écrit:Merci pour ta réponse Hydro, donc vu que mon câble ne me permet pas de réparer cela hors d'eau, il faut que je vide une bonne partie de ma piscine pour monter l'ampoule, revisser le cache !

Quand le projecteur est bien installé, le cable est largement assez long pour arriver au dessus des margelles.
Si ce n'est pas le cas, il faut vider.
Par contre, il serait peut-être bon de profiter de l'occasion pour tenter de rendre le projecteur plus facile à démonter :
en desserrant le presse étoupe coté niche, le cable électrique devrait pouvoir coulisser et, s'il n'a pas été coupé trop court, tu peux peut-être gagner assez de mou pour poser le projecteur sur la margelle (par contre inutile d'essayer si le projecteur est 1 m sous la ligne d'eau)

par gkhan
Ven 03 Juil 2009 à 15:40

Très bien, par contre pour vérifier que c'est bien l'ampoule qui est la cause du problème, je peux , sous l'eau une fois electricité coupée, , mettre la nouvelle ampoule, remettre l'electricité ? tout cela sans remonter le cache etc etc ?

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 15:57

Rien sou l'eau ou dans l'eau.
Tu peux vérifier que le 12 V arrive dans la boite de connexion et c'est tout.

par gkhan
Ven 03 Juil 2009 à 16:10

Je n'ai pas de boite de connexion, j'ai un transformateur qui est relié à mon boitier disjoncteur en fait.

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 16:26

gkhan a écrit:Je n'ai pas de boite de connexion, j'ai un transformateur qui est relié à mon boitier disjoncteur en fait.

et du transfo au projecteur? pas de boite intermèdiaire? le câble passe dans une gaine? teste en sortie de transfo s'il y a bien du 12 v

Bon s'il n'est pas possible de redonner un peu de mou sur le cable coté projecteur, il faut vider.
c'est pas une catastrophe non plus; mais teste bien l'ampoule dans l'eau avant de re-remplir, on ne sait jamais.

par gkhan
Ven 03 Juil 2009 à 19:34

Oui c'est cela du transormateur au projecteur il n'y à rien, que le cable. Ok je vais testé en debranchant les fils qui partent au projecteur et prendre le voltage en lieu et place ou étaient branchés ces fils alors si je comprend bien, histoire de voir si j'ai bien du 12V et que mon transo ne soit pas mort.

Et ok pour le test avant remontage, hors de l'eau après vidage je remonte l'ampoule, remet les vis etc etc, ensuite avant de re-remplir, j'immerge le spot et le test.

Enfin . si j'ai bien tout suivi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GooglebotTest et 6 invités