Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construire une piscine naturelle

par rick21
Mer 01 Juil 2009 à 17:47

Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ?
Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante. Tout cela est possible, sans prendre la voiture, sans stress, sans bruit et en toute sécurité chez vous dans votre jardin. Souvenez-vous, lorsqu’enfant en vacances d’été chez vos cousins, vous sautiez en criant, dans l’eau fraîche de la rivière, prés de la ferme. Lointains, mais agréables moments !

par Yvon
Jeu 02 Juil 2009 à 07:36

Les "Piscines Naturelles" n'existent pas car une piscine doit avoir une eau filtrée désinfectée et désinfectante. Ce qui n'est pas le cas de ce type de bassin. Ce n'est donc pas une piscine.
En plus, un post, une pub, ça promet….

Re: Construire une piscine naturelle

par brice69
Jeu 02 Juil 2009 à 09:38

rick21 a écrit:vous sautiez en criant, dans l’eau fraîche de la rivière, prés de la ferme. Lointains, mais agréables moments !

http://go.rick21.geepe89.1.1tpe.net


:shock: Exact :!: Mais c'était la rivière :!: :!: Pas un cloaque :!: :wink: :rayban:

Re: Construire une piscine naturelle

par ericpastaga
Jeu 02 Juil 2009 à 09:49

rick21 a écrit:Souvenez-vous, lorsqu’enfant en vacances d’été chez vos cousins, vous sautiez en criant, dans l’eau fraîche de la rivière, prés de la ferme.


en vacances d'été j'allais pas chez mes cousins parce qu'ils n'ont pas de rivière chez eux et encore moins de ferme, j'allais a la piscine de l'hôtel où mes parents m'emmener pendant l'été et je me taper plein de gonzesses dans une eau aussi chaude que les filles, un régale plutôt que de se faire chier dans une eau froide avec des petits vieux qui pêche a coté :lol: :lol:

par brice69
Jeu 02 Juil 2009 à 09:50

:lol: :lol: :lol: Et des poissons qui te rentrent dans le calbar :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Jeu 02 Juil 2009 à 10:06

:lol: :lol: Oui mais faut pas que ce soit un thon :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par JAck16V
Jeu 02 Juil 2009 à 10:15

a sacré JEan Paul qui vient faire sa pub .alors moi je peux en parler de la piscine "naturelle" parce que mon voisin en fait une en ce moment même . alors voila comment ça marche, pour ceux qui ne connaissent pas :
-c'est tout simplement le principe de l'aquarium !
la piscine est divisée en 2 parties :
-une partie baignade (profondeur au choix, mon voisin c'est 2 mètres tout de même)
-une partie "plantes" : bien moins profond, cette partie reçoit des plantes qui vont filtrer l'eau

Alors sur le principe le naturel c'est ça .en pratique, un gars pragmatique va dire "comment elle passe dans le bassin à plante l'eau ? faut la pousser ?" !
en fait non, il y a bien un petit local technique au milieu de tout ça, un peu comme l'escalier filtrant Despasjoyeux .avec une pompe dedans et un spot (pour mon voisin) qui va faire circuler l'eau entre les 2 bassins, mais très lentement car les plantes ne sont pas rapide à filtrer !
Après c'est génial, et je ne comprends même pas que l'on se fasse suer avec une coque, ou des parpaings ! :lol:
Mon voisin a tout simplement fait un trou dans le jardin, posé en haut des planches de bois verticales qui vont tenir les 2 skimers et la buse de refoullement (oui oui,à même la terre, tout ça tenu par des piquets en bois !). Puis il a posé un gros bidim sur tout ça, et puis le liner !
Bon évidement la il n'a pas eu de chance, le fournisseur s'est gouré dans la dimension et il en manque la moitié ! . moi je me demande quand même comment ça va viellir tout ça !
Ensuite mise en eau, et laisser un mois pour que les plantes commencent à bosser .
Je trouve que ce procédé va bien à mon voisin qui un Bourgeois Bohême (comme on dit maintenant), en clair un écolo sur le retour !

Bon moi je vais poser ma coque de l'autre coté de la clôture dans 6 semaines et j'imagine déjà sa tête !
Modifié en dernier par JAck16V le Jeu 02 Juil 2009 à 11:13, modifié 1 fois.

par brice69
Jeu 02 Juil 2009 à 10:21

:lol: :lol: :lol: Ben vu ce que tu racontes ça doit pas couter bien cher ce bricolage . . . . :!: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah bon :?: Tant que ça :!: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: Faut y croire :!: :wink: :rayban:

par benoit-ema
Sam 04 Juil 2009 à 08:19

Bonjour,

et pour le chauffage :?: :?: :?:

La mienne avec le solaire, elle se maintien entre 29°C et 31°C car j'en ai soupé de la flotte à 20°C. Et je préfère les maillots de bain 2 pièces au combinaison de plonger dans ma piscine. C'est plus facile pour voir la peau des Sirènes.

:lol: :lol: :lol: :wink:

Bonne continuation.

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 10:19

jvoisin a écrit:a sacré JEan Paul qui vient faire sa pub .alors moi je peux en parler de la piscine "naturelle" parce que mon voisin en fait une en ce moment même . alors voila comment ça marche, pour ceux qui ne connaissent pas :
-c'est tout simplement le principe de l'aquarium !
la piscine est divisée en 2 parties :
-une partie baignade (profondeur au choix, mon voisin c'est 2 mètres tout de même)
-une partie "plantes" : bien moins profond, cette partie reçoit des plantes qui vont filtrer l'eau

Alors sur le principe le naturel c'est ça .en pratique, un gars pragmatique va dire "comment elle passe dans le bassin à plante l'eau ? faut la pousser ?" !
en fait non, il y a bien un petit local technique au milieu de tout ça, un peu comme l'escalier filtrant Despasjoyeux .avec une pompe dedans et un spot (pour mon voisin) qui va faire circuler l'eau entre les 2 bassins, mais très lentement car les plantes ne sont pas rapide à filtrer !
Après c'est génial, et je ne comprends même pas que l'on se fasse suer avec une coque, ou des parpaings ! :lol:
Mon voisin a tout simplement fait un trou dans le jardin, posé en haut des planches de bois verticales qui vont tenir les 2 skimers et la buse de refoullement (oui oui,à même la terre, tout ça tenu par des piquets en bois !). Puis il a posé un gros bidim sur tout ça, et puis le liner !
Bon évidement la il n'a pas eu de chance, le fournisseur s'est gouré dans la dimension et il en manque la moitié ! . moi je me demande quand même comment ça va viellir tout ça !
Ensuite mise en eau, et laisser un mois pour que les plantes commencent à bosser .
Je trouve que ce procédé va bien à mon voisin qui un Bourgeois Bohême (comme on dit maintenant), en clair un écolo sur le retour !

Bon moi je vais poser ma coque de l'autre coté de la clôture dans 6 semaines et j'imagine déjà sa tête !


trés interessant.
nous en reparlerons d'ici 2-3 ans si tu veux bien
Faire une piscine naturelle est trés facile, la maintenir belle est un autre problème
Si baigner est encore autre chose.
Je m'y interesse depuis quelques temps, j'ai vu des bassins en construction et des gens passionnés. . . aprés 2-3 ans, la passion est retombée, reste le plan d'eau, que plus personne n'appelle piscine.
A priori, pour une fonctionnement correct, il semble qu'il faille 5 fois la surface de baignade en plantations soit 100 m² de plantes pour 20 m² de baignade.
Et, si en théorie on oublie la chimie, il faut entretenir ses plantes.

Pour l'heure, il semble prématuré de se lancer dans l'aventure.
Remarque, tu pourras toujours inviter ton voisin :lol:

par brice69
Sam 04 Juil 2009 à 16:23

:shock: +1 :!: C'est exactement ça :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités