Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage

par fabulon
Ven 26 Juin 2009 à 12:49

Voilà ce que je compte faire pour le ferraillage :

Radier :
- 2 couches de treillis st25, séparés par un chainage 10x10 tous les mètres
- 20 cm de béton

Verticalement :
- Des tors de 8 tous les 25 cm, tordus en équerre, accrochés au treillis inférieur, et rentrant d’une quarantaine de cm dans le radier
- Tous les 2 mètres environ et dans les 4 angles, un chainage épingle formé de 2 tors de 10, tordus en équerre, accrochés au treillis inférieur, et rentrant de 1m40 dans le radier.

Horizontalement :
- 2 tors de 8 sur toute la périphérie, avec chevauchement minimum de 50cm pour les liaisons. Ceci sur les 5 premiers rangées de blocs.
- :?: Dois-je faire de même pour la sixième rangée, ou dois-je faire un truc encore plus costaud du type chainage 10x10 :?:

Image

par Eataine
Sam 27 Juin 2009 à 07:44

Je suis pas pro du béton, mais ça m'a l'air tout à fait correct (et même trop de ferraille dans la dalle, si j'ai bien suivi les conseils de "l'expert béton" de ce forum.) Et en haut des murs, il faut se rappeler que la pression est moins forte qu'en bas, donc pas de raison de ferrailler plus.

par fabulon
Sam 27 Juin 2009 à 15:31

Le terrain est argileux, donc je préfère prendre les devants et en mettre un peu plus que pas assez.
J'ai suivi les préconisations lues pour faire une piscine carrelée. Sauf que je la ferai en liner.

par zzseb
Sam 11 Juil 2009 à 02:35

c'est exactement ce que j'ai fait chez moi et sur la derniere rangée j'ai fait pareil qu'aux autres et j'ai rajouté un chainage 10x10 vu que mon arrase devait faire 12 cm. Et j'ai tout couler d'un bloc !
Quand on fait tout soi meme il ne vaut mieux pas etre trop radin sur le matos.
Allez bon courage pour ta construction et n'hesites pas a revenir sur le forum les jours de doutes (des fois ca rassure !)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités