Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une filtration silencieuse dans un local technique en dur ?

par tartuffe
Lun 22 Juin 2009 à 21:25

Bonjour a tous,

Je suis en train de terminer mon local technique en dur.
Dalle beton + chape en mortier au sol.
Ma question est la suivante. Pour une utlisation optimale au niveau du fonctionnement et du bruit. carreler le sol au niveau du filtre et pompe ?
poser sur la chape ? ajouter une dalle plastique anti vibration au niveau du filtre/pompe. bref que faire une fois arrivee a ce niveau toutes les suggestions sont bienvenus car je peux encore agir avant qu il soit trop tard .


Merci !

par JAck16V
Mar 23 Juin 2009 à 08:26

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que toutes les pompes ne font pas le même bruit .Certaines sont discrètes d'origine, d'autres non. Sur ma grosse piscine hors sol, j'ai mis un gros bloc de polystyrène sous la nouvelle pompe (ces gros blocs qui servent à isoler les chapes de ciment d'une maison en construction). aucune vibration et peu de bruit, mais si la turbine devient bruyante (souvent avec l'age), quoi que tu mettras dessous ne supprimera pas le bruit .voila mon expérience.

Re: Une filtration silencieuse dans un local technique en du

par hydro-66
Mar 23 Juin 2009 à 09:27

tartuffe a écrit:Bonjour a tous,

Je suis en train de terminer mon local technique en dur.
Dalle beton + chape en mortier au sol.
Ma question est la suivante. Pour une utlisation optimale au niveau du fonctionnement et du bruit. carreler le sol au niveau du filtre et pompe ?
poser sur la chape ? ajouter une dalle plastique anti vibration au niveau du filtre/pompe. bref que faire une fois arrivee a ce niveau toutes les suggestions sont bienvenus car je peux encore agir avant qu il soit trop tard .


Merci !


Les pompes de piscine sont généralement peu bruyantes, et d'autant moins qu'elles sont de qualité.
Pour limiter le bruit tu peux poser la pompe sur un caoutchouc absorbeur de vibrations, pour le filtre, c'est inutile, il ne bouge ni ne vibre.

par Minus
Mar 23 Juin 2009 à 09:41

Il n'y a rien de pire que le carrelage pour le bruit les sons rebondissent dessus comme une balle.

Pour une bonne isolation phonique, le mieux est de mettre du polystyrene sur les murs et de la mousse phonique au niveau du sol.

Pour ma part je viens de finir mon local technique en bois qui est juste sous le skimmer, le systeme de filtration est un albaflo de 500W et oui on entend la pompe, mais des que l'on s'eloigne d'une 10ene de métre de la piscine on n'entend plus rien.

par Yvon
Mar 23 Juin 2009 à 12:23

Il faut savoir qu'une pompe fait plusieurs types de bruits:
Bruit Hydraulique (passage de l'eau)
Bruit mécanique (roulement à bille)
Bruit électrique (électricité dans les bobinages)
Bruit aéraulique (ventilateur)
Chacun de ces bruits ont une fréquence spécifique qui ne se propage pas de la même façon.
Plus les bruits sont grave, plus il faudra de la masse pour les arrêter, plus les bruits sont aigue, plus il faudra de la mousse.
Comme le dit hydro-66, il faut prendre une bonne pompe à la base : les pompes bas prix sont fait avec des composants bas prix… y’a pas de secret…
Pour la fixation : soit des sillent bloc, soit un tapis caoutchouc isolant
Dans les cas extrêmes ont peut aussi poser des manchons caoutchouc sur les canalisations pour éviter que le bruit se propage par les tuyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités