Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

etayage des blocs à bancher avant coulée du béton

par phil_marc_robert
Jeu 14 Avr 2005 à 12:34

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière d'étayer les blocs à bancher en polystyrène avant d'effectuer la coulée du béton pour éviter les risques d'explosion ?
Par ailleurs, est-il selon vous nécessaire de poser à l'extérieur une protection spécifique entre les blocs en polystyrène et le remblais ? si oui quel type de matériaux ?
Enfin, peux-t-on réaliser un escalier intérieur en parpaings dans une piscine réalisée avec des blocs à bancher ne polystyrène ?

Merci de vos conseils avisés

par BR
Jeu 14 Avr 2005 à 12:52

Bonjour;

regarde sur le site en signature. Mon maçon n'avait pas étayé les blocs pour les remplir à la pompe. Les fers verticaux devaient faire office je suppose.
Mais bon c'est un pro et le pilote de la pompe aussi.

Entre les blocs et le remblai en gravier, il a mis une feuille de PVC (on la voit aussi).

Enfin on peut tout a fait utiliser des parpaings pour l'escalier, tout dépend des découpes à faire. Dans mon cas il a été bati avec des blocs poly, et ensuite comme j'ai voulu élargir 2 marches, le complément a été fait avec des parpaings tronçonnés. Le tout rempli de béton (avec ferrailles of course).

a propos des photos de ton chantier

par phil_marc_robert
Jeu 14 Avr 2005 à 13:06

Bonjour et merci pour tes réponses. J'ai vu tes photos mais je ne comprend pas certaines choses. A quoi sert le volet immergé ? pourquoi pas de coffrage pour maintenir les blocs en poly lors de la coulée ?

par BR
Jeu 14 Avr 2005 à 13:18

Ouh là ! Fais un petit tour dans la section sécurité. Le volet immergé c'est une des possibilités de sécurisation de la piscine.

Pourquoi veux tu absolument un coffrage ? Pour ce qui est du béton, ce sont les blocs qui constituent le coffrage. Pour ce qui est de tenir les blocs pendant la coulée, je redis que dans mon cas, il n'y en a pas eu besoin, mais peut être que l'opération demande de l'expérience. Autre possibilité, couler à la bétonière et à la brouette en remplissant progressivement les rangs de blocs. Un ami a fait comme çà, pas de pb, mais c'est plus long.

Volet immergé

par phil_marc_robert
Jeu 14 Avr 2005 à 13:23

Oui merci, j'avais pas fait le rapprochement entre la présence du volet immergé et la necessité de faire une fosse aussi importante pour l'accueillir ! Quelle marque de bloc poly as-tu utilisé ?

par BR
Jeu 14 Avr 2005 à 15:07

BLOKIT.

par CARRIE
Lun 18 Avr 2005 à 15:00

j'ai fait la mienne avec des bloc plastique à bancher. Je peux te dire que tu as interet à bien maintenir si tu veux rester droit et si tu veux pas éclater avec la pompe les blocs du bas.
Si tu veux pas renforcer, fais le à la bétonnière mais alors tu remplis en faisant bien la ceinture basse puis tu remplis niveau par niveau.
Moi en tous cas, dans tous les cas je renforcerai !!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités