Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

texton cc 2000 pro hm - Eau salée ???

par fabrice83
Lun 15 Juin 2009 à 09:26

Bonjour à tous,

J'ai une légère fuite au niveau du presse-étoupe de la niche du projecteur de ma piscine, car le taraudage est abimé.
En faisant quelques recherches sur les produits de collage/étanchéité appliquables directement dans l'eau sans vider, je suis tombé sur le produit TEXTON CC 2000 PRO HM.
Le seul point que j'aimerais éclaircir, c'est qu'il n'est pas indiqué si on pouvait l'utiliser avec de l'eau salée (traitement par électrolyse) dosage 6g/l.
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce produit dans les mêmes conditions que les miennes.
Existe-t'il un produit plus approprié?

D'avance merci.

par Rannou
Lun 15 Juin 2009 à 20:01

Bonsoir Fabrice83,
Ce produit est super, mais je n'ai pas d'eau salée. Je l'ai acheté chez LM au tarif de 19€90 et j'ai réparé une fissure assez importante sous l'eau (fuite d'environ 5m3 pr jour).
Il me semble qu'il est indiqué sur la cartouche un N° ou un email pour de plus amples renseignements.
Je regarde ce soir et je le note demain matin. :)

Re: TEXTON CC 2000 PRO HM - Eau salée ???

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 23:36

fabrice83 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une légère fuite au niveau du presse-étoupe de la niche du projecteur de ma piscine, car le taraudage est abimé.
En faisant quelques recherches sur les produits de collage/étanchéité appliquables directement dans l'eau sans vider, je suis tombé sur le produit TEXTON CC 2000 PRO HM.
Le seul point que j'aimerais éclaircir, c'est qu'il n'est pas indiqué si on pouvait l'utiliser avec de l'eau salée (traitement par électrolyse) dosage 6g/l.
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce produit dans les mêmes conditions que les miennes.
Existe-t'il un produit plus approprié?

D'avance merci.


Oui je l'ai utilisé dans ces conditions une fois il y a 5 ans pour une vidange de filtre à sable qui fuyait (impossible de démonter sans faire passer le sable à terre, et donc de nouveaux pb) : aucun pb au final depuis 5 ans, la Texton se fiche du sel comme moi de l'âge de ma belle mère (enfin , ça dépend dans quel sens) :wink:

par manu16
Lun 15 Juin 2009 à 23:47

La documentation du CC2000 indique : mastic utilisé dans la construction et la réparation navale.

par killa inti
Mar 16 Juin 2009 à 06:02

:) je confirme que le sel ne dérange pas le cc 2000. Sinon,GD, elle a quel age ta belle mère ? 8) Et avec elle ça colle :?: OK :arrow:

par Rannou
Mar 16 Juin 2009 à 06:56

Bonjour,
Je confirme, réparation navale est indiqué sur la cartouche.
Le site www.texton.fr et N° en UK : 175 3888785 pour renseignements (je crois qu'ils ont un correspondant parlant français). :roll:

par freflv
Mar 16 Juin 2009 à 11:40

D'après un forumeur (hydro 66 ?) le cc 2000 pro ne tient pas l'eau chlorée (je suppose à la longue , mais c'est quoi à la longue ?) .
j'ai pris contact avec texton à plusieurs reprises, la réponse n'est pas super franche : d'abord il ne m'ont fait que des réponses orales pour l'instant et ensuite ils se veulent rassurant mais disent par ailleurs "et votre liner , il faudra bien le changer un jour ." , mais je suis opiniâtre et je vais continuer à leur demander une réponse sur la tenue du cc2000 pro dans une eau de piscine.

par killa inti
Mar 16 Juin 2009 à 11:45

freflv a écrit:D'après un forumeur (hydro 66 ?) le cc 2000 pro ne tient pas l'eau chlorée (je suppose à la longue , mais c'est quoi à la longue ?) .
j'ai pris contact avec texton à plusieurs reprises, la réponse n'est pas super franche : d'abord il ne m'ont fait que des réponses orales pour l'instant et ensuite ils se veulent rassurant mais disent par ailleurs "et votre liner , il faudra bien le changer un jour ." , mais je suis opiniâtre et je vais continuer à leur demander une réponse sur la tenue du cc2000 pro dans une eau de piscine.


:) effectivement,je l'ai déjà dit également. Il tient mieux que beaucoup d'autres produits mais, à la longue, il se délite ! C'est pour ça également que je déconseille de monter des raccords filetés enterrés avec ce produit qui n'est de toutes façons pas fait pour ça !

par manu16
Mar 16 Juin 2009 à 13:57

Pour info. . .

MASTIC COLLE HYBRIDE TRES HAUTE PERFORMANCE MULTI-USAGES 3e GENERATION

FICHE TECHNIQUE : Mastic colle universel de nouvelle composition H.I.P.S. "Hybrid Inorganic Polymer System HM" disposant de propriétés exceptionnelles : ne contient aucun solvant chimique. Sans silicone ni polyuréthane ni isocyanates, ni acide, ni halogènes. Pâte stable traitée fongicide chimiquement neutre et ininflammable.

"CC 2000 PRO HM" fait adhérer entre eux tous les matériaux suivants :
• brique • béton • pierres naturelles • parpaings • tuiles • fer • acier • alu • zinc • inox • matières synthétiques • poly carbonate • PVC • fibre polyester • ABS • polyéthylène • polypropylène • polystyrène • polyuréthane • bois • aggloméré • plâtrage • liège • laine de roche • céramique • porcelaine • verre • miroirs. etc.

UTILISATION : "CC 2000 PRO HM" dans de très nombreuses applications remplace chevilles et vis. Un simple collage suffit (résistance à l'arrachement 40/45 Kg cm2). Particulièrement recommandé pour tous collages sur surfaces fragiles difficiles à percer.
"CC 2000 PRO HM" trouve de nombreuses applications dans la réalisation de travaux de collage et d'étanchéité dans la construction métallique et le bâtiment, ainsi que de collage structurel dans des constructions soumises à des vibrations.
"CC 2000 PRO HM" peut s'appliquer sur surface humide (polymérise même directement dans l'eau en conservant toutes ses qualités exceptionnelles d'adhérence).

LES PRINCIPALES APPLICATIONS :
• Collage de carrelage sur coque de piscine en polyester / fibre de verre. Réparation de liner
• Joint d'étanchéité pour pièces à sceller, skimmers, projecteurs, refoulement, bonde de fond, sur tout type de piscine : traditionnelle, construction industrielle, panneaux liner etc.
• Etanchéité totale et définitive de tous les filets de raccordement de tuyauteries, PVC, ABS, Galva, (sur pom­pes de piscines, arrosage automatique etc.) Remplace le ruban en plastique fluoré (Téflon ou autre) ou la filasse tout en permettant le démontage des pièces si besoin. Bloque boulons et vis soumis à de fortes vibrations: supports moteurs de bateaux, automobiles, d'engins …
• Collage souple ultra résistant dans la construction et la réparation navale, automobile, caravane, atténue les vibrations.
• Joint de sol, joint de raccordement de parties métalliques, aluminium, PVC.
• Fixation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de panneaux, plinthes, carrelages, appui de fenêtre, moulures et plaques d'isolation, liège, verre, laine de verre sur bois, aggloméré, briques, béton, métaux, moulures, escaliers et planchers, ardoises, meubles encastrés.
• Fixation de revêtement de toiture, sur tous supports, collage de pierre naturelle, collage de miroir
• Collage de panneaux acoustiques et de carreaux décoratifs sur support lisses ou poreux
• Jointement de système de circulation d'air et de ventilation : diminue les bruits, stop les vibrations des parties métalliques.
• Toutes applications sanitaires, colle en milieu humide (fongicide ne noircit pas).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Base : Elastomère ." Hybrid Inorganic Polymer System HM" Densité : environ 1,65 Consistance : pâte stable. Module 1.10 MPa ISO 9046.Polymérisation : par humidité de l'air. Vitesse de polymérisation : environ 2/3 mm /24h à 20°C. Formation de peau : variable selon température et hygrométrie. Dureté: 60 - 65 Shore A à 25°C (DIN 53505). Retrait : nul (DIN 52451). Résistance aux U.V. : Excellente. Température de service : - 40°C à 150°C. Température d'application : + 5°C à + 35°C. Reprise élastique : 70% suivant ISO 83339. Déformation maximale : ± 20%. Module élastique à 100% (DIN 53504) 1,3 N/mm 2. Allongement à la rupture (DIN 53504) 500%.

RESISTANCE AUX PRODUITS CHIMIQUES :
• Bonne : solvants aliphatiques, bases diluées, acide organique dilué, huiles, graisses
• Mauvaise : solvants aromatiques, acides concentrés, hydrocarbures chlorés concentrés.

MISE EN ŒUVRE :
Nature et préparation des supports : Tous matériaux usuels de construction, bois traité, PVC,. Les surfaces doivent être propres, exemptes de poussières, de graisses et de toute substance pouvant nuire à l'adhérence du mastic (algues ou calcaire dans les milieux immergés, piscines, bassins, bateaux). Il est conseillé d'appliquer un primaire sur les supports très poreux ;
Application du mastic : l'application du mastic s'effectue avec un pistolet manuel ou pneumatique. Lisser le joint à l'eau savonneuse avant la formation de peau. En hiver conserver le produit à température supérieure à 15° pour en faciliter l'extrusion avec un pistolet manuel basic (ne concerne pas l'utilisation de pistolets à pompe professionnels ou pneumatiques beaucoup plus puissants)

DIMENSON DES JOINTS :
Largeur min : 2 mm
Largeur max : 10 mm
Profondeur min : 2 mm

LIMITE D'EMPLOI : "CC 2000 PRO HM" peut se peindre, toutefois, du fait de la grande diversité des laques et peintures, il est indispensable d'effectuer un essai préalable. Dans le cas de peintures à base de résine alkydes, il peut se produire un ralentissement du processus de séchage.

NETTOYAGE : Les zones souillées de mastic frais se nettoient avec un chiffon sec ou imbibé de White Spirit.

PRESENTATION : Conditionnement : carton de 25 cartouches de 290 ml, Coloris : blanc

STOCKAGE : "CC 2000 PRO HM" se conserve 12 mois dans son emballage fermé, dans un endroit sec et frais, à une température comprise entre +5° C à +25° C.

IMPORTANT : Les informations comprises dans cette fiche sont basées sur l'état actuel de nos connaissances. Ces informations ne doivent en aucun cas se substituer aux essais préliminaires qu'il est indispensable d'effectuer afin de s'assurer de l'adéquation du produit à chaque cas déterminé. Cependant, les conditions d'utilisations étant hors de notre contrôle, aucune responsabilité ne peut être acceptée de notre part en cas de perte ou de dommages.

par freflv
Mar 16 Juin 2009 à 14:50

Le problème c'est que quand on lit la notice il est noté :
"Joint d'étanchéité pour pièces à sceller, skimmers, projecteurs, refoulement, bonde de fond, sur tout type de piscine : traditionnelle, construction industrielle, panneaux liner etc. "

ET

" Etanchéité totale et définitive de tous les filets de raccordement de tuyauteries, PVC, ABS, Galva, (sur pom­pes de piscines, arrosage automatique etc.) Remplace le ruban en plastique fluoré (Téflon ou autre) ou la filasse tout en permettant le démontage des pièces si besoin. Bloque boulons et vis soumis à de fortes vibrations: supports moteurs de bateaux, automobiles, d'engins … "
Et par ailleurs il est indiqué à plusieurs reprises que ce produit

Si comme le dit killa inti , ça ne tient pas à la longue alors l'étanchéité n'est pas totale et définitive.

par killa inti
Mar 16 Juin 2009 à 15:36

freflv a écrit:Le problème c'est que quand on lit la notice il est noté :
"Joint d'étanchéité pour pièces à sceller, skimmers, projecteurs, refoulement, bonde de fond, sur tout type de piscine : traditionnelle, construction industrielle, panneaux liner etc. "

ET

" Etanchéité totale et définitive de tous les filets de raccordement de tuyauteries, PVC, ABS, Galva, (sur pom­pes de piscines, arrosage automatique etc.) Remplace le ruban en plastique fluoré (Téflon ou autre) ou la filasse tout en permettant le démontage des pièces si besoin. Bloque boulons et vis soumis à de fortes vibrations: supports moteurs de bateaux, automobiles, d'engins … "
Et par ailleurs il est indiqué à plusieurs reprises que ce produit

Si comme le dit killa inti , ça ne tient pas à la longue alors l'étanchéité n'est pas totale et définitive.


en fait, cela dépend de plusieurs choses. Si tu fais un joints pris en sandwich entre 2 plaques et le tout bien écrasé, cela tiendra très longtemps car avant que le produit chloré n'attaque le joint coté eau et finisse par traverser ce joint écrasé sur toute sa largeur, t'es tranquille. Maintenant, si tu fais un joint en sur épaisseur, il va être attaqué beaucoup plus rapidement; proportionnellement à la surface exposée. Dans le cas des filets des raccords, cela mettra également + de temps puisqu'il y a plusieurs couches à passer avant la fuite. Dans un local technique, c'est pas grave, mais enterré, ça fuira un jour ou l'autre sauf que ce n'est pas si simple de refaire le raccord sur une bonde de fond. Mais dans le local, ça ne me gène pas plus que ça même si perso je ne le ferai jamais. :wink:

par freflv
Mar 16 Juin 2009 à 16:45

killa inti a écrit: en fait, cela dépend de plusieurs choses. Si tu fais un joints pris en sandwich entre 2 plaques et le tout bien écrasé, cela tiendra très longtemps car avant que le produit chloré n'attaque le joint coté eau et finisse par traverser ce joint écrasé sur toute sa largeur, t'es tranquille. Maintenant, si tu fais un joint en sur épaisseur, il va être attaqué beaucoup plus rapidement; proportionnellement à la surface exposée. Dans le cas des filets des raccords, cela mettra également + de temps puisqu'il y a plusieurs couches à passer avant la fuite. Dans un local technique, c'est pas grave, mais enterré, ça fuira un jour ou l'autre sauf que ce n'est pas si simple de refaire le raccord sur une bonde de fond. Mais dans le local, ça ne me gène pas plus que ça même si perso je ne le ferai jamais. :wink:


Oui ok c'est a peu près ce que m'a dit au téléphone le commercial de chez texton.
Mais alors on n'a pas le droit d'écrire que le cc 2000 remplace le teflon et qu'il permet une étanchéite totale et definitive pour les raccords filetés des pièces utilisées en piscine.

par killa inti
Mar 16 Juin 2009 à 16:51

freflv a écrit:
killa inti a écrit: en fait, cela dépend de plusieurs choses. Si tu fais un joints pris en sandwich entre 2 plaques et le tout bien écrasé, cela tiendra très longtemps car avant que le produit chloré n'attaque le joint coté eau et finisse par traverser ce joint écrasé sur toute sa largeur, t'es tranquille. Maintenant, si tu fais un joint en sur épaisseur, il va être attaqué beaucoup plus rapidement; proportionnellement à la surface exposée. Dans le cas des filets des raccords, cela mettra également + de temps puisqu'il y a plusieurs couches à passer avant la fuite. Dans un local technique, c'est pas grave, mais enterré, ça fuira un jour ou l'autre sauf que ce n'est pas si simple de refaire le raccord sur une bonde de fond. Mais dans le local, ça ne me gène pas plus que ça même si perso je ne le ferai jamais. :wink:


Oui ok c'est a peu près ce que m'a dit au téléphone le commercial de chez texton.
Mais alors on n'a pas le droit d'écrire que le cc 2000 remplace le teflon et qu'il permet une étanchéite totale et definitive pour les raccords filetés des pièces utilisées en piscine.


:D oui, je suis d'accord :!: business is business :lol: :lol:

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 00:29

Ben ouais, on a dit que ce mastic est vraiment correct par rapport aux autres, on n'a pas dit que c'est indestructible non plus :roll:

Même ma baraque qui a 400 ans finira par terre un jour ! :roll: :cry: :cry:

par killa inti
Mer 17 Juin 2009 à 05:52

GD a écrit:Ben ouais, on a dit que ce mastic est vraiment correct par rapport aux autres, on n'a pas dit que c'est indestructible non plus :roll:

Même ma baraque qui a 400 ans finira par terre un jour ! :roll: :cry: :cry:


+ 1, cela reste quand même un très bon produit en piscine. Certainement 1 des meilleurs !

par fabrice83
Mer 17 Juin 2009 à 06:58

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai eu aussi un tech de chez Texton qui m'a confirmé que ce produit est bon pour mon problème et m'en a même conseillé un plus performant (mécaniquement). Il s'agit du Texton MS 3000 PRO.
Voilà, je teste çà ce week-end.

Merci encore.
@+

par killa inti
Mer 17 Juin 2009 à 07:54

fabrice83 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai eu aussi un tech de chez Texton qui m'a confirmé que ce produit est bon pour mon problème et m'en a même conseillé un plus performant (mécaniquement). Il s'agit du Texton MS 3000 PRO.
Voilà, je teste çà ce week-end.

Merci encore.
@+


attention à mettre plutot plusieurs couches fines qu'une trop épaisse qui ne séchera pas à coeur ! :wink:

par freflv
Mer 17 Juin 2009 à 09:03

killa inti a écrit:
machin bidule a écrit:
Oui ok c'est a peu près ce que m'a dit au téléphone le commercial de chez texton.
Mais alors on n'a pas le droit d'écrire que le cc 2000 remplace le teflon et qu'il permet une étanchéite totale et definitive pour les raccords filetés des pièces utilisées en piscine.


:D oui, je suis d'accord :!: business is business :lol: :lol:


En France il existe une législation (notamment article L 213-1 du Code de la Consommation) qui qualifie de délit les actes de tromperie et de publicité mensongère.
Tout cela relevant de la répression des fraudes.
Je vais encore insister auprès de texton pour avoir une réponse fiable et écrite.
Si je n'en obtiens pas il n'est pas exclu que je passe le relai , ça m'est déjà arrivé.
Modifié en dernier par freflv le Mer 17 Juin 2009 à 09:10, modifié 2 fois.

par freflv
Mer 17 Juin 2009 à 09:06

GD a écrit:Ben ouais, on a dit que ce mastic est vraiment correct par rapport aux autres, on n'a pas dit que c'est indestructible non plus :roll:

Même ma baraque qui a 400 ans finira par terre un jour ! :roll: :cry: :cry:


Sur la notice il est indiqué étanchéité totale et définitive pour les emplois cités dont la piscine.
Donc :
Si par définitive on entend 400 ans , pas de problème.
Si par définitive on entend 4 ans : pas d'accord -> il y a publicité mensongère et tromperie.

par manu16
Mer 17 Juin 2009 à 09:29

L'attribut "définitif" ne dépend pas du temps mais de l'usage !
Par exemple, le joint d'un raccord Gardena n'est pas définitif puisqu'il doit rester démontable. Mais le joint du robinet sur lequel il est installé a, lui, une étanchéité définitive puisqu'en utilisation normale il ne doit pas être démonté. C'est la même chose pour les raccords filetés de piscine.
:wink:

par freflv
Mer 17 Juin 2009 à 12:26

manu16 a écrit:L'attribut "définitif" ne dépend pas du temps mais de l'usage !
Par exemple, le joint d'un raccord Gardena n'est pas définitif puisqu'il doit rester démontable. Mais le joint du robinet sur lequel il est installé a, lui, une étanchéité définitive puisqu'en utilisation normale il ne doit pas être démonté. C'est la même chose pour les raccords filetés de piscine.
:wink:


:no: Je ne suis pas d'accord :

"L'attribut "définitif" ne dépend pas du temps mais de l'usage ! "
Oula ! , sans vouloir t'offusquer cette phrase me fait penser à de la logomachie :D :wink:

Plus sérieusement :
Selon ton analyse le terme définitif devrait être compris comme synonyme de irrémédiable , or :

Dans le contexte de la phrase extraite de la notice le terme définitif est clairement compris comme synonyme de permanent.
D'autant plus que
- par ailleurs la même notice indique que les pièces restent démontables ce qui selon ton analyse devrait s'opposer à l'utilisation du terme définitif puisque si je te suis il s'appliquerait uniquement pour qualifier la non "démontabilité".

Et quand bien même il s'agirait de qualifier la non démontabilité : il est question d'étanchéité , donc une étanchéité irrémédiable mais qui ne remplit plus son rôle perd sa qualité essentielle et donc on ne peut même plus écrire que le produit permet d'étanchéifier.

Le problème c'est qu'en écrivant définitive il y a volonté manifeste de tromper le client sur la qualité du produit si l'étanchéité n'est pas permanente dans les conditions d'utilisation décrites.

par manu16
Mer 17 Juin 2009 à 13:57

Ton argumentation me paraît un peu confuse. . .
Dans le bâtiment, définitif ne veut pas dire "irrémédiable" et ne qualifie pas non plus la "non démontabilité" mais signifie simplement durable ou permanent et s'oppose donc à provisoire. La construction n'est pas une science exacte et les termes utilisés ne sont pas absolus mais correspondent à un usage établi et admis qui est communément appelé "conditions normales d'utilisation".
On peut toujours couper les cheveux en quatre pour trouver des termes plus précis mais en attendant, on admet que les tuiles sont une couverture définitive (par opposition à une bâche) bien qu'elles puissent être remplacées. Que le raccordement EDF après le consuel est définitif (par opposition au compteur de chantier) bien que le courant puisse être coupé. De même, qu'un polyester, un liner ou un carrelage sont des revêtements définitifs (par opposition à une peinture) bien qu'ils puissent être refaits. Et les raccords filetés ne devant pas être démontés en "conditions normales d'utilisation", on peut donc dire que le téflon ou le mastic procurent une étanchéité définitive par rapport au chewing-gum. . .
La "volonté de tromper le client" ne me paraît donc pas manifeste.

par freflv
Mer 17 Juin 2009 à 16:05

manu16 a écrit:Ton argumentation me paraît un peu confuse. . .


Je ne crois pas être confus :D :D :D

manu16 a écrit:Dans le bâtiment, définitif ne veut pas dire "irrémédiable" et ne qualifie pas non plus la "non démontabilité" mais signifie simplement durable ou permanent et s'oppose donc à provisoire.


Complètement d'accord ! et pour cause tu me rejoins :
La notice promet une étanchéité totale et définitive donc si j'emploie tes propres termes cela devient une étanchéité "durable ou permanente qui s'oppose donc à provisoire".
Il y a donc 2 alternatives :
1 - Soit le produit permet d'obtenir une étanchéité durable pour les applications décrites et on peut utiliser le terme "étanchéité définitive".
2 - Soit le produit ne permet pas d'obtenir une étanchéité durable pour les applications décrites et on ne peut pas utiliser le terme "étanchéité définitive".

La durabilité devant s'estimer selon la destination indiquée et dans les conditions normales d'utilisation.

manu16 a écrit: La construction n'est pas une science exacte et les termes utilisés ne sont pas absolus mais correspondent à un usage établi et admis qui est communément appelé "conditions normales d'utilisation".


Là aussi complètement d'accord, dans les conditions normales d'utilisation, le produit correspondre aux caractéristiques annoncées.

manu16 a écrit:On peut toujours couper les cheveux en quatre pour trouver des termes plus précis mais en attendant, on admet que les tuiles sont une couverture définitive (par opposition à une bâche) bien qu'elles puissent être remplacées. Que le raccordement EDF après le consuel est définitif (par opposition au compteur de chantier) bien que le courant puisse être coupé. De même, qu'un polyester, un liner ou un carrelage sont des revêtements définitifs (par opposition à une peinture) bien qu'ils puissent être refaits. Et les raccords filetés ne devant pas être démontés en "conditions normales d'utilisation", on peut donc dire que le téflon ou le mastic procurent une étanchéité définitive par rapport au chewing-gum. . .
.


Pas besoin de couper des cheveux en 4 :
Dans ce paragraphe aussi tu me rejoins , en effet tu indiques fort justement que ce qu'on qualifie de définitif est un dispositif sensé être durable dans le temps pour l'emploi prévu (des tuiles sont plus durables qu'une bache).
Quant à l'utilisation du qualificatif définitif appliqué au revêtement tel que tu le cites ou au compteur, on ne fait pas une référence à la durabilité mais au fait que le produit ou le projet est terminé, c'est la situation qui est définitive , le terme ne s'applique pas à la qualité intrinsèque du produit.


manu16 a écrit:La "volonté de tromper le client" ne me paraît donc pas manifeste.


J'ai bien peur que si . . .

Prenons le cas des tuiles : Je peux écrire que la couverture définitive est constituée de tuiles , mais je ne peux pas écrire que les tuiles constituant la couverture forment une protection totale et définitive contre toute intempérie.

Si je reformule la notice du cc 2000 de cette façon, ce qui est écrit revient à : le cc 2000 pro hm assure une protection totale et définitive contre les fuites . . .

par Eataine
Mer 17 Juin 2009 à 16:34

Pour reprendre un exemple déjà cité: des tuiles sont une couverture "définitive" de la maison. il n'empêche qu'il faille souvent refaire la toiture après 50 -60 ans. Vas-tu attaquer le fournisseur de tuiles qui, posées selon les règles de l'art, n'ont pas duré "définitivement"?

par killa inti
Mer 17 Juin 2009 à 16:36

freflv a écrit:
En France il existe une législation (notamment article L 213-1 du Code de la Consommation) qui qualifie de délit les actes de tromperie et de publicité mensongère.Tout cela relevant de la répression des fraudes.
Je vais encore insister auprès de texton pour avoir une réponse fiable et écrite.
Si je n'en obtiens pas il n'est pas exclu que je passe le relai , ça m'est déjà arrivé.


:D Alors, t'as du boulot car sur tous les emballages de produits divers dans ton magasin préféré, tu trouveras quelque chose de trompeur. Mais derrière chaque texte, il y a une floppée d'avocats qui sauront défendre le terme choisi! :wink: Bonne chance :)

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 6 invités