Etapes pour faire la maçonnerie seul
Bonjour à tous,
J'envisage de faire la partie maçonnerie tout seul.
J'ai donc tout un tas de questions.
Mon but:
Une 9x4 avec un escalier intérieur maçonné sur toute la largeur dont la première marche ferait 70-80 cm.
Terrain argileux.
Voilà comment je compte procéder:
1°) Terrassement + enlèvement des terres.
Je fais venir un terrassier. Avec un niveau laser, il doit y avoir moyen de faire ça au cm près, non? (je parle du fond)
Pour une 9x4, faire un terrassement de 10x5 doit suffire.
2°) Je pose le géotextile.
3°) Je recouvre de gravier (concassé ou roulé?) ( aucune idée entre le 10/20, 15/20, etc.) Quelle épaisseur ? 10 cm ?
Je pose un drain. Je veux mettre des tuyaux rigides avec la fente au dessus : c’est ça du « agricole » ou ça porte un autre nom ?
Combien en mettre ? Un seul ? Deux , trois ?
Je relie le(s) drain(s) au puit de décompression, qui descendra 20cm en dessous le gravier ?
4°) Je recouvre de polyane (6m x… )
5°) Je pose une première couche de ST25. (à propos, quelle différence entre le ST25, le ST25c, et le ST25cs ?)
Les dimensions : c’est bien du 6x2,4 non ?
6°) Je mets quelque chose pour ternir un écartement constant entre les deux couches de ST25 : quoi ?
Des carrés ? (poteaux raidisseurs ?) j’ai entendu parlé d’équerre… ?
7°) Deuxième couche de ST25
8°) On passe aux tors verticaux.
Existe-t-il des trucs déjà tout faits, ou faut-il que je plie moi-même les tors à 90° ?
Quelle est la longueur d’un tor de 8 ? Du coup, ça remonte de combien ?
9°) ligaturage des tors : simple fil de fer, ou truc spécial ? (pince à ligaturer ?)
10°) Bonde de fond. Là, je suis inquiet. Fuite, tout ça, mauvais positionnement, etc…
Il faut que ma bdf dépasse de combien par rapport à la chape ? 1 cm ? pile poil ?
11°) Je coule un béton autonivelllant S5. Pas besoin de faire de coffrage, je laisse aller jusqu’au bord du trou.
-----
Combien de temps pour tout ça ? Une semaine ?
Combien de temps de sèchage avant de passer à la suite ?
-----
12°) Je monte les blocs à bancher.
Parpaings ou polystirène ?
Faut-il les bloquer au mortier, ou simplement un montage à sec ?
13°) Pour les fers horizontaux, ok.
Pour les verticaux, faut-il des poteaux raidisseurs ? Dans les angles ? Tous les 2 mètres.
14°) Une fois à l’arase, dois-je faire un chainage horizontal ? Si oui, comment ?
15°) Je passe à l'escalier. Là, je pense que ce ne doit pas être génant de percer la dalle pour enfiler des tors verticaux.
Après, je passe le relais au pisciniste…
J'envisage de faire la partie maçonnerie tout seul.
J'ai donc tout un tas de questions.
Mon but:
Une 9x4 avec un escalier intérieur maçonné sur toute la largeur dont la première marche ferait 70-80 cm.
Terrain argileux.
Voilà comment je compte procéder:
1°) Terrassement + enlèvement des terres.
Je fais venir un terrassier. Avec un niveau laser, il doit y avoir moyen de faire ça au cm près, non? (je parle du fond)
Pour une 9x4, faire un terrassement de 10x5 doit suffire.
2°) Je pose le géotextile.
3°) Je recouvre de gravier (concassé ou roulé?) ( aucune idée entre le 10/20, 15/20, etc.) Quelle épaisseur ? 10 cm ?
Je pose un drain. Je veux mettre des tuyaux rigides avec la fente au dessus : c’est ça du « agricole » ou ça porte un autre nom ?
Combien en mettre ? Un seul ? Deux , trois ?
Je relie le(s) drain(s) au puit de décompression, qui descendra 20cm en dessous le gravier ?
4°) Je recouvre de polyane (6m x… )
5°) Je pose une première couche de ST25. (à propos, quelle différence entre le ST25, le ST25c, et le ST25cs ?)
Les dimensions : c’est bien du 6x2,4 non ?
6°) Je mets quelque chose pour ternir un écartement constant entre les deux couches de ST25 : quoi ?
Des carrés ? (poteaux raidisseurs ?) j’ai entendu parlé d’équerre… ?
7°) Deuxième couche de ST25
8°) On passe aux tors verticaux.
Existe-t-il des trucs déjà tout faits, ou faut-il que je plie moi-même les tors à 90° ?
Quelle est la longueur d’un tor de 8 ? Du coup, ça remonte de combien ?
9°) ligaturage des tors : simple fil de fer, ou truc spécial ? (pince à ligaturer ?)
10°) Bonde de fond. Là, je suis inquiet. Fuite, tout ça, mauvais positionnement, etc…
Il faut que ma bdf dépasse de combien par rapport à la chape ? 1 cm ? pile poil ?
11°) Je coule un béton autonivelllant S5. Pas besoin de faire de coffrage, je laisse aller jusqu’au bord du trou.
-----
Combien de temps pour tout ça ? Une semaine ?
Combien de temps de sèchage avant de passer à la suite ?
-----
12°) Je monte les blocs à bancher.
Parpaings ou polystirène ?
Faut-il les bloquer au mortier, ou simplement un montage à sec ?
13°) Pour les fers horizontaux, ok.
Pour les verticaux, faut-il des poteaux raidisseurs ? Dans les angles ? Tous les 2 mètres.
14°) Une fois à l’arase, dois-je faire un chainage horizontal ? Si oui, comment ?
15°) Je passe à l'escalier. Là, je pense que ce ne doit pas être génant de percer la dalle pour enfiler des tors verticaux.
Après, je passe le relais au pisciniste…
Modifié en dernier par fabulon le Dim 07 Juin 2009 à 08:57, modifié 1 fois.