Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage chlorinateur en by pass

par lolo45
Mar 02 Juin 2009 à 14:48

Bonjour,

Je dois installer un chlorinateur en by pass sur le circuit de filtration de ma piscine.

Ayant des contraintes d'espace et de surface d'appui, je vais devoir réaliser un by-pass compact et prenant le moins de place possible.

Quelqu'un peut-il me dire si les 3 types de montage ci-dessous présentent des différences en terme d'impact sur le circuit de filtration (débit, perte de charge, .) ?

Image

par blarrouy
Mer 03 Juin 2009 à 16:06

Ca parait + ou - kif-kif non ?

J'imagine que ça dépend du réglage de bypass que tu aura au final (enfin ça c'est dans le cas ou tu utilise ton bypass pour dériver un peu de débit hors de ton chlorinateur)

Dans le cas ou tu n'utiliserait ton bypass que pour des operations de maintenance (c'est-à-dire bypass fermé en fct nominal) il parait alors logique que la meilleure solution est la 2

Moi j'ai une piscine de petit volume (15 m3) : pour autant j'ai mit un bypass sur mon chlorinateur, en faisant les branchements comme ta solution 3, et je l'utilise avec le bypass 80 % ouvert : j'aurais du utiliser la solution 1 :? :D

je pouvais pas savoir, mais d'un autre côté je suis pas sur que ça ait une très grande importance (sauf si la puissance de ta pompe est vraiment très limite ?)

par lolo45
Jeu 04 Juin 2009 à 16:04

J'aurais également tendance à penser que c'est kif kif mais je n'en suis pas 100% sur. Je me dis que rajouter plus ou moins de chicanes (coudes à 90°, Té, .) sur le circuit principal de l'eau doit bien avoir une conséquence sur le débit d'eau dans le circuit. Mais c'est peut-être minime .

J'ai quand même l''impression que le montage 1 devrait être l'idéal. Mais dans mon cas, le montage 3 est plus adapté à mes contraintes d'implantation.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités