Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide branchement pH + electrolyseur

par ilco
Sam 30 Mai 2009 à 20:05

bonsoir a tous,

J'aimerai un peu d'aide, pour le branchement de mon electrolyseur à sel et de ma pompe pH.

Je n'ai pas fait moi même l'installation, c'est pour cela que je "découvre" le câblage.

J'ai donc un coffret bleu Djiin, et je souhaite brancher ces 2 éléments de façon à ce qu'ils s'allument en même temps que ma pompe principale.

Petit contrainte : ils ne doivent pas être branchés en parallèle avec cette pompe (d'après le manuel, charge inductive = dangereux en //).

J'ai déjà un peu étudié la chose, et je pense devoir utilisé le relais télémécanique LC1K09 monté dans le coffret.

Il est activé par l'horloge de facade (l'horloge est branchée sur les bornes A1 et A2 du relais).

Le moteur de la pompe est branché également sur ce relais (bleu coté pompe sur 2T1, coté alim sur 1 L1) (marron coté pompe sur 6T3, et coté alim sur 5L3).

Il me reste donc de libre : les bornes 3L2 / 4T2, ainsi que les bornes 13NO / 14NO.

Puis-je brancher l'electrolyseur et la pompe pH dessus (les 2 éléments étant en //, ce qui ne devrait pas gêner)?

Merci de votre aide, je n'ai pas trouvé la datasheet du LC1K09 :'(

par franckM
Sam 30 Mai 2009 à 20:39

Bonsoir,

tu peux brancher sur les bornes 13 et 14 c'est celles réservées pour l'asservissement à la pompe

Franck

Re: Aide branchement pH + electrolyseur

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 21:02

ilco a écrit:bonsoir a tous,

J'aimerai un peu d'aide, pour le branchement de mon electrolyseur à sel et de ma pompe pH.

Je n'ai pas fait moi même l'installation, c'est pour cela que je "découvre" le câblage.

J'ai donc un coffret bleu Djiin, et je souhaite brancher ces 2 éléments de façon à ce qu'ils s'allument en même temps que ma pompe principale.

Petit contrainte : ils ne doivent pas être branchés en parallèle avec cette pompe (d'après le manuel, charge inductive = dangereux en //).

J'ai déjà un peu étudié la chose, et je pense devoir utilisé le relais télémécanique LC1K09 monté dans le coffret.

Il est activé par l'horloge de facade (l'horloge est branchée sur les bornes A1 et A2 du relais).

Le moteur de la pompe est branché également sur ce relais (bleu coté pompe sur 2T1, coté alim sur 1 L1) (marron coté pompe sur 6T3, et coté alim sur 5L3).

Il me reste donc de libre : les bornes 3L2 / 4T2, ainsi que les bornes 13NO / 14NO.

Puis-je brancher l'electrolyseur et la pompe pH dessus (les 2 éléments étant en //, ce qui ne devrait pas gêner)?

Merci de votre aide, je n'ai pas trouvé la datasheet du LC1K09 :'(


Tire 1 phase avant le disjoncteur de la pompe jusqu'à la borne 13 et tu branches tes phase électrolyse et ph sur la borne 14. Tu relies directement les neutres des appareils sur le neutre du coffret.

par ilco
Sam 30 Mai 2009 à 21:56

hé bien merci beaucoup!

:arrow: je pourrais même vous dire doublement merci, car en plus de savoir quoi faire j'ai enfin COMPRIS ce tableau électrique !



j'avais un doute car elles n'avaient pas le même nom que les autres (je suppose donc que les broches de 1 à 6 sont réservées spécifiquement à la pompe, 4 sont utilisées en monophasées, 6 en triphasées).


Pour complément d'infos. :

- Quant au sur les bornes 13 et 14, je peux indifféremment mettre la phase ou le neutre dessus (fil rouge / fil bleu), ou alors il en faut une spécifique ?

Je pense que peu importe vu que je suis en monophasé mais je préfère demander.

- Dans le coffret "surpresseur" j'ai une disposition similaire, sauf qu'en plus j'ai porte fusible 10A-250V monté. A quoi sert-il ? (j'ai un disjoncteur magnéto thermique pour le surpresseur aussi.).

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:07

ilco a écrit:hé bien merci beaucoup!

:arrow: je pourrais même vous dire doublement merci, car en plus de savoir quoi faire j'ai enfin COMPRIS ce tableau électrique !



j'avais un doute car elles n'avaient pas le même nom que les autres (je suppose donc que les broches de 1 à 6 sont réservées spécifiquement à la pompe, 4 sont utilisées en monophasées, 6 en triphasées).


Pour complément d'infos. : Quant au sur les bornes 13 et 14, je peux indifféremment mettre la phase ou le neutre dessus (fil rouge / fil bleu), ou alors il en faut une spécifique ?

Je pense que peu importe vu que je suis en monophasé mais je préfère demander.


le 13 et 14 sert d'interupteur comme à la maison. Quand la pompe se met en route, cela met en contact le cable du 14 et du 13 . Et on coupe toujours la phase. Le neutre, lui, va directement de l'alimentation aux appareils. Si tu avais eu un 13 bis et un 14 bis, tu aurais pu mettre le neutre en plus de la même façon. Mais comme tu n'as qu'une coupure, tu dois la faire sur la phase car si tu touche la phase avec tes doigts sans toucher le neutre, tu prends quand même le courrant. Alors que si tu touches le neutre avec tes doigts sans toucher la phase, tu ne prends pas le jus :wink: D'où l'importance de couper toujours la phase.

par ilco
Sam 30 Mai 2009 à 22:16

merci de cette réponse claire, qui en plus est instructive! Je m'attaque au câblage demain!

et pour le porte fusible du surpresseur? Pourquoi en avoir mis un sur la "petite" pompe et pas sur la "grosse" (les 2 ont le magneto thermique :D )

@+

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:19

ilco a écrit:merci de cette réponse claire, qui en plus est instructive! Je m'attaque au câblage demain!

et pour le porte fusible du surpresseur? Pourquoi en avoir mis un sur la "petite" pompe et pas sur la "grosse" (les 2 ont le magneto thermique :D )

@+


Quel surpresseur, t'as un polaris ? Et où est branché ce porte fusible ?

par ilco
Sam 30 Mai 2009 à 22:35

salut,

oui c'est un Polaris ;)

le porte fusible est fixé dans le coffret suppresseur (au dessus du coffret Djin) et est branché avant l'horloge dédiée au polaris ;)

cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial en fait. Cependant, plus je "comprend" plus j'ai l'impression que l'installation a été faite "à l'arrache" (boitier IP65 qui ressemble a un gruyère :/ , si j'avais su avant ce que signifiait IP65. Pas de bornier neutre/phase : tout est piqué là ou ils peuvent -> des câbles qui passent d'un coffret à l'autre de facon anarchique via ces trous lol).

J'essaye donc tant qu'à faire d'éviter de faire des erreurs,même si je sais que l'idéal serait de recabler entièrement le coffret. Fraudais que j'investisse encore 200€ histoire de régulariser tout cela (après avoir régularisé la plomberie).

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:49

ilco a écrit:salut,

oui c'est un Polaris ;)

le porte fusible est fixé dans le coffret suppresseur (au dessus du coffret Djin) et est branché avant l'horloge dédiée au polaris ;)

cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial en fait. Cependant, plus je "comprend" plus j'ai l'impression que l'installation a été faite "à l'arrache" (boitier IP65 qui ressemble a un gruyère :/ , si j'avais su avant ce que signifiait IP65. lol).


En principe, on met un coffret "balai" pour un polaris. Dans ce coffret, on trouve la même chose que dans ton "djinn" le transfo projo en moins !
Pour asservir ce type de coffret à la filtration, on a besoin d'une place sur le contacteur de filtration type "13" et "14". Quand on est en mono, on peut libérer 1 emplacement dans le "djinn".
Ce coffret balai est branché de la façon suivante :Il faut 1 cable 3x 1,5² si tu es en mono. 1 phase + 1 neutre + 1 terre directement branché à une alimentation électrique en direct dans le coffret de filtration piscine. Reste 2 fils par exemple 1 gris et 1 noir.
Tu prends le gris et tu le branche dans le coffret balai à la place du A1 du contacteur balai. Le fil que tu viends d'enlever du A1, tu le mets en conection avec le fil noir (à l'aide d' un sucre) toujours dans le coffret "balai". Dans le coffret "piscine", il te reste 1 fil noir et 1 fil gris. Tu en mets 1 sur "13bis" et l'autre sur "14bis".Si la place est libre bien sûre ! Il ne faut pas les mélanger avec le branchement PH et électrolyse ! :wink:

par ilco
Dim 31 Mai 2009 à 08:04

bonjour!

ok, la manip que tu viens de me signaler est faite pour asservir le surpresseur au fonctionnement de la pompe.

En effet! actuellement elles ne sont pas asservies : le polaris peut fonctionner sans la pompe principale allumée (pas bon.). J'y fait gaffe, mais manuellement!

Cependant, moi sur le contacteur polaris (relais 4 poles telemecanique), j'ai une 2nde horloge couplée à l'inter manu/off/auto dedié au surpresseur. Si j'asservis directement le supresseur au fonctionnement de la pompe je ne pourrais plus diminuer le temps de fonctionnement du robot par rapport au temps de filtration (il seraient tous les 2 sur la même horloge en mode auto).

Ce qu'il faudrait dans l'idéal çà serait une fonction ET. Si l'horloge polarisOUbouton manu surpresseur enclenché ET si la pompe est en marche, alors le polaris peut se mettre en route.

Par contre, j'ai bien peur qu'en voulant faire cela, je perde la possibilité de brancher correctement mon pH + mon électrolyseur :(

merci de tes explications!

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 09:56

ilco a écrit:bonjour!

ok, la manip que tu viens de me signaler est faite pour asservir le surpresseur au fonctionnement de la pompe.En effet! actuellement elles ne sont pas asservies : le polaris peut fonctionner sans la pompe principale allumée (pas bon.). J'y fait gaffe, mais manuellement!

Cependant, moi sur le contacteur polaris (relais 4 poles telemecanique), j'ai une 2nde horloge couplée à l'inter manu/off/auto dedié au surpresseur. Si j'asservis directement le supresseur au fonctionnement de la pompe je ne pourrais plus diminuer le temps de fonctionnement du robot par rapport au temps de filtration (il seraient tous les 2 sur la même horloge en mode auto).

Ce qu'il faudrait dans l'idéal çà serait une fonction ET. Si l'horloge polarisOUbouton manu surpresseur enclenché ET si la pompe est en marche, alors le polaris peut se mettre en route.

Par contre, j'ai bien peur qu'en voulant faire cela, je perde la possibilité de brancher correctement mon pH + mon électrolyseur :(

merci de tes explications!


Non, la manipe donnée est pour asservir le coffret polaris à la filtration tout en restant avec sa propre horloge qui commande ! C'est à dire que le polaris ne peut fonctionner que si la filtration fonctionne mais avec le temps limité par l'horloge du polaris. A condition évidement d'avoir 1 coffret "balai" avec son horloge.

par ilco
Dim 31 Mai 2009 à 13:11

encore merci!

cependant je n'ai pour le moment pas fait la manip, n'ayant pas le 13bis / 14bis (je n'ai qu'un 13/14.lol).

Je pense que je rachèterai un coffret vide IP65, réutiliserai mes éléments existants, mais j'en profiterai pour acheter un relais 4 pôles en plus pour a la fois asservir le surpresseur, et pouvoir connecter l'electrolyseur/système pH.

J'ai de plus besoin d'y rajouter de quoi gérer l'eclairage du pourtour e la piscine.


Sinon j'ai branché electrolyseur + pH phase sur 13/14! Et ca marche, l'eau est déjà repassée a bleue (encore trouble certes!).

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 13:16

ilco a écrit:encore merci!

cependant je n'ai pour le moment pas fait la manip, n'ayant pas le 13bis / 14bis (je n'ai qu'un 13/14.lol).

Je pense que je rachèterai un coffret vide IP65, réutiliserai mes éléments existants, mais j'en profiterai pour acheter un relais 4 pôles en plus pour a la fois asservir le surpresseur, et pouvoir connecter l'electrolyseur/système pH.

J'ai de plus besoin d'y rajouter de quoi gérer l'eclairage du pourtour e la piscine.


Sinon j'ai branché electrolyseur + pH phase sur 13/14! Et ca marche, l'eau est déjà repassée a bleue (encore trouble certes!).


on peut récupérer une place sur le contacteur mais si tu as la place, il existe des contacteurs modulaires bi polaire qui prennent moins de place. Envoi moi l'intérieur du coffret en photo pour que je te fasse gagner une place sur le contacteur.

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 13:39

ilco a écrit:le coffret pompe (l'espèce de prise, c'est ce qui m'a été présenté comme la télécommande pour le projecteur.lol) :

http://img195.imageshack.us/my.php?image=dsc01526p.jpg

(l'horloge est en facade).

Et voila le coffret surpresseur au dessus :

http://img37.imageshack.us/my.php?image=dsc01528.jpg


:D Magnifique le coffret "dginn", jamais vu équipé de la sorte :lol: :lol: C'est plutot un coffret avec un coup de "gin" avant :lol: :lol:
Le coffret surpresseur est plus gros que le "djinn" avec son transfo ! Au moins, il y a de la place. Donne moi ton mail en MP et je t'envoie le principe pour gagner 1 emplacement sur ton contacteur because c'est un peu le bronx vu de chez moi :D . Il te suffiras d'adapter sur le coffret le principe simple.

par ilco
Dim 31 Mai 2009 à 13:54

en réalité, une fois la façade mise c'est le "gin" (le bleu) qui est le plus gros. C'est pour çà qu'ils ont eu la place pour mettre la prise teleco. heu la commande du projecteur.

Mais c'est vrai que çà surprend le premier coup, et surtout çà embrouille! :lol:

Et encore, en voulant éviter de trop toucher j'ai rajouté un double domino encore par rapport a la photo, afin de brancher mes nouveaux appareils. Mais est-t-on a çà prêt ?!

@+

PS : pas de mort ni de problème particulier depuis 2003 malgré çà :o

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 13:56

ilco a écrit:en réalité, une fois la façade mise c'est le "gin" (le bleu) qui est le plus gros. C'est pour çà qu'ils ont eu la place pour mettre la prise teleco. heu la commande du projecteur.

Mais c'est vrai que çà surprend le premier coup, et surtout çà embrouille! :lol:

Et encore, en voulant éviter de trop toucher j'ai rajouté un double domino encore par rapport a la photo, afin de brancher mes nouveaux appareils. Mais est-t-on a çà prêt ?!

@+


:lol: j'avoue que c'est assez fort ! 8)

par ilco
Dim 31 Mai 2009 à 13:58

si je suis motivé le WE prochain je pourrais faire un avant/après. Mais rien qu'a aller chercher (et surtout trouver.) le bon matos au bon prix, on perd bien 1/2 journée alors!

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 13:59

ilco a écrit:si je suis motivé le WE prochain je pourrais faire un avant/après. Mais rien qu'a aller chercher (et surtout trouver.) le bon matos au bon prix, on perd bien 1/2 journée alors!


Prends ton temps, c'est l'été cooooolllll 8) 8)

par ilco
Dim 31 Mai 2009 à 14:02

j'ai bien reçu ton schéma!

Le principe c'est en gros d'exploiter le fait que le contacteur est normalement fait pour du triphasé, et que donc vu que la pompe est en monophasé, on récupère un contact qui aurait du servir a l'une des phases en triphasé?

merci

Bonus : détail ultime sur le coffret du surpresseur : le petit bouchon censé garantir l'étanchéité, posé juste en bas du trou qui lui etait destiné.lol. Il a du rester là depuis 6 ans :p

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 14:07

ilco a écrit:j'ai bien reçu ton schéma!

Le principe c'est en gros d'exploiter le fait que le contacteur est normalement fait pour du triphasé, et que donc vu que la pompe est en monophasé, on récupère un contact qui aurait du servir a l'une des phases en triphasé?

merci

Bonus : détail ultime sur le coffret du surpresseur : le petit bouchon censé garantir l'étanchéité, posé juste en bas du trou qui lui etait destiné.lol. Il a du rester là depuis 6 ans :p


oui mais on garde la capacité du différentiel en rajoutant le petit bouclage à la place. :wink:

par ilco
Ven 05 Juin 2009 à 08:23

salut, nous voila a la veille du "WE prochain".

Je comptais aller acheter le matos. Cependant j'ai un doute :

- le tableau vide IP65 assez grand pour mettre le transfo OK.

- mais j'avais oublié les inters arrêt/marche forcée/marche automatique etc.

Sont-il remplaçable par des inters IP55 externes classiques ? Peuvent-t-il être éventuellement déportés à 2m50 de là (pour mettre en marche forcée la filtration, couper le robot, et allumer le proj par exemple) ?

par yvesc
Sam 06 Juin 2009 à 21:27

ouah!Je n'en suis qu'au montage des blocs à bancher mais quand je lis ce post je me fais des cheveux blancs!
Question assez naîve mais n'est-il pas plus intéressant vu le nombre d'appareil à relier d'amener une ligne type 6,5 mm du compteur de la maison et de créer un deuxième tableau dans le local technique avec le nombre d'inter nécessaires. Est-ce les différentes horloges ou asservissements qui posent problèmes? Chaque appareil (Ph, électrolyse, pompe, robot polaris, projecteur.) doivent-ils être branchés sur un différentiel indépendant?
Bon courage dans ce casse-tête:Mon tour viendra !
Cordialement
Yves

par ilco
Sam 06 Juin 2009 à 22:30

c'est exactement ce qui est fait là. Un inter. différentiel sur le tableau de la maison, une ligne en 16mm² (oui vu le cours du cuivre actuellement, je le referait plus.).

Cette ligne de 16mm² arrive encore sur un autre inter diff. monté sur le tableau "piscine" et c'est a partir de cet inter. diff que tous les éléments de la piscine sont alimentés.

Il n'y a qu'un seul inter diff. pour tout (il sert a la protection des personnes), pas un par élément. Par contre chaque élément est protégé par un fusible ou un disjoncteur magneto thermique.

je ne sais pas si c'est les "règles de l'art", mais c'est comme çà chez moi

@+ :P

par yvesc
Dim 07 Juin 2009 à 21:21

Au niveau coût est-ce plus rentable de monter son tableau ou vaut-il mieux acheter des tableaux pré-équipés? Les horloges sont-elles spécifiques?
Cordialement
Yves

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités