Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construire en bloc polystyrene

par lacrymo
Mar 26 Mai 2009 à 13:04

bonjour,
je viens de passer plusieurs heures à lire les posts, je doit dire que j'ai trouve pas mal de reponses mais il me reste encore des points à approfondir.
pour commencer , j'envisage un bassin de 6,50 X 3,50 d'une hauteur de 1,50 m en bloc polystyrene. acheter chez irri., c'est un des seuls vendeurs dans ma region malgres certains avis negatifs sur ce vendeur,
voila mes questions si qq a une reponse.merci
1:pour une dalle de 15 cms, est ce qu'il est obligatoire de poser 2 couches de treilli soude et si oui j'ai vu du st 25.
2: est ce que je dois mettre aussi des carre en renfort long et en largeur.
est ce que la chape est obligatoire si je coule une dalle en beton lissant.si oui est ce qu'un ragreage suffit
3: le remblai doit se faire en gravier? car je n'ai pas de moyen d'evacuer ma terre donc je pensais remblayer avec.
4: doit on mettre les margelles des la fin de la piscine;
5: est ce que je peux prevoir les pieces a sceller pour la nage a contre courant sans installer le kit c'est juste pour le futur ou cas ou?
6: si en cas de coup de pied dans la piscine en nageant ou autre, il n'y a pas un risque de creuser un peu le bloc polystyrene,
7: en bout de la piscine, je prevois un escallier, je ne sais pas encore quel modele soit en resine soit en beton, le probleme, est que j'ai ma conduite d'eau principal de la maison qui passe juste en bout de piscine au niveau de l'escallier, je me demande si je peux couler mon escallier en beton en englobant la gaine de mon arrivee d'eau de la maison.
si je ne peux pas je ferais sans doute un escalier en beton d'angle à l'interieur de la piscine.
voila je pense avoir fini avec mes questions, j'espere que vous pourrez me repondre, je sais que certains sujets ont deja ete abordes, mais il y a tellement d'avis que je ne sais plus quoi faire.
merci pour tout.

par lacrymo
Mar 26 Mai 2009 à 14:11

j'allais oublie.
si je fais un escalier beton de quelles longueur et largeur pour les marche pour une hauteur de bassin de 1,5m.
dans le cas de marche beton, on coule la premiere du bas puis en remblai de gravier derriere puis on monte les autre ou la technique est differente.
dernier point: je compte enterre mon local technique, je pense le faire de 2 m sur 1,5 m ,a quelle distance maximum je dois le mettre? et pour la profondeur, j'ai vu que c'est mieux si le groupe filtant est en dessous du niveau de l'eau mais cela ne veux pas dire en dessous du fond de la piscine, je pense

par lacrymo
Mar 02 Juin 2009 à 19:16

bonjour.
j'espere avoir quelques conseils ou lien pour des forums qui ont traite du sujet.
j'ai cherche mais il y a tellement d'avis que je ne sais plus trop quoi faire
merci

par manu16
Mar 02 Juin 2009 à 21:12

Quelques réponses. . . mais pas facile de répondre quand on ne sait ni le revêtement prévu ni la nature du terrain. . . !
1. Deux nappes de ST25 (et radier de 20) pour un revêtement lié à la structure (carrelage, peinture) et/ou sur un sol instable (argile). Un seul dans les autres cas (et radier de 15).
2. Les poutrelles carrées ne renforcent rien mais sont parfois utilisées pour maintenir l'écartement entre deux treillis (plus économique avec des épingles ou des demi-parpaings).
Une chape n'est pas "obligatoire" et son utilité (ou celle d'un ragréage) dépend à la fois du revêtement et de la mise en oeuvre du béton auto-nivellant.
3. Le gravier (calibré) est incompressible : on peut donc couler tout de suite une plage en béton. Mais remblayer avec de la terre (ou ne pas remblayer du tout) n'est pas forcément gênant si les plages sont en bois (ou en herbe).
4. Il vaut mieux attendre que le béton ait terminé son retrait avant de poser les margelles (soit 3 à 4 semaines).
5, 6. Je ne sais pas.
7. Si le tuyau polyéthylène qui alimente ta maison est gainé, tu peux noyer la gaine dans l'escalier. Sinon, il faut mettre une gaine.

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 07:49

En complément à ma réponse de Manu16, je me permets d'ajouter les points suivants :

1. Le problème des blocs poly et du remblayage avec de la terre, c'est le risque que des racines viennent à percer les blocs. Si tu remblaies avec de la terre, outre le problème de tassement, il faut donc mettre une paroi extérieure qui bloquera les racines.
2. Pas de problème pour poser une pièce à sceller pour NCC sans le reste. Il faut juste qu'il y ait des bouchons et une plaque extérieure de renfort (en principe, c'est prévu, du moins dans le modèle que j'avais acheté).
3. Il est évident que le poly est plus fragile que du béton. Mais avec la pression, il es tquand même relativement dur. Tu peux aussi prévoir un film polyester (c'est ce que j'ai fait, va voir sur mon blog) ou un feutre renforcé (va voir chez lagon.fr). Mais d'autres ce sont contentés du simple feutre et ne semblent pas avoir de problème.

par lacrymo
Dim 07 Juin 2009 à 10:10

merci manu16 et bc327 pour vos reponses.
donc pour ma piscine c'est en bloc polystyrene avec liner.
le sol est tres dur donc une seule couche de treilli st 25 puis dalle de 15cms autonivellante.
puis remblai en gravier je ne sais pas si c'est du concasse ou du roule.
bc327, ton blog est tres interressant on voit bien les etapes.
pour le skimmer il est donc coule a 3 cms de ton arase finie?
a bientot

par bc327
Dim 07 Juin 2009 à 11:03

Non, mon skimmer est à hauteur max, il y a juste le rail hung dessus. Puis les margelles en bois qui font 2.7 cm d'épaisseur.

Regarde sur la tof mais c'est pas évident. Je n'ai pas de gros plan.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités