Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puits de décompression et drainage

par cmaugejl
Mar 19 Mai 2009 à 16:00

Bonjour,
J'ai cherché mais pas trouvé de modéles ou de plan.
Nous nous penchons de plus en plus sur la construction d'une piscine, et de plus en plus vers un kit polystirene.
J'entends souvent parler de drainage et de puits de décompression et j'aimerais savoir comment les réaliser.

Pour info a l'etude de sol de noptre maison le terrain est composé de :
0 aà 10 cm : terre végétale saine
10 a 70 cm : Limon argileux, brun clair, sain
70 a 100 cm: Arileux limoneux, brun ocre, marbrures, présence de rouilles et de concrétions.

Pas de rivieres ou autres à proximité
En normandie ( donc pas mal de pluie quand meme :lol:
Un drain de fosse toute eau passera a environ 1m50 de la piscine.

La piscine fera 8m sur 4 avec escalier roman , fond plat 1m50 ou pointe diamant 1m20 à 1m60.

voila je crois que j'ai tout mis,

Christophe

par Eataine
Mar 19 Mai 2009 à 17:01

Bonjour

En cours de réalisation chez moi, avec terrain argileux et nappe phréatique pouvant parfois remonter à moins de 1,2m de la surface, et sur conseil de nombreux intervenant de ce forum, j'ai posé un géotextile sur le fond de fouille, puis une couche d'une quinzaine de centimètres de graviers 20/40 servant de drainage. Cette couche est en continuité avec un puits de 50 x 50cm qui s'enfonce 40cm sous le niveau du géotextile. Dans ce puits sera installée une pompe de relevage évacuant l'excès d'eau vers le fossé.
Au dessus de ces graviers est posé le film polyane et ensuite la dalle de béton de 15cm.

Bonne chance

par cmaugejl
Mar 19 Mai 2009 à 17:11

Eataine a écrit:Bonjour

En cours de réalisation chez moi, avec terrain argileux et nappe phréatique pouvant parfois remonter à moins de 1,2m de la surface, et sur conseil de nombreux intervenant de ce forum, j'ai posé un géotextile sur le fond de fouille, puis une couche d'une quinzaine de centimètres de graviers 20/40 servant de drainage. Cette couche est en continuité avec un puits de 50 x 50cm qui s'enfonce 40cm sous le niveau du géotextile. Dans ce puits sera installée une pompe de relevage évacuant l'excès d'eau vers le fossé.
Au dessus de ces graviers est posé le film polyane et ensuite la dalle de béton de 15cm.

Bonne chance

Merci de ces infos,
Le puits est en dessous du drainage donc, le drainage etant la couche de gravier. Comment s'evacue donc l'eau du drainage au puit ?
Desoler ceci est completement nouveau pour moi.

par cmaugejl
Mer 20 Mai 2009 à 07:10

Eataine a écrit:comme ceci:

http://cjoint.com/?ftt6GjsnRn

Merci c'est sympa le croquis impecable.
Le puit est ouvert à hauteur du drainage ou uniquement en dessous ?

par Eataine
Mer 20 Mai 2009 à 11:54

Chez moi, il n'est pas encore à sa place définitive, la dalle n'étant pas encore coulée (merci les congés du bâtiment.).

Je compte fendre à la disqueuse une section de regard en béton (section de 50 x 50 sur 30cm de haut, servant à faire des chambres de visite, par exemple).Donc en dessous et au niveau de mes cailloux. Pour la partie supérieure, je laisse les regards sans les fendre.

par cmaugejl
Mer 20 Mai 2009 à 18:07

Eataine a écrit:Chez moi, il n'est pas encore à sa place définitive, la dalle n'étant pas encore coulée (merci les congés du bâtiment.).

Je compte fendre à la disqueuse une section de regard en béton (section de 50 x 50 sur 30cm de haut, servant à faire des chambres de visite, par exemple).Donc en dessous et au niveau de mes cailloux. Pour la partie supérieure, je laisse les regards sans les fendre.
ok merci bien, cette fois je devrais y arriver, sinon autour aussi on mets du gravier si j'ai bien compris pour le remblai ?

par Eataine
Mer 20 Mai 2009 à 19:20

L'idée, c'est d'avoir un lit de gravier en continu avec le puits, et la cavité qui entoure le puisard. Dans ce lit de graviers, l'eau circule plus ou moins librement et s'écoule vers le points le plus bas qui est ton puisard.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités