Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une chape maigre pour une plage piscine

par RJK
Lun 18 Mai 2009 à 15:24

Pour instant, j’ai une plage piscine en béton qui a un épaisseur de 12cm. Pour la plage piscine j’ai deux choix :

• poser une chape maigre de 3/3.5cm et puis poser les carrelages pour avoir la plage a le même niveau que les margelles.
• Poser les carrelages directement sue le béton avec colle, est rester avec un marche de 3/3.5 cm entre la plage et les margelles.

Je préférais le premier….mais est ce que 3/3.5cm suffit pour la chape?

par Eataine
Lun 18 Mai 2009 à 15:27

Je ne suis pas pro, mais je dirais que 3-4cm de stabilisé sont suffisant sur une chape propre, et tu carles en plein bain de mortier. En intérieur, c'est ce qui a été fait chez mon père et ça tient.

Re: Une chape maigre pour une plage piscine

par JCGB
Lun 18 Mai 2009 à 17:13

RJK a écrit:Pour instant, j’ai une plage piscine en béton qui a un épaisseur de 12cm. Pour la plage piscine j’ai deux choix :

• poser une chape maigre de 3/3.5cm et puis poser les carrelages pour avoir la plage a le même niveau que les margelles.
• Poser les carrelages directement sue le béton avec colle, est rester avec un marche de 3/3.5 cm entre la plage et les margelles.

Je préférais le premier….mais est ce que 3/3.5cm suffit pour la chape?

Bonjour RJK , pour ma part j'ai fais une pose sur chappe maigre de 3.5cms et je suis à environ 1cm sous les margelles , je trouve cela plus esthétique , auparavant mes margelles depassaient de 4cms environ et lors de la renovation nous avons choisi de tout aligner . Avantage on ne se prend plus le bord des margelles dans les pieds :lol: :lol: :lol: , niveau esthétique :lol: :lol: , seul inconvenient c'est que les saletés ne sont plus retenues par le bord des margelles , et les jours de vent ça tombe dans le bassin (je m'en fous c'est pas moi qui aspire :lol: :lol: :lol: mais mon robot qui a un peu plus de travail) .
Donc avec 3.5cm de chappe maigre oui c'est jouable , d'autant plus que si ton sol venait a bouger un peu ,tu auras moins de risque de casse de dalles avec une pose sur chappe ,qu'avec une pose collée .Sur mon site dans les pages du milieu il y a quelques photos de la pose ,c'était l'été dernier , et il m'en reste encore 80m2. Au fait c'est quoi comme dalles et quelle epaisseur font elles?

Plage piscine

par RJK
Lun 18 Mai 2009 à 19:47

Merci pour les réponses - c’était gentil. Voici une image de la piscine; - comme tu vois, elle était construite dans ‘un’ colline et, grâce a ça, il y a une sous-sol avec un sol de pleine terre. C'est la qu'on trouve le locale technique. La piscine était un projet inachevé du dernier propriétaire.
Image

Nous préférions la plage sur le même niveau des margelles, parce que, avec 3 petits enfants et pieds tendres…. ! Mais tu le sais….

Les chiffres :

• 4.0/4.5cm différence en hauteur entre les margelles et la plage (béton)
• carrelages fin de 9mm
• la plage a une surface de 120m2

Je suis pas français…mais extatique que tu me comprends jusqu'à ici!

Maintenant je vais vois tes images de la pose….
[/img]

Epaisseur chappe

par RJK
Lun 18 Mai 2009 à 21:11

JCGB – un question de plus si je peux.

Un argument contra une chappe de 3.5cm et que, parce qu'elle n’est pas attaché a le béton au dessous de la, quand il pleut, l’eau peut gelée et lever la chappe. Que pense toi? Est ce que le risque est fort ?

par JCGB
Mar 19 Mai 2009 à 06:55

Bonjour RJK , si les dalles que tu veux poser ne font que 9mm (enfin le carrelage) ce sera une pose collée obligatoire . La pose sur chappe maigre de 3.5cms environ ne se fait qu'avec des dalles de 2.5 ou 3cms minimum, donc tu n'as pas le choix .

par syrmar
Mar 19 Mai 2009 à 12:30

Bonjour,

En fait pour le carrelage, c'est chape maigre+colle.
Ne jamais poser directement à la colle sur le béton, si ce dernier travaille, la colle ne fait pas effet tampon (la chape maigre si) et le carrelage va casser.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités