Page 1 sur 1

Epaisseur béton

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 à 14:15
par Eataine
Bonjour

Voilà, je ne sais pas comment on a fait notre coup le WE passé, mais en plantant mes repères d'épaisseur avant de couler la dalle, je m'aperçois que j'ai une différence d'environ 10cm entre les "bosses" et les "fosses" du lit de graviers drainants. Comme le film polyane et la paillasse sont en place, impossible de réégaliser tout ça, donc il y aura des zones avec plus de béton que d'autre.

La prudence voudrait que je coule 15 cm de béton au dessus du niveau le plus haut, ce qui fera qu'il y aura des zones où l'épaisseur de béton sera de 25cm.

L'économie voudrait réduire légèrement l'épaisseur de la dalle sur les bosses, de façon à avoir, disons un peu plus de 10cm aux endroits "hauts" et un peu plus de 20 aux endroits "bas".

Ma question est donc: quelle épaisseur minimale doit avoir une chape de béton armé destinée à recevoir une piscine de 8m x 4m pour 1,5m de hauteur, avec un liner pour l'étanchéité? Sachant que le ferraillage est fait avec du treillis de diamètre 8mm et dont les mailles carrées sont de 150mm.

Merci

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 à 23:02
par manu16
En principe : 12 cm à condition qu'il y ait au moins 20 cm sous les murs sur une largeur de 1 m.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 à 00:30
par Eataine
Bon, je vais pas me casser le c** pour 3cm, je vais commander 9m³ au lieu de 7, et si j'ai de trop, il servira de fondation aux murs des terrasses. De cette façon, il y aura au minimum 15cm de béton partout et une bonne vingtaine au niveau des murs.

Autre question: de combien la dalle doit-elle déborder des la surface de la piscine?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 à 12:22
par serge38
10 cm ça suffit

Salut

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 à 12:45
par manu16
Le débord du radier n'est pas obligatoire mais conseillé. Plus il est large, plus la piscine est stable. Il est commode d'aller jusqu'au terrassement.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 à 15:22
par Eataine
Oui, justement, mais lorsque j'ai mesuré le terrassement, je l'ai fait en divers points, sans me rendre compte que je n'étais pas toujours perpendiculaire, ni surtout que la fosse faisait un peu "lune".

Résultat, au moment de positionner mes repères pour le coulage de la dalle, je me suis rendu compte que sur un mur, j'aurai à peine 5cm de dalle débordante. Les autres, le débordement de la dalle varie de 20cm à 50cm.

Je pourrais recouper une tranche à la bêche, mais la ferraille de fond étant mise, c'est moins évident. En plus, c'est le côté où il n'y aura pas de plomberie, donc pas trop grave.

J'ai reçu mes blocs aujourd'hui: ça sent la fin, alors qu'on n'a toujours pratiquement pas avancé.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 à 20:21
par serge38
J'ai eu exactement le même cas que toi

Cela allait de 5 à 20 cm et 5 cm ne pose pas de problème. Comme le dit Manu 16 le débord n'est pas obligatoire même si c'est meilleur plus bien. Mais bon :wink:

Salut

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 à 23:08
par Eataine
Rebonjour

Bon, là, j'ai résolu mon problème: j'ai recreusé la base de mes parois là où la dalle n'aurait pas dépassé des murs, comme ça, j'ai une dalle qui dépasse au minimum de 10cm partout, avec des zones où elle dépasse de 40cm.

Pour l'épaisseur, ça va de 15cm (juste sur une bosse, mais proche d'un mur) à 25cm (un gros creux sous l'escalier), avec une profondeur "moyenne" de 20cm. Je vais devoir commander plus de béton, mais je préfère çà à une chape qui risque de se fendre. C'est pas pour quelques euros en plus.

Mes équerres sont en place (un copain soudeur est venu avec son poste TIC/haute fréquence et c'est un vrai bonheur à utiliser cet engin, rien à voir avec les postes à souder "de base".). Je sais que les ligatures auraient suffit, mais vu la vitesse à laquelle il soude, je ne suis pas sûr qu'on aurait fait plus vite en ligaturant, et surtout, les barres ne "glissent" pas quand elles sont soudées.

Reste plus qu'à commander le béton, et à trouver une date qui convienne à un max de copain pour couler tout ça.


A ce sujet, j'ai encore une ou deux questions:
- pour repérer mes niveaux, j'ai enfoncé à plusieurs endroits de la piscine des piquets métalliques dont le sommet correspond au niveau de la chape. J'imagine que je ne les laisse pas en place une fois la dalle coulée, mais puis-je simplement les enfoncer de quelques centimètres, ou bien faut-il les retirer?
- je commande un béton dosé à 350kg de ciment/m³, mais ensuite? Je demande un ajout d'eau? un autonivellant? quelle granulométrie? Dois-je louer un vibreur pour lisser ou bien une règle de maçon ou un tuyau PVC suffiront? Et comme je n'ai pas de coffrage, sur quoi me guider pour niveler le béton?


Merci de vos conseils avisés et de votre patience pour répondre à mes questions de débutant.

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 à 19:30
par bab
Ce que j'avais fait (pour info), sachant que je ne suis pas macon

Fixation de 2 fourrures à placo dans la longueur pour avoir le niveau (enlevé à la fin avant lissage)

J'ai commande du béton le plus fluide possible (normalement le rajout d'eau sur chantier est interdit) mais pas de l'auto nivelant

Le béton a ete déposé avec un tapis, tiré au rateau et égalisé avec une regle de 4 metres (en appui sur les fourrures)


Enfin je me suis fabrique un debulleur avec 4 morceaux de bois et j'ai tapote mon beton partout (équivalent d'une vibreuse).

Avec cette méthode je n'ai pas eu besoin de faire de chape, j'ai juste poncé et réagreer les petits trous.

http://babfrom37.skyrock.com/