Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage

par Eataine
Sam 16 Mai 2009 à 14:07

Bonjour


Question aux spécialistes (et bien évidement à Manu16):

Y a t-il un risque à ne pas solidariser par des équerres la dalle et les murs d'une piscine en blocs polystyrène et liner?

Merci

par Eataine
Dim 17 Mai 2009 à 09:53

Bon, vu le nombre de lectures (élevé) de ce message et l'absence de réponses, j'en déduis que la question doit être idiote.

Pourtant, autant j'ai bien compris, je pense, le pourquoi du positionnement sur une face ou sur l'autre du ferraillage, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de solidariser le fond et les murs, dans une piscine avec liner, puisque de toute façon ce n'est pas la structure béton qui assure l'étanchéité, et que si le ferraillage du mur est effectué correctement, sa résistance n'est pas affectée par la liaison au radier.

Donc voilà, si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne.


Bon dimanche (ici, il pleut, pour pas changer.)

par manu16
Dim 17 Mai 2009 à 23:06

Du fait que la pression est horizontale, les murs d'une piscine enterrée se calculent comme une dalle verticale portant sur 2 appuis (les murs perpendiculaires) et ancrée sur un 3° (le radier). L'épaisseur minimale des murs et la section d'aciers recommandée correspondent à cette disposition.
Si les murs ne sont pas reliés au radier, la dalle verticale ne porte plus que sur 2 appuis et ce n'est plus du tout la même chose ! Pour que la dalle résiste dans cette situation, il faut augmenter l'épaisseur des murs et la section en conséquence.
Pour mieux comprendre l'importance de l'ancrage des aciers dans le radier, fait pivoter ta piscine de 90° !

par Eataine
Lun 18 Mai 2009 à 00:26

En pivotant la piscine de 90°, j'ai une dalle de 15cm, avec des fers de 8mm mais espacés de 25cm au lieu de 15. Pas assez pour résister au poids de la terre?

par manu16
Lun 18 Mai 2009 à 12:47

Tes murs ne doivent pas seulement résister à la pression du remblai mais aussi des charges d'exploitation et de la nappe phréatique.
Je ne connais pas précisement leur résistance mais je te conseille vivement de les ancrer dans le radier. Sinon, il y a fort à parier que d'ici peu tu constates des fissures et viennes demander une solution pour renforcer les murs. . .
Un homme averti en vaut deux !

par Eataine
Lun 18 Mai 2009 à 15:18

Hello Manu et merci de ta patience.

Je n'avais pas vraiment l'intention de ne pas "lier" murs et fond, mais j'aime bien comprendre le pourquoi de ce que je fais: c'est chose faite.

J'ai reçu mes blocs et l'escalier acrylique aujourd'hui, j'ai donc maintenant un gabarit exact de mes fer verticaux. Dès qu'il ne pleut plus, je m'y mets.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités