Page 1 sur 1

couler sur le drain ?

MessagePosté: Lun 11 Mai 2009 à 11:51
par freflv
Est ce que ça pose un problème si je coule mon radier jusqu'aux parois du trou (sans faire de coffrage avec des planches) et donc jusque sur le drain périphérique ?

MessagePosté: Lun 11 Mai 2009 à 17:33
par manu16
Une piscine avec un radier coulé jusqu'au bord du terrassement résiste mieux à la pression de la nappe phréatique.
Et il peut peut passer sur le drain sans problème.

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 à 07:55
par freflv
manu16 a écrit:Une piscine avec un radier coulé jusqu'au bord du terrassement résiste mieux à la pression de la nappe phréatique.
Et il peut peut passer sur le drain sans problème.


Génial :!:

Merci beaucoup :D :D :D :D :D :D

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 à 12:39
par Reigua
manu16 a écrit:Et il peut peut passer sur le drain sans problème.

Bonjour Manu

J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par cette phrase :oops:

Reigua

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 à 18:52
par manu16
Les drains et/ou un lit de graviers permettent de dévier la pression de la nappe phréatique pour éviter un éventuel soulèvement du bassin. Comme les graviers, les drains peuvent donc passer sous le radier.

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 à 22:32
par Reigua
Ah, tu veux donc dire que l'on est pas obligé de mettre le drain (s'il y en a un) en périphérie de structure sur le radier, et donc contre les parois du bassin mais que celui-ci peut très bien se trouver emprisonné en périphérie du lit de gravier recouvert entièrement par le radier :?

DOnc sur les 30-50 cm autour des parois du bassin on peut se contenter d'un simple remblaiement de concassé sans y ajouter un drain périphérique :roll: (à condition que le radier soit déjà coulé sur un bon lit de gravier bien sûr)

Reigua

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 à 23:04
par manu16
Les drains et/ou le gravier doivent capter l'eau de la nappe phréatique pour la conduire au puits de décompression (qui doit donc être relié aux drains ou plonger dans le lit de gravier). Plus les drains sont répartis (ou plus le lit de gravier est important) et plus on augmente la capacité de captage de l'eau. Le risque étant un soulèvement de la piscine, le captage sous le radier est plus efficace qu'en bordure. Mais il est rare que la nappe débouche juste sous le radier sans toucher les bords. Dans la plupart des cas, un drain périphérique suffit donc.

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 à 08:14
par freflv
Pour ma part j'ai placé le drain périphérique et j'ai mis du 20/40 sur toute la surface.
Ensuite polyane et quand j'ai posé le st25c je me suis rendu compte que j'étais proche des parois.
En clair mon terrassier m'a fait pile poil 25 cm de plus que l'extérieur des murs (enfin avant que ça s'effondre un peu à cause de la pluie grrrr ) .
donc largeur d'environ 6 m
Et donc en posant le st25c comme indiqué par manu : surelevé de 5 cm sur les bords et 10 cm ailleurs et que j'ai mis dans le sens de la largeur, il me reste de chaque coté de 5 à 10 cm , donc je préférais éviter un coffrage si ça ne posait pas de problème .

Ce qui est le cas . Merci encore une fois manu.