Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Feutre paroi

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 00:27

Bonjour,
j'ai voulu acheter un feutre pour ma piscine bois afin de le mettre entre les parois et le liner, car rien n'est prévu d'origine et ça me semble néanmoins préférable.
Ignorant que je suis, j'ai acheté un feutre géotextile tout simple, le genre pour drainer les allées et terrasses. Tencate Bidim.
Est-ce que ce produit est intéressant pour ce genre d'utilisation ? C'est très fin me semble t-il, donc n'apporte peut-être pas une protection suffisante ?
Merci de me renseigner !

Cordialement

par bc327
Mer 29 Avr 2009 à 06:54

Il vaut mieux prendre un feutre spécifique pour piscine car il est traité "anti-bactérien".

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 09:30

Merci de cette réponse. Le feutre que j'ai acheté n'est en effet pas anti-bactérien, mais le bois initial non plus.
Cependant ce n'est pas ce que je recherchais mais plutôt une protection contre d'éventuelles irrégularités du bois, ou pour empêcher le liner de s'incruster entre deux lames. Et là je me demande s'il va être d'une quelconque utilité et donc si ça vaut le coup que je me casse la tête à l'installer.

par gregoire56
Mer 29 Avr 2009 à 11:36

Le feutre que tu possede sutilise pour le fond.pour les parois il faut un feutre plus épais.voir avec le piscinier.

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 16:43

Il faut un feutre plus épais en effet, j'ai été ridicule d'acheter ça. Mais je vais tout simplement me passer de feutre : j'ai vu les prix sur le net. :roll:

par Edouard88
Mer 29 Avr 2009 à 17:28

Icare83 a écrit:Il faut un feutre plus épais en effet, j'ai été ridicule d'acheter ça. Mais je vais tout simplement me passer de feutre : j'ai vu les prix sur le net. :roll:


Ou mets plutôt 2 épaisseurs de ton feutre mince, ou au moins une, sinon tu vas voir les madriers au travers du liner, et c'est bien plus agréable au touché avec un feutre.

Feutre

par marceaug
Mer 29 Avr 2009 à 18:30

Pour votre info, au Québec et je pense partout en Amérique personne ne met de feutre sur les parois verticales d'une piscine. Le feutre est utilisé uniquement pour le fond de la piscine.

Re: Feutre

par Edouard88
Mer 29 Avr 2009 à 18:34

marceaug a écrit:Pour votre info, au Québec et je pense partout en Amérique personne ne met de feutre sur les parois verticales d'une piscine. Le feutre est utilisé uniquement pour le fond de la piscine.


C'est juste pour masquer les éventuels écarts entre les madriers et pour avoir un touché plus agréable, sinon je suis d'accord que toute autre utilité est discutable :wink:

Re: Feutre

par hydro-66
Mer 29 Avr 2009 à 19:07

marceaug a écrit:Pour votre info, au Québec et je pense partout en Amérique personne ne met de feutre sur les parois verticales d'une piscine. Le feutre est utilisé uniquement pour le fond de la piscine.

la fonction première du feutre est de faire une barriére aux champignons et moissisures qui pourrait tacher le liner (fonction anti-fongique donc).
dans une piscine bois, le bois étant lui même traité, le feutre est inutile en paroi, si ce n'est pour le confort, mais c'est du domaine du subjectif.

Ouais

par marceaug
Mer 29 Avr 2009 à 21:07

C'est que personne au Québec parle de champignons possible entre le liner et les parois.

La première fois que j'ai entendu parler de ça c'est ici sur ce blog. Pourtant des piscines au Québec c'est pas ça qui manque et la durée de vie d'un liner c'est 13 à 15 ans minimum avec 30 cm de glace.

Et en passant il serait impossible de voir des champignons à travers le liner. Il est trop opaque et aussi trop épais sans parler de la pression hydrostatique qui maintient le liner bien appuyé.

Finalement je pense que c'est une légende urbaine au même titre que les flotteurs pour la glace l'hiver.

La seule et unique raison du feutre est à mon avis la finition car il camoufle les imperfections du montage ou de la fabrication.

Re: Feutre

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 21:43

Edouard88 a écrit:C'est juste pour masquer les éventuels écarts entre les madriers...


Justement, c'était pour cela que je l'avais acheté, mais je me disais qu'il était trop fin pour avoir ce rôle ?

par Icare83
Jeu 30 Avr 2009 à 16:31

Et bien j'ai suivi le conseil de Edouard88, j'ai doublé en grande partie. et ça ira bien comme ça. :wink:

Et maintenant, elle se remplit. 8)

par guss
Sam 02 Mai 2009 à 10:18

l'utilité du feutre est comme il a été dit, simplement esthétique. Auparavant il avait un but antibactérien pour protéger le liner.Maintenant, les liners possédent la qualité antibactérienne qui permet de se passer du feutre.

Le geotextile ne servira a rien car pas assez épais mais surtout n'a pas de structure mousseusse, aéré qui permet dépouser les formes et les atténuer. Cela pourra meme te poser des problémes (double épaisseur!) de plis suivant comment il é posé.

++

par Icare83
Sam 02 Mai 2009 à 13:30

Et bien il n'a pas vraiment été posé dans les règles de l'art, mais aujourd'hui la piscine est pleine (depuis dix minutes) et je n'ai pas de problème de plis sur les parois ou même la marque des madriers. Mais peut-être que cela met un peu de temps à apparaître ?
En tout cas la pose du liner a été enfantine.

Merci à tous !

par Edouard88
Sam 02 Mai 2009 à 13:54

Icare83 a écrit:Et bien il n'a pas vraiment été posé dans les règles de l'art, mais aujourd'hui la piscine est pleine (depuis dix minutes) et je n'ai pas de problème de plis sur les parois ou même la marque des madriers. Mais peut-être que cela met un peu de temps à apparaître ?
En tout cas la pose du liner a été enfantine.


Bravo :!: Les règles de l'art on s'en balance, l'essentiel est de faire ça avec attention et consciencieusement, comme si c'était pour soi :wink:

par guss
Sam 02 Mai 2009 à 13:56

Cest l'essentiel! :D :D :) :) :lol:

par guss
Sam 02 Mai 2009 à 13:58

Sinon les traces (plis ou madrier) se voient tout de suite, et encore plus avec les chers rayons de soleil. donc si il n'y en a pas il n'y en aura pas! :lol:

par Icare83
Dim 03 Mai 2009 à 08:33

Et bien merci à vous tous pour vos réponses et votre gentillesse ! Aujourd'hui je ne vais pas bosser sur ma piscine, je vais me contenter de me baigner !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, GoogleOther et 2 invités