Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en état piscine

par marti
Ven 24 Avr 2009 à 18:51

Bonsoir,

Je viens demander de l'aide auprès de vous pour la remise en état de ma piscine. Il s'agit dune piscine Diffazur en plaster d'une dizaine d'années qui a toujours tourné même l'hiver. sauf cet hiver.
Elle est donc restée tout l'hiver sans entretien pour "x" raisons et ressemble aujourd'hui à une véritable "mare aux canards" ou plutôt aux "tétards. avec une eau marron, des feuilles mortes, de la vase sur les parois et des bestioles en tout genre.
Je suis actuellement en train de la vider pour pouvoir frotter tout ce week et la remettre en eau le plus vite possible.
Quels sont vos conseils pour son nettoyage. Quels produits utiliser ? Peut on nettoyer au "Karcher", Comment éliminer tous les dépôts mais aussi la débarrasser de toute vie végétale et organique sans en abimer le revêtement ?
Merci par avance de vos conseils.

Re: remise en état piscine

par GD
Ven 24 Avr 2009 à 22:58

marti a écrit:Bonsoir,

Je viens demander de l'aide auprès de vous pour la remise en état de ma piscine. Il s'agit dune piscine Diffazur en plaster d'une dizaine d'années qui a toujours tourné même l'hiver. sauf cet hiver.
Elle est donc restée tout l'hiver sans entretien pour "x" raisons et ressemble aujourd'hui à une véritable "mare aux canards" ou plutôt aux "tétards. avec une eau marron, des feuilles mortes, de la vase sur les parois et des bestioles en tout genre.
Je suis actuellement en train de la vider pour pouvoir frotter tout ce week et la remettre en eau le plus vite possible.
Quels sont vos conseils pour son nettoyage. Quels produits utiliser ? Peut on nettoyer au "Karcher", Comment éliminer tous les dépôts mais aussi la débarrasser de toute vie végétale et organique sans en abimer le revêtement ?
Merci par avance de vos conseils.


Bon, tu vides, donc c'est fait, on part de là :wink:

Karcher, bof, et indépendamment de toute idée politicienne. . . :roll:
Il te faut de la Javel. Mais par contre il faut faire assez vite, car concentrée, elle pourrait agresser le fond et le support. Donc bien rincer, et évacuer l'eau sale chargée en Javel.

Autre solution : frotter à mort sans Javel, une fois fini, évacuer les cochonneries comme tu peux !, ensuite passer un coup de Javel diluée partout rapidement, arroser avec un jet d'eau, et remplir ensuite.

Et là, c'est facile de rattraper ces quelques pb. :wink:

par marti
Sam 25 Avr 2009 à 08:34

Merci GD.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! Je viendrai vous dire ce qu'il en est une fois le travail fini.

Bonne journée et merci encore.

vidange complète impossible !

par marti
Sam 25 Avr 2009 à 19:44

Me revoilà après bien des déboires avec ma piscine.
Les feuilles mortes et autres cochonneries ont laissés des traces violacées très tenaces sur le revêtement. Même avec de la javel et en frottant avec la brosse métallique elles sont récalcitrantes. Je recommene le même cinéma demain, mais c'est pas gagné !

Par contre, je rencontre un autre gros problème :
Je n'arrive pas à vidanger la piscine complètement alors que ca a bien fonctionné jusque là. Est ce la vase qui a bouché ma bonde de fond, la pompe qui s'est désamorcée ?.(je précise que la machinerie est au dessus du niveau de la bonde de fond pour information) J'ai essayé d'envoyer de l'eau dans la bonde de fond pour "débouché" mais rien à faire. l'eau n'arrive pas jusqu'au filtre.
Que dois je faire ?

Je voudrais non seulement me débarrasser de cette corvée ce week end mais en plus j'ai surtout peur de laisser ma piscine vide longtemps. Y a t-il un risque ?

Merci encore de vos lumières.

Re: vidange complète impossible !

par JCGB
Dim 26 Avr 2009 à 07:11

marti a écrit:Me revoilà après bien des déboires avec ma piscine.
Les feuilles mortes et autres cochonneries ont laissés des traces violacées très tenaces sur le revêtement. Même avec de la javel et en frottant avec la brosse métallique elles sont récalcitrantes. Je recommene le même cinéma demain, mais c'est pas gagné !

Par contre, je rencontre un autre gros problème :
Je n'arrive pas à vidanger la piscine complètement alors que ca a bien fonctionné jusque là. Est ce la vase qui a bouché ma bonde de fond, la pompe qui s'est désamorcée ?.(je précise que la machinerie est au dessus du niveau de la bonde de fond pour information) J'ai essayé d'envoyer de l'eau dans la bonde de fond pour "débouché" mais rien à faire. l'eau n'arrive pas jusqu'au filtre.
Que dois je faire ?

Je voudrais non seulement me débarrasser de cette corvée ce week end mais en plus j'ai surtout peur de laisser ma piscine vide longtemps. Y a t-il un risque ?

Merci encore de vos lumières.


Bonjour marti , si tu veux vidanger le fond de la piscine et si l'eau du fond est "chargée" le mieux est encore d'utiliser une pompe vide cave sans passer par ta filtration . En plus tu es peut etre arrivé a un stade ou la pompe de filtration est limite pour finir d'aspirer .une pompe vide cave meme dans les premiers prix est largement suffisante

par brice69
Dim 26 Avr 2009 à 07:58

:shock: D'ou l'interêt de l'hivernage actif :!: Bon courage et pour l'année prochaine tu sais ce qu'il te reste à faire . . . . :!: :wink: :rayban:

par brice69
Dim 26 Avr 2009 à 08:12

:shock: :shock: Pfffffffffffffffff :!: Que boulet :!:
Quand t'es constipé :?: Tu prends une pompe vide boyaux :?: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par GD
Dim 26 Avr 2009 à 15:13

Meuh oui. . . Vive le passif. Il n'a fait aucun traitement avant l'hivernage, piscine à l'abandon, donc rien à voir. On nettoie la piscine nickel, on fait éventuellement un chlore choc, et on met le produit d'hivernage qui sera anti-algue, après, on ferme. . . On ramasse les quelques feuilles de temps en temps, et on ouvre sur une piscine parfaitement propre fin avril, comme je viens de faire. . . Un coup de Victor a suffit pour que tout soit parfait en une journée, histoire d'enlever quelques insectes, et c'est pas un robot qui récure pourtant :lol: :wink:
Et en ce moment, 2 heures de filtration, pas vraiment la peine d'en faire +, vu le temps pourri. . . :evil:

par marti
Dim 26 Avr 2009 à 17:40

Ca c'est sûr c'est la première et la dernière fois que je me laisserai avoir.Dès l'automne j'investis dans une bâche sur mesure. Beaucoup trop d'arbres autour de moi.

Ca y est la pompe a été réamorcée et la vidange du fond se fait.

Ceci dit, j'ai des traces noirâtres par endroit qui ne partent pas même avec de la javel.vous avez une idée ?

Merci

par GD
Dim 26 Avr 2009 à 18:05

Si ça ne part pas avec la Javel, c'est que c'est incrusté dans la masse. . . Alors, là, à la longue , peut-être que ça partira. Ce sont sûrement des tâches des feuilles qui sont restées longtemps au même endroit, genre avec un noyer, bonjour la galère. . . c'est de la brou de noix qui tâche dur.

A part la Javel, je ne vois pas, contre des tâches organiques comme celles des feuilles, il n'y a pas grand chose d'autres sans trop de danger. Essaye pure sur une petite partie pour voir.

Sinon, il n'y a que le temps avec piscine remplie et un traitement impec. . . :? :wink:

par marti
Dim 26 Avr 2009 à 18:40

Merci GD de tes conseils à nouveau.

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 21:14

un nettoyant ligne d'eau ferait peut etre l'affaire,tu laisse agir 5 minutes et tu rinces en frottant a l'éponge.bon courage

par jbb
Mer 29 Avr 2009 à 11:18

Le nettoyant ligne d'eau donne toujours de bon résultats.

Mais les saletés dû à un longue hiver ou simplement une feuille morte qui décolore, ce n'est pas facile du tout. Essayer toujours en local et varier les produits comme le savon. Si on laisse trop longtemps, c'est difficile. Refaire plusieurs fois et ne

Karcher: trop violent et l'eau peux contenir de fines particules!

Ma piscine est hors service depuis octobre mais je nettoie feuilles ou autres de temps en temps. Ma nouvelle couverture d'hiver qui laisse passer l'eau semble provoquer un nettoyage naturel. Elle est super propre!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 10 invités