Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond sous piscine autoportante

par olivierd
Mer 22 Avr 2009 à 22:27

Bonjour

Je me sens petit avec ma petite autoportante de 5m. J'adore vos réalisations mais elles ne sont pour le moment pas dans mes moyens, d'autant que mon terrain est enclavé et qu'on ne peut pas y passer un tractopelle pour creuser.

Donc je me contente d'une autoportante, et j'ai remarqué que si je fais tourner l'eau avant de sortir, toutes les saletés se rassemblent au centre de la piscine, au fond. D'où l'idée d'y mettre une bonde de fond pour aspirer tout ça. (plus facile qu'avec l'aspirateur)
Ce qui me gêne, c'est que j'ai peur que le fond se tasse un peu et que la bonde dépasse, et qu'on se fasse mal aux pieds dessus.

Je n'ai rien trouvé avec la fonction rechercher. Quelles sont les précautions indispensables à prendre pour ne pas regretter, et quel matériel choisir?

Je compte acheter une autoportante cristalline de Carrefour, elle sont à 200 euros en ce moment, pour environ 4,8/5m sur 1,2 de haut. J'ai un filtre à sable pour remplacer le filtre à cartouches

Je vous remercie.
Bonnes baignades
Modifié en dernier par olivierd le Jeu 23 Avr 2009 à 21:42, modifié 1 fois.

par pachounette
Jeu 23 Avr 2009 à 13:59

A vrai dire je tenterais pas de percer le liner pour mettre une bonde de fond c'est pas fait pour, vous avez un filtre à sable à la place du filtre à cartouches c'est très bien, un coup de balai aspirateur de temps en temps et le tour est joué.

Ou alors moi j'avais pensé à un truc c'est de mettre un tuyau supplémentaire à brancher sur la "bonde" de vidange qui est située en bas, et d'y brancher un refoulement dessus.

par olivierd
Jeu 23 Avr 2009 à 15:18

Merci pour cette réponse rapide.

En fait d'aspirateur, je branche un tuyau sur l'aspiration dans la piscine et j'aspire les saletes, puis je nettoie le filtre , mais je dois le faire plusieurs fois car il se bouche rapidement. J'aurais apprécié un systéme automatique, d'autant plus que les enfants ne sont pas à même de faire ce nettoyage avant de se baigner, et que si je le fais moi, ça prend un certain temps avant qu'ils puissent venir.
Ca fait plusieurs années que j'utilise des autoportantes ou tôle, et j'ai toujours ce souci de nettoyage. Pour que l'eau reste impeccable, malgré la bâche à bulles, je dois nettoyer tous les jours.
Par contre, elle reste claire en toutes circonstances, malgré les saletés au fond.
encore merci
Olivier

je viens de relire ta réponse, et je comprends assez lentement. En fait, tu as peur que le trou fragilise le fond qui supporte les efforts latéraux, contrairement à un liner classique, tenu par les parois rigides. je n'avais pas pensé à ça, et ça demande effectivement réflexion.

par pachounette
Jeu 23 Avr 2009 à 15:45

Tiens regarde ça :

Image

On en trouve en grande surface, celui là est à Irrijardin :

http://www.irrijardin.fr/p1982/Accessoi ... NAHVI.html

C'est pas très cher et ça nettoie tout seul, ça se branche sur le skimmer, c'est fait pour les piscines hors sol, tu dois en avoir aussi à Carrouf.

Re: Bonde de fond sous piscine autoportante

par freflv
Jeu 23 Avr 2009 à 17:24

olivierd a écrit: mon terrain est enclavé et qu'on ne peut pas y passer un tractopelle pour creuser.

Un peu HS et ça ne fera pas avancer le schmilblic coté sous :( mais quand on a un terrain enclavé et en absence d'accord amiable toujours préférable avec un voisin, en dernier recours il existe une servitude légale (articles 682 et suivants du code civil) , pour cela il faut saisir le juge du tribunal de grande instance.

Pour notre part ça fait quelques années que les enfants se baignent dans des autoportantes et cette année on se lance dans le dur, tout arrive un jour, faut y croire :D :D

Pour la bonde de fond pourquoi pas mais il faudrait stabiliser le dessous avec une dalle, y faire passer le tuyau, faire affleurer la bonde et assurer l'étanchéité de la même façon que pour une piscine en dur .
Après il faudrait peut être pas que la structure bouge trop.
Et donc laisser la piscine à demeure . . .

par olivierd
Jeu 23 Avr 2009 à 21:41

Merci pour tous ces détails.

Pour le balai, c'est exclu, ma pompe ne fait que 150W (débit 9500 L/h), et puis il faut le sortir pour se baigner, j'y avais déja pensé, mais pas assez de puissance,. ils demandent 3/4 de cheval, soit 500W environ.

Je crois que je vais rester cette année encore avec mon ancien système.
En fait, je n'ai pas la patience de faire une dalle, ni le courage d'apporter tout ce béton si loin (90 m de la rue, avec passage dans la maison). Si déjà j'arrive à suprimer les fuites, mais c'est une autre histoire, un fera l'objet d'un autre sujet.
Je vous remercie.

Olivier

par pachounette
Ven 24 Avr 2009 à 09:23

Et puis de toute façon faire ces travaux te coûterait plus cher que la piscine.

Bah même avec une super piscine, bonde de fond, robot, etc, . t'a toujours un peu de saletés au fond, un coup d'épuisette et hop, y a plus rien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités