Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle béton et grosse pluie...

par Icare83
Mer 22 Avr 2009 à 08:51

Bonjour à tous,
Hier après-midi j'ai coulé la dalle béton (7x7x0,10) pour soutenir une piscine bois semi-enterrée. Une heure après, le déluge s'est abattu sur mon terrain, et je n'ai pas eu le temps de bâcher. La dalle n'était pas encore sèche.
Ce matin, l'aspect de la dalle semble normal, hormis peut-être un aspect "granuleux". Ma question est la suivante : la pluie forte (pendant un quart d'heure) a t-elle fragilisée la dalle ? Sa résistance est-elle compromise ?
Merci d'avance de prendre le temps de m'éclairer.

Cordialement

par judith
Mer 22 Avr 2009 à 09:37

Je ne crois pas ! Manu est maçon, il répondra surement. Moi, j'ai toujours entendu dire qu'une dalle béton ne doit pas secher trop vite. Quand il fait chaud, au contraire on les arrose régulièrement. Si cela est vrai, cela ne doit pas risquer grand chose, un peu de pluie ! :wink:

par Icare83
Mer 22 Avr 2009 à 09:42

Je me disais ça aussi pour me rassurer. :wink: Mais ensuite s'insinue la pensée du ciment trop dilué. qui serait à peu près aussi résistant qu'une feuille de papier cuisine.

J'ai des angoisses, parfois. :oops:

Bon, j'attends l'avis d'un maçon pour m'éviter une deuxième nuit de cauchemards ! :lol:

par manu16
Mer 22 Avr 2009 à 14:03

Judith a tout compris et tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

par Icare83
Mer 22 Avr 2009 à 15:50

Merci de cette réponse !
Je me mets dans un transat, et je regarde tranquillement ma dalle sécher sous le soleil de Provence. :wink:

par Eataine
Mer 22 Avr 2009 à 16:36

Pour te rassurer encore plus, le béton prends aussi sous l'eau.

par Icare83
Mer 22 Avr 2009 à 16:46

Ah oui ! mais je pensais qu'il s'agissait d'un béton spécial. Suis pas très connaisseur en béton. :oops:

par domatni
Ven 24 Avr 2009 à 11:33

Je confirme, aucun souci à se faire. Par contre prends le temps d'attendre 15 jours (idéalement trois semaines) avant d'attaquer le reste.
De plus, as tu pensé à mettre un joint de dilatation au milieu : pas indispensable, mais préférable.

par Icare83
Sam 25 Avr 2009 à 17:40

Bonjour,
non je n'ai pas de joint de dilatation, le maçon qui m'aidait ne m'en à même pas parlé.
Sur ses conseils, j'ai monté la structure bois trois jours après, je mettrai en eau d'ici une semaine.
Modifié en dernier par Icare83 le Dim 26 Avr 2009 à 09:39, modifié 1 fois.

par GD
Sam 25 Avr 2009 à 19:37

Pas besoin de joints de dilatation pour poser une piscine bois ou un abri, on n'est pas dans le carrelage là, ni dans la plage d'une piscine béton . . .

par domatni
Lun 27 Avr 2009 à 10:15

Autant pour moi !
J'étais resté avec les dalles pour piscines béton; et c'est le conseil que l'on m'avait donné.
Mille excuses, mais je ne voulais afoler personne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités