Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

granulometrie du beton pour couler en monobloc

par theoden
Mer 22 Avr 2009 à 07:40

bonjour

ça y est normalement on coule lundi prochain
piscine traditionnelle en monobloc avec des titans blocs

par contre à la commande du béton :
question qui tue ( il me semble l'avoir pourtant lu mais je ne retrouve pas le lien ) )

quelle granulométrie ?

y a t il une granulométrie à respecter ?

agglo banchés de 20
radier reconstitué en fer tor de 8 tous les 25 cm ( alignés avec les ferraillles de la semelle titanbloc

de plus : localement au niveau meteo risque de faibles averses dans la matinée :
y a t il un risque ou problématique pour couler du beton hydrofugé ( mur et radier )
je pense que pour le radier cela pourrait être gênant ? ( ? )

pour vibrer les banches ( 7 rangées de branches + le titan ) faut il plutot utiliser les aiguilles à vibrer pneumatique , mecanique ou à Haute
fréquence
merci encore pour tout
:D :D :D :shock:

par manu16
Mer 22 Avr 2009 à 14:04

Un béton fin (Dmax 16) est plus facile à mettre en place mais un béton classique (Dmax 20) convient aussi.
Le béton doit être vibré dans les banches (regarde dans Google image pour voir ce que c'est) mais pas dans les blocs à bancher à cause du risque d'éclatement. Il vaut mieux utiliser un fer à béton pour l'aider à descendre.
La pluie n'est pas gênante (même pour un béton hydrofugé) mais selon le révêtement prévu, il faudra peut-être faire un ragréage.

par theoden
Mer 22 Avr 2009 à 18:28

monsieur manu 16

encore merci pour tout !

car en lisant ce forum un membre a donne une citation ( dont j 'ai oublié le nom et l'exactitude ) mais voici le sens

avoir assez d'imagination pour avoir des rêves
être assez intelligent pour comprendre comment les réaliser
être assez courageux pour aller jusqu'au bout
alors dans ce cas rien ne vous arrête

merci si je trouve cette citation magnifique . l'intelligence ne suffit pas il aussi avoir les connaissances . et c'est pour vos connaissances , votre disponibilité et votre serviabilité que je vous remercie sincèrement

ce soir j'apprends à mettre des photos .

PS : encore un grosse journée .

Ps une dernière question
le radier étant en hydrofugé . est ce utile de passer les 3 couches d'enduits . peut être que 2 suffisent celle silikatex et 1 enduit hydrofuge pour avoir la continuité de la couleur ( ou une simple peinture ?

par manu16
Jeu 23 Avr 2009 à 07:29

Je comprends bien la citation (que j'apprécie) mais pas ta question.

Tu parles d'appliquer "une chape" sur le radier ou "un enduit" sur les murs ? C'est la couleur du mortier qui te préoccupe ou l'étanchéité ?

par theoden
Jeu 23 Avr 2009 à 07:59

désolé pour le flou de la question

j'avais prévu de faire un enduit sur tout la piscine mur et sol
couche 1 : gobetis mortier gras 500kg liquide avec sable lavé + silykatex à la tyrolienne
couche 2 : mortier gras 500kg au ciment blanc et sable saint anne tamise à 0.2 + sikafuge ( 1 sachet pour un sac ) à la tyrolienne
couche 3: taloché et croisé par rapport à la 2ème couche : idem à la main

maintenant faisans une chape en béton hydrofuge :ai je nécessité de faire la couche 3

( voir meme si je lisse la chape puis je simplement mettre une peinture speciale piscine )

par manu16
Jeu 23 Avr 2009 à 21:04

Précision :
un enduit s'applique verticalement (sur les murs), une chape horizontalement (sur le radier).

Pour l'enduit :
Le gobetis est indispensable et ton dosage est bon. En revanche, il est trop gras pour la 1° couche d'enduit (ce que tu nommes 2° couche) et tu risques des fissures; il vaudrait mieux ne pas dépasser 400 kg/m3. Le ciment blanc (plus cher) n'offre pas d'intérêt pour la couche intermédiaire. Il est possible de faire une seule couche d'enduit (en plus du gobetis) à condition de ne pas faire de raccords. Mais il est plus sage et plus sûr de faire une seconde couche d'enduit (et d'utiliser le ciment blanc pour celle-ci uniquement).
Je ne connais pas le "sikafuge"; j'utilise la sikalite qui offre d'excellents résultats.

Pour la chape :
Le gobetis est inutile si le radier est bien rugueux, humide en profondeur (arrosé à profusion la veille, il doit être encore humide au matin) et que la laitance du béton a été balayée proprement. Tu peux faire un gobetis par sécurité mais il ne fera aucun miracle si le radier n'est pas assez humide ! La chape est faite en une seule couche et doit avoir une épaisseur minimale de 3 cm. L'hydrofuge est inutile si le radier est déjà hydrofugé (mais les arrondis doivent être hydrofugés).

Les peintures "spéciale piscine" tiennent rarement plus de 2 ou 3 ans. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités