Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage affaissée, margelles fendues: comment corriger?

par Ninipc
Ven 17 Avr 2009 à 17:51

Bonjour à tous :)

J'ai acheté une maison voici environ 6 mois. La piscine (construite en 1998) reste en bon état au niveau de sa structure et du liner (pvc armé.), néanmoins, la plage, elle, a sans doute été directement coulée sur le remblai de terre, qui s'est forcement tassé en 10 ans, et sans soutien de toute évidence.

Du coup, mes margelles ne reposent plus sur l'ensemble de leur surface, mais restent collées uniquement au niveau du mur de la piscine. Là où le passage est important (escalier.) elles ont logiquement et malheureusement fendu.

Comment arrêter les dégats et caler les margelles? Je pensais a mettre un peu de mousse polyuréthane au fond, et ensuite remettre un peu de mortier devant (peut être du mortier batard?) pour étanchéifier tout ca et le rendre plus esthétique (en tout cas là où l'espace est important)

Pour les margelles cassées, est-ce que ca se remplace sans bousiller le PVC armé? Je sais pas comment est tenu le PVC armé (il passe dessous et je vois pas de rail ou autre).

Voici des photos, ce sera plus clair:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A terme bien entendu, je souhaiterais remettre tout de niveau, est-ce qu'une chape coulée par dessus (une fois le carrelage retiré) suffirait? Faudra-t'il prévoir des poteau ou muret de soutènement au final, ou la terre est assez tassée et ne bougera plus?

Merci pour votre aide :)

par TOTO68
Ven 17 Avr 2009 à 18:31

Quel est la surface des plages affaisées ?

par Ninipc
Ven 17 Avr 2009 à 20:14

Presque tour le tour de la piscine, sauf le bout hors sol (terrain en pente) qui a été réalisé avec des hourdis. Donc je dirais a vu de nez 30m²

par TOTO68
Sam 18 Avr 2009 à 20:39

A mon avis pour une solution durable dans le temps, vu la surface, je pense qu'il faudrait tout enlever et refaire dalle béton +carrelage.
Tu auras toujours des désordres si tu n'envisages pas une réfection serieuse.
D'autre part sans tout casser il te reste une autre solution c'est de faire des forages jusqu'au bon sol et coulage de micro-pieux mais sur le coup c'est une prestation très honéreuse et qui ne t'épargnera pas le remplacement du carrelage. :wink:

par JCGB
Dim 19 Avr 2009 à 06:43

Bonjour Ninipc , si tu ne vois aucune fixation pour le pvc armé c'est qu'il doit etre spité sur l'arrase c'est a dire qu'il doit etre fixé comme la photo de dessous (c'est comme ça chez moi)
Image
Le probleme des margelles vient du fait qu'elles ont été collées sur l'arrase , donc sur la partie mur piscine qui doit faire 20cms et le deport sur la partie plage qui s'est affaissée (une margelle fait en moyenne entre 30 et 35cms de large) comme la plage s'est affaissée tu t'est retrouvé avec 15cms de porte a faux .
Si tu veux limiter les travaux il faudrait déja dans un premier temps enlever les margelles de l'escalier , élargir l'arrase et recoller de nouvelles margelles , mais le probleme sera le meme sur le reste de la piscine ou il faudrait elargir l'arrase pour avoir une meilleur assise des margelles .

par Ninipc
Dim 19 Avr 2009 à 17:26

Merci pour vos réponses :)

Évidemment, je pense qu'à terme il sera plus judicieux de revoir toute la plage, mais j'espère éviter de tout refaire, peut être en créant des renforts type poteau ou support en parpaing en creusant une largeur de terre raisonnable sur les cotés de la piscine. En effet le terrain étant en pente, elle est enterrée d'un coté en totalité mais ressort du sol plus on avance dans le terrain. Les cotés ne sont que de simple remblai comme des talus et permettent peut être de créer des soutiens.
Dans tous les cas ce sont des travaux conséquents que je ne souhaite pas faire rapidement.

Pour illustrer:

Image

En attendant et pour ne pas que ca empire, ma priorité est de soutenir les margelles non cassées et si possible de remplacer celles qui sont mortes.

Merci pour ta photo JCGB, il est effectivement tout a fait possible que ce soit spitter chez moi aussi. Est-ce dans ce cas possible de faire sauter les margelle sans tout massacrer? J'ose pas essayer :oops:

par Ninipc
Lun 20 Avr 2009 à 17:56

Zut j'avais mal vu! En fait y a un rail aluminium très discret sous les margelles. Ca tient bien ces machins? Si j'attaque la margelle je voudrais pas tout niquer :lol:

par JCGB
Lun 20 Avr 2009 à 19:18

Ninipc a écrit:Zut j'avais mal vu! En fait y a un rail aluminium très discret sous les margelles. Ca tient bien ces machins? Si j'attaque la margelle je voudrais pas tout niquer :lol:

Bonjour Ninipc si tu veux enlever les margelles le mieux est dans un premier temps d'enlever les joints entre les margelles ,pour les désolidariser les unes des autres ( au marteau et burin en y allant doucement ), puis toujours avec le burin d'attaquer le dessous des margelles par l'extérieur et voir si elles se soulevent de l'arrase .
Bon courrage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités