Page 1 sur 1

Remblayage

MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 à 23:48
par Eataine
Bonjour

J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum, que le remblayage entre les murs (bloc polystyrène + béton) de la piscine et le sol ne devaient pas être effectué avec de la terre mais avec du stabilisé.

Mon terrassier me dit que ça ne devrait pas poser problème, du moment qu'on ne remblaie pas jusqu'en haut avec de la terre, mais qu'on mette en surface une couche de 30cm de stabilisé ou de béton pour la terrasse.

Qu'en pensez-vous, et surtout, pourquoi ne peut-on remblyer avec du stabilisé?


Merci

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 à 00:59
par vincent le chlore
Le stabilisé ou plutôt le ballast selon une granulométrie de 20/40 à 10/20 a la particularité d'être quasi incomprressible donc pas de tassement sous ta terrasse périphérique.
D'autre part c'est un matériaux qui draine les sols (enroulé d'un géotextile) et te permettra de'éloigner d'éventuelles venues d'eau.
Quand à ton maçon explique lui qu'avec 1m de remblai et 30 de ballast le ballaste ne sert à rien. :roll:

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 à 08:11
par Eataine
Merci pour ces explications.

En fait, si j'ai bien compris, on ne remblaie pas à la terre pour:
- avoir un meilleur drainage
- éviter d'avoir trop de tassement

Dans mon cas, le drainage est assuré en sous piscine (et débordant de 50cm de part et d'autre des murs) par un empierrement 27/40, et les terrasses ne seront pas effectuées rapidement. (probablement pas avant 5-6 mois après la pose de la piscine).
Y a-t-il un problème à remblayer à la terre dans ce cas? (quitte à mettre une couche d'empierrement dans le fond du remblai et à couler la dalle sur un lit de stabilisé (quelle épaisseur?)
C'est entre autre pour récupérer une partie de mes terres d'excavation, qui sont de bonne qualité mais pas facilement évacuable.

Merci

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 à 09:14
par hydro-66
La terre se tasse dans le temps (c'est l'inverse du foisonnement), ainsi la terre autour de la piscine va se tasser et si tu fais une terrasse, au bout d'un an celle ci reposera sur du vide et risque fort de se casser.
Suivant les terres, elles peuvent se tasser durant plusieurs années, il est donc préférble de remblayer avec un matériaux calibré qui ne bougera pas (gravier, concassé, sable, etc. tout convient du moment que les grains ont tous a peu prés la même taille).
Le drainage n'est qu'une des possibilités induites par le remblai au gravier, pas le but principal.

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 à 19:52
par gregoire56
remblai au cailloux coco

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 à 20:13
par jmimi
Il faut remblayer avec du gravier concassé car il se tasse tout seul et ne bouge plus alors que la terre va se tasser et bouger sur plusieurs années! Pas bon pour les futures terrasses.
http://www.construiresapiscine.fr
Bon courage pour la suite