Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine et nappe phréatique

par Eataine
Ven 03 Avr 2009 à 16:13

Bonjour

Le niveau maximum de la nappe phréatique se situe chez moi à 1,50m de la surface.

Je compte réaliser une piscine de 4x8 en blocs à bancher, d'une profondeur d'environ 1,50m.

On me conseille deux solutions:

- soit surélever la piscine d'environ 50cm, de façon à ce que le fond soit au dessus du niveau de la nappe

- soit de créer un puit de décompression.

J'ai un peu de mal à comprendre cette deuxième solution. En fait, à 5m de la piscine se trouve déjà un vrai puits (c'est lui qui me permet de connaitre précisément le niveau, d'ailleurs. Si je pose au fond de la fouille un lit de 10cm de graviers drainants 14/22, un film géotextile et puis ma chape de 15cm de béton, et que je laisse un "gros tuyau" (disons 150mm) planté verticalement dans le lit de graviers, c'est suffisant? Parce que si c'est pour empécher le niveau de la nappe de monter au dessus du fond de la piscine, à moins d'avoir une pompe type chateau d'eau, je ne vois pas comment je pourrais débiter plus vite que la nappe ne se remplit. Par contre, si c'est pour que la pression sous le béton "parte" ailleurs, le puits ne suffit-il pas?


Merci

Mauvaise idée

par marceaug
Ven 03 Avr 2009 à 17:59

La première solution est correct si tu fais un aménagement qui corrigera rehaussement de 50 cm. Si la piscine est au même niveau que la maison il se pourrait que se soit laid.

La seconde solution est à mon avis une mauvaise solution.

Il te reste une autre solution qui est de mettre un membrane à l'extérieur de la piscine sous le fond de la piscine et sur les côtés. Au Québec c'est fait régulièrement et le résultat est parfait. Cette technique est généralement utilisée lorsque la piscine est construite sur le bord d'un plan d'eau (rivière, lac , fleuve).

par hydro-66
Ven 03 Avr 2009 à 18:43

Le puits de décompression est une solution tout à fait valable.
Il s'agit de laisser un échapatoire à l'eau (d'ou la notion de décompression) et de pouvoir pomper dans ce puits si l'on veut vider la piscine (et pas besoin d'une pompe "chateau d'eau" :wink: ).
Dans ton cas, le plus problématique sera peut-être la présence d'eau en fond de fouille!
Dans ce cas, il faut creuser un puits temporaire, plus profond que la piscine, dans lequel on installe un vide cave, ainsi le fond du terrassement sera "à sec".
Puis, feutre, lit de gravier, dalle, etc. tout en pompant pour maintenir l'eau sous le niveau de la dalle (il m'arrive de laisser des pompes plusiurs semaines

par Eataine
Ven 03 Avr 2009 à 20:45

Bonjour


En fait, un des piscinistes qui est venu m'a dit que le risque n'était pas tant que l'eau passe sous le liner (un liner, ca se repositionne), mais plutôt que la piscine entière se soulève un peu et du coup que les canalisations en rigide lâchent.

Question idiote: pourquoi ne peut on faire toutes les canalisations en souple?


Sinon, je pense que je vais m'orienter vers la solution de laisser la piscine 50cm au dessus du niveau actuel, et de remblayer. Ca m'évitera les frais d'évacuation de la terre, et en plus, actuellement, la terrasse se trouve 1,20m au dessus du niveau du jardin (talus). De cette façon, je ferai une terrasse en contrebas de 70cm, avec 3 marches longues, qui fera le tour de la piscine (largeur 1m environ). En plus, je ne devrai pas travailler les pieds dans l'eau.

par judith
Ven 03 Avr 2009 à 21:26

Eataine a écrit:Bonjour


En fait, un des piscinistes qui est venu m'a dit que le risque n'était pas tant que l'eau passe sous le liner (un liner, ca se repositionne), mais plutôt que la piscine entière se soulève un peu et du coup que les canalisations en rigide lâchent.

Question idiote: pourquoi ne peut on faire toutes les canalisations en souple?


Sinon, je pense que je vais m'orienter vers la solution de laisser la piscine 50cm au dessus du niveau actuel, et de remblayer. Ca m'évitera les frais d'évacuation de la terre, et en plus, actuellement, la terrasse se trouve 1,20m au dessus du niveau du jardin (talus). De cette façon, je ferai une terrasse en contrebas de 70cm, avec 3 marches longues, qui fera le tour de la piscine (largeur 1m environ). En plus, je ne devrai pas travailler les pieds dans l'eau.


Ben pourquoi pas ! ça a l'air joli en plus, ton idée ! :P tu plantes sur la fameuse terrasse et sur tes marches, et le résultat risque d'être trop beau! :lol:

par highgana
Ven 03 Avr 2009 à 23:39

J'ai le meme souci que toi, j'ahbite le bord de mer et j'ai l'eau a 1m20 environ.

Le tout est de rester un peu plus haut, faire un lit drainant de 10cm, une dalle de beton de 20 avec un puit de decompression.

par ppp69
Dim 05 Avr 2009 à 08:12

bonjour , pour éviter que la piscine se soulève s'il y a de l'eau dans le terrain lorsqu' on la vide pour entretien, on peut en effet pomper dans le puits de décompression avec un vide cave , ceci quelques jours avant de vider . S'assurer que le niveau est bien déscendu , on aura alors "rabattu la nappe " pour utiliser le terme adéquat . Au momment de la contruction , on peut aussi réaliser un radier largement débordant de 1,5 mètres autour du bassin et remblayer avec des matériaux lourds ( concassé de carrière par ex.) la masse globale stabilise l'ouvrage . De plus il faut éviter les piscines plus lourdes d'un coté que de l'autre ( idéal fond plat ou légère pente ou tronc de pyramide ) Quant à mettre une feuille étanche avant de couler le bassin , je propose de méditer sur le devenir de l'eau de condensation ou d'infiltration qui ne pourra jamais quitter cette enceinte : ne jamais mettre deux étanchéités l'une dans l'autre !
ppp69

par Eataine
Sam 18 Avr 2009 à 22:26

Et bien voilà.

Suite aux pluie diluviennes qui tombent depuis mercredi, le niveau de la nappe est passé de -1,5m à -1,1m. Et comme j'avais creusé à 1,2m, j'ai 10cm de flotte dans le trou de la piscine. Le puits de décompression est donc indispensable, j'espère qu'il sera suffisant.


Pour l'instant, je compte mettre 10cm d'empierrement puis 15cm de béton, donc la chape serait toujours "hors d'eau". mais vu qu'il n'a pas l'air de s'arrêter de pleuvoir. Je vais peut etre tout remonter de 10 cm supplémentaire.

par highgana
Lun 20 Avr 2009 à 14:46

Moi j'ai creusé le trou, a 1m50 juste 30 cm au dessus de la nappe et avec les pluies de ce week-end j'avais 50cm d'eau dans le trou. la piscine de mes 2 voisin a pas bouger. donc avec les conseils ca fonctionne.

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 16:10

Hi un puis de decompression est a mon avis obligation plouf plouf 31 en a fait les frais il avait juste fait un draint un gros orage et c est la cata :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Eataine
Lun 20 Avr 2009 à 21:00

Bonjour

Puits de décompression, c'est juste un trou en communication avec les cailloux sous la dalle et une pompe vide cave dedans?
En quoi vous avez fait le "cuvage" de votre puits?

Merci

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 21:36

Eataine a écrit:Bonjour

Puits de décompression, c'est juste un trou en communication avec les cailloux sous la dalle et une pompe vide cave dedans? Tout a fait
En quoi vous avez fait le "cuvage" de votre puits?
C est pas vraiment un puits de decompretion mais il a la meme fonction :wink:



Merci


:wink:
Un cuvage ? c est quoi ? :lol: :lol:
petit conseil :
Prendre des boiseaux de 50 x50 les un sur les autres
Avec une meuleuse faire des encoches sur la hauteur
Mettre tout au tour sur 1 mettre du gravié
De cette facon l eau des napes va passer par le gravier , les encoches et fini dans les boiseaux :wink:
Ne reste plus qu a l aspirer avec un vide cave :wink:
Pour plus de securité il peut y avoir 2 puits a l opposé l un de l autre mais reliés l un a l autre
Ps : Ca va Manu j ai pas dit trop de betises ? :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Idem nappe

par Gm1n3t
Mer 22 Avr 2009 à 19:16

Bonjour

pour ma part j'ai le même problème, hier j'ai fait creuser le trou de ma piscine (13x4x1,7), heir soir j'avais 20 cm d'eau et ce matin j'avais l'eau à 90 cm du bord.
Je savais que j'etais sur la nappe mais je pensais pas quelle etait si proche.
Si j'attends que l'eau baisse pour faire la piscine, à quoi peut me servir un puit de decompression, vu que j'aurai de l'eau sur 1 metre de haut durant 6 mois ?
Le puit de decompression sert-il uniquement lorsque nous voulons changer l'eau? Ou faut il en permanence que la piscine soit au sec ? Car je ne pense pas pouvoir pomper plus vite qu'elle se remplira.

Merci

Re: Idem nappe

par fraggy
Mer 22 Avr 2009 à 20:39

Gm1n3t a écrit:Bonjour

pour ma part j'ai le même problème, hier j'ai fait creuser le trou de ma piscine (13x4x1,7), heir soir j'avais 20 cm d'eau et ce matin j'avais l'eau à 90 cm du bord.
Je savais que j'etais sur la nappe mais je pensais pas quelle etait si proche.
Si j'attends que l'eau baisse pour faire la piscine, à quoi peut me servir un puit de decompression, vu que j'aurai de l'eau sur 1 metre de haut durant 6 mois ?
Le puit de decompression sert-il uniquement lorsque nous voulons changer l'eau? Ou faut il en permanence que la piscine soit au sec ? Car je ne pense pas pouvoir pomper plus vite qu'elle se remplira.

Merci



:lol: :lol: :lol:
Non la finalité est que la pression exercé sur l interieur de la piscine sois plus forte que la pression exterieur
c est pas moi qui l ai dit mais Archiméde :wink:
Donc pour faire simple la hauteur d eau exterieur ne devra jamais etre egale ou plus haute que la linge d eau de la piscine
Pour pas de pb je drais : hauteur d eau max a lexterieur devra etre deux fois moins haute que la hauteur d eau de la piscine

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités