highgana a écrit:Un liner c'est tout sauf elastique. plus il est renforcé et moin il l'est. par contre 1 ou 2 cm ca peut se composer c'est sur. mais souvent tu as plus d'1 ou 2 cm de jeu mais c'est surtout au niveau de la jonction entre le sol et les angles des murs que tu auras a tout les coup un plis! et ca avec toute l'elasticité du monde tu ne l'éffaceras pas. surtout que les 1 ou 2 cm de différences entre les angles de ta piscine conjuguées ou 1 ou 2 cm de différences de verticalité au niveau de l'angle sur la hauteur fait que tu as 4cm de décallage entre le haut et le bas. mais ca c'est encore une autre histoire.
Plus on prends les cotes avec exactitudes, plus on absorbe toutes ces imperfection. mais si tu as un bassin pas parfait et un liner avec des cotes pas parfaites, au contraire tu risques de multiplier les problèmes.
Dans mon lotissement on est 90% des gens a avoir des piscines (j'habite dans le sud, près de montpellier) la piscine on l'utilise prés de 6 mois sur l'année de mai a octobre. Et je peux te dire que une bonne moitié des gens ont des liner et dans cette moitié de gens, la plupart ont des plis dans les liners, surtout ceux qui l'ont remplacé par eux mêmes! Alors que ceux qui ont eu affaire a un vrai pro pour le liner n'ont pratiquement pas de soucis.
Je pense que le liner tout comme le PVC armé demande une vraie technique. un peu comme dans une maison. On peut faire beaucoup de chose sois même mais certains postes doivent etre fait par des pros (ne jamais se sur-estimer même si on est bricoleur) le coup de main, l'expérience des années etc. ca remplace pas un projet bien réfléchis, mais ca évite bien des problèmes.

Chez moi, le liner est élastique. Mais peut-être n'est-il pas normal
Par ailleurs, je n'avais avant le montage de ma piscine aucune expérience dans ce domaine. Je ne pratique d'ailleurs pas vraiment un métier manuel. Pourtant, j'ai pris les cotes de ma piscine moi-même (c'était facile je le concède car il s'agit d'un rectangle à fond plat) et ai fait le montage avec ma femme et mes 2 enfants. No problemo et pas un seul pli
Mon voisin, par contre a fait faire sa piscine par un pro. Mais l'année suivante, son liner était décroché dans un coin
Pour moi, si on est soigneux, qu'on de l'ordre et de la méthode, l'opération liner est loin d'être insurmontable. Il y a d'ailleurs un excellent film didactique qu'on a déjà mis plusieurs fois sur le forum qui explique toutes les étapes du montage