Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fraillage radier 10 X 5 parpaings

par fafa33
Lun 30 Mar 2009 à 20:50

Salut ,
J'aurais besoin d 'un service pour ma piscine: un petit conseil sur le ferraillage ainsi que l'épaisseur de dalle.
Piscine 10 x 5 traditionnel en parpaings 50 x 20 x 20 hauteur d'eau 1m sur 5.5 m puis 1.65 sur 2.5m : poteaux 20 x 20 ferraillé tout les 2 mètres + poteaux d'angle + ceinture haute.
Terrain argileux : j'ai prévu un drainage autour .

Je voudrais savoir la hauteur de dalle ainsi que la section des fers a utilisé :
-Dalle de 15 ,18 ou 20 cm à 350 kg -distance entre les fers et le bord ext de la dalle-
-treillis en fils de 3.5 en double ferraillage avec semelle symétrique 35 x 15 tout le tour ?
-treillis en fils de 7 en simple ferraillage avec poteau 10 x 10 tout le tour ?
-Ferraillage des poteaux tout les deux mètres en 10 x 10 ou triangulaire 8 x 8 x 8
-Ceinture haute avec fer 2 ou 3 tor de 6 / 8 / 10?
-Faut-il une ceinture en bas?

Merci d'avance. :wink:

par serge38
Mar 31 Mar 2009 à 11:51

Bonjour

Quel revêtement veut tu mettre sur ta piscine ?

Sinon regarde les posts de Manu 16, il y a tout :wink:

par fafa33
Mar 31 Mar 2009 à 12:41

Salut à tous,
10 x 5 avec liner.
@+ :wink:

par manu16
Mar 31 Mar 2009 à 20:24

La section minimale d'aciers pour le radier est de 2.40 cm²/ml; soit un treillis soudé ST25. Si le radier est armé correctement et qu'il fait au moins 20 cm d'épaisseur, il n'y a pas besoin de semelle sous les murs car le radier EST une fondation. Si tu préfères augmenter l'épaisseur sous les murs seuls, la dalle peut alors être réduite à 12 cm au minimum mais la section d'aciers reste la même.
L'enrobage des aciers (en tous sens) doit être >= à 3 cm. Il faut réaliser un chaînage d'arase avec au moins 2.40 cm² d'aciers; soit 4 T10. Si la section d'aciers est respectée pour le radier et pour le chaînage, la ceinture basse et les raidisseurs verticaux deviennent facultatifs (mais conseillés).
Ce type de construction est relativement fragile et ne doit pas rester vide longtemps ni sans précaution (rabattement de la nappe, hors sécheresse). Il ne peut recevoir qu'un revêtement indépendant de la structure (ni carrelage ni peinture). Sur un terrain argileux, il est plus prudent d'utiliser des blocs à bancher. . .

par fafa33
Mar 31 Mar 2009 à 21:18

Salut Manu,
Tes consiel recoupe ceux d une personne qui bans un bosse dans un Be béton. Tout cela me semble vraiment surdimensionner. Mon choix se porte plus vers un treillis avec rond de 5 en double feraillage une semelle sym 35 X 15 sous les murs et des poteaux tout ls 2 metres feraillé avec du poteau de 10X10 plus poteaux angles puis deux ceinture ferraillé avc tors de 8 _J'ais oublié une jonction entre chaque poteaux avec du poteau de 10X10 dans la dalle dans le sens 5 mètres entre les deux treillis et donc une dalle de 17 OU 18. A TON AVIS CORRCT OU PAS ?
Vers chez moi (gironde -langon-roaillan) toutes les piscines sont faites en parpaings avec rarement des pbs et des feraillages moins important et sans aucun pbs _ simpl ferraillages une ceinture et sans drainage.
Merci :wink:

par manu16
Mar 31 Mar 2009 à 22:20

Désolé de ne pas approuver ton choix de ferraillage : il est fait au hasard et n'est pas du tout logique.
Les chaînages 10x10 noyés dans le radier pour relier les poteaux sont totalement superflus car les efforts transmis par les murs au radier le sont sur une longueur d'ancrage classique (40 fois le diamètre) et non sur la largeur du bassin.
Les semelles SD35 sous les murs sont aussi inutiles puisqu'un radier de 20 cm (ou même 18 cm) reprend sans aucune difficulté la charge des murs sans qu'il soit nécessaire de l'armer davantage (il suffit de positionner correctement le TS dans le tiers inférieur du radier sous les murs).
En revanche, tu sous-estimes l'importance d'armer correctement le radier avec au moins 2.40 cm²/ml; ce qui conditionne la solidité de l'ensemble. Les fils de diamètre 5 n'existent pas (c'est soit un PAFC de 4.5, soit un ST10 de 5.5) et deux nappes ne valent pas une seule nappe de ST25 (2.57 cm²).
Il y a deux façons de construire : regarder ce que les voisins ont fait en croisant les doigts pour ne pas avoir de problèmes ou respecter les rêgles de l'art pour dormir tranquille. . .

par judith
Mar 31 Mar 2009 à 22:23

manu16 a écrit:regarder ce que les voisins ont fait en croisant les doigts pour ne pas avoir de problèmes

:lol: :lol: :lol:

par fafa33
Mer 01 Avr 2009 à 12:20

Salut manu,
Tes conseils mon l'air precieux et je pense que je vais les suivre.
Pour resumer : 10 x 5 parapaings avec liner
-Une dalle de 15 ferailler avec une nape de st35 en premier tier -fil de 7- et non deux nappe de treillis
-Sous les murs une dalle de 20 avec du ST35 dans le premier tiers + semelle fillante ou semelle symetrique pour assurer
-Des poteaux d angle feraillés avec des poteaux 10 x 10 + poteaux tout les deux metres feraillés de la même façon
-Une ceinture basse feraillé avec 2 tors de 10 avec parpaings de chainage et une ceinture haute couleé avec soit un poteau de 10 x 10 ou 4 fers de 10
-Des equerres 60 x 60 pour reprise des poteaux en tors de 8 ou 10
Cela semble correct ou pas?.
Merci d'avance. :wink:

par manu16
Mer 01 Avr 2009 à 13:52

Un ST25 suffirait mais c'est mieux.

par fafa33
Mer 01 Avr 2009 à 20:41

Salut Manu,
Merci pour ces conseils mais que veux tu dire par construction fragile en parpaings ?
Petite rectif concernant l argile, j 'ais fait un trou d environ 1.2 de prof sur 30 X30 sur mur train -profondeur final car terrassement de 40 cm apres construction- et agreable surprise une petite veine d eau qui donne 10 cm d eau au bout de 2 jours jusqu au nivau de la veine puis fini et re 15cm avec un sol dur et toujours cette petite veine qui ne coule presque plus.
L argile semble seine et non gorge d eau - presque dure- de couleur jaune claire; le terrain ne parait pas une éponge.
Merci @+ :wink:

par manu16
Jeu 02 Avr 2009 à 08:25

Le problème de l'argile, c'est qu'elle est instable. C'est sa variation de volume (rétractation en période de sécheresse / gonflement en période humide) qui peut fissurer les constructions. La margelle peut donc se décoller si le chaînage est insuffisant et la souplesse du liner n'évitera les fuites que si l'écartement des fissures reste limité.
Une bonne répartition des aciers permet justement d'éviter ou de limiter les fissures; des blocs à bancher sont donc mieux indiqués que des parpaings sur ce genre de terrain.

par spando7
Jeu 02 Avr 2009 à 21:50

fafa33 a écrit:-Une ceinture basse feraillé avec 2 tors de 10 avec parpaings de chainage et une ceinture haute couleé avec soit un poteau de 10 x 10 ou 4 fers de 10

Salut,
comment vous faite pour passer le chainage au niveau des skimmers.
dessus ? sachant qu'il n'ya pas grande epaisseur : maxi 4cm
dessous ? on fait le chainage dans l'avant dernier parpaing ?

je suis preneur d'une photo
A+ merci

par manu16
Ven 03 Avr 2009 à 08:08

Le chaînage ne devant pas être interrompu, on peut le faire passer soit derrière les skimmers soit dessous (à l'avant-dernier rang).

par fafa33
Lun 06 Avr 2009 à 08:31

Salut Manu,
Pour le beton,tu pense quoi des ciement espagnol "cimencat" par rapport au laffarge et autre pour la dalle et les poteaux? 350kg bien sur.
Merci @+

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 13:44

cimencat est idem que lafarge pour certaines réalisation et même mieux pour d'autres car plus résistant.
Toutefois attention il tire plus vite.
perso j'utilise lafarge même si plus cher

par spando7
Lun 06 Avr 2009 à 20:49

manu16 a écrit:Désolé de ne pas approuver ton choix de ferraillage : il est fait au hasard et n'est pas du tout logique.
Les chaînages 10x10 noyés dans le radier pour relier les poteaux sont totalement superflus car les efforts transmis par les murs au radier le sont sur une longueur d'ancrage classique (40 fois le diamètre) et non sur la largeur du bassin.
Les semelles SD35 sous les murs sont aussi inutiles puisqu'un radier de 20 cm (ou même 18 cm) reprend sans aucune difficulté la charge des murs sans qu'il soit nécessaire de l'armer davantage (il suffit de positionner correctement le TS dans le tiers inférieur du radier sous les murs).
En revanche, tu sous-estimes l'importance d'armer correctement le radier avec au moins 2.40 cm²/ml; ce qui conditionne la solidité de l'ensemble. Les fils de diamètre 5 n'existent pas (c'est soit un PAFC de 4.5, soit un ST10 de 5.5) et deux nappes ne valent pas une seule nappe de ST25 (2.57 cm²).
Il y a deux façons de construire : regarder ce que les voisins ont fait en croisant les doigts pour ne pas avoir de problèmes ou respecter les rêgles de l'art pour dormir tranquille. . .

Salut, mes travaux ont commencés, terrassement et aujourd'hui coulage radier (piscine parpaigs 8x4)
J'ai suivi tes conseils et j'ai fait chancher du ST10 par du ST25.
ils ont gardé des armatures 10x10 le long des murs, aux ruptures de pente de la pente composée, plus dans la largeur.

il est prévu un poteau tous les 2 metres mais ils n'ont pas mis d'equerres dans la dalle pour reprise des poteaux
est ce important ?

par ailleurs sur mon devis il etait prévu un polyane, et il ne l'ont pas mis : coulage direct sir le fond d'argile.
vos avis ?

par manu16
Lun 06 Avr 2009 à 22:57

à fafa 33 :
Comparer deux marques n'a de sens que s'il s'agit du même type de ciment (Portland, de haut-fourneau, au laitier, au clinker, etc) dans la même classe de résistance. Il faut voir ensuite si le ciment espagnol répond à des exigences minimales (marquage CE) ou à celle d'une norme supérieure (comme la norme NF pour Lafarge).

à spando 7:
Les armatures 10x10 étaient inutiles aussi bien sous les murs qu'à la jonction des pentes. Les poteaux n'apporteront rien s'ils ne sont pas reliés au radier par des aciers (équerres ou autres). Tout ça n'est pas bien grave mais attention quand même à bien réaliser un chaînage supérieur (ou à l'avant dernier rang) avec au moins 2.40 cm² d'aciers.
Le polyane n'est indispensable que sur un sol rocheux. Dans les autres cas, c'est simplement un avantage : il évite de salir le ferraillage, évite au béton de s'infiltrer dans les graviers (quand il y en a) et conserve l'humidité du béton plus longtemps.

par fafa33
Mar 07 Avr 2009 à 12:05

Manu ,
Tu pense vraiment que les poteaux sur la long. de 5 m sont superflux car je ne sais vraiment plus certains disent oui et d'autre non.
La ceinture supérieure doit-elle etre coulée ou en parpaings de linteau?-avec 4 tors de 8 bien sur.-
Le polyane est inutile si le fond est propre mais drainage avec puis de decompression obligatoire.
Merci pour tous ces conseils par contre as-tu une idée concernant les impôts pour une piscine: cela est-il calculer en fonction de la surface de la piscine?
@+ fafa33 :wink:

par manu16
Mar 07 Avr 2009 à 20:12

Dans un bassin en parpaings, la pression supportée par les murs est peu transmise au radier puisque le mortier qui lie les blocs entre-eux a une faible résistance au cisaillement. Le chaînage supérieur maintient leur alignement mais la stabilité du bassin dépend avant tout de l'équilibre entre la pression de l'eau et celle du terrain, de la nappe, des plages, etc.
Des raidisseurs verticaux ne peuvent soulager les murs qu'à la condition de transmettre au radier une partie de la pression horizontale. Donc, être reliés par des aciers. Dans le cas contraire, ils ne reprennent pas plus d'efforts que les parpaings eux-mêmes. Dit d'une autre façon, ce ne sont pas les poteaux qui sont utiles mais leur liaison avec le radier.
Une piscine n'est pas autre chose qu'une caisse : les parois peuvent être collées entre-elles, si les clous ou les cerclages manquent, sont trop faibles ou mal placées, elle restera fragile.

Pour le chaînage supérieur, 4 T8 ne suffisent pas puisqu'il faut au moins 2.40 cm²; soit 4 T10. Il est plus simple d'utiliser des blocs U que de coffrer.

Pour les impôts, je ne sais pas. Pose la question sur le forum concernant l'administratif.

par spando7
Mer 08 Avr 2009 à 22:20

Manu,
dans mon cas piscine parpaing 8x4, qui est en cours, il va y avoir tout autour une terrasse (ep 13cm, ST10, posée sur sol directement)
sauf que j'avais qq doutes car le pelliste a creusé plutot large (50cm en plus a l'exterieur, mais la terrase fait elle 1 m sur certains cotés, donc j'ai interrogé le maçon sur commen la terrasse va tenir, qui me dit qu'il va mettre des fers dans la terrase de la maison existante pour relier les 2, et qu'il va sortir des fer des poteaux de la piscine pour avoir une terrase qui ne risque pas de descendre.

qu'en dis tu ?

par manu16
Jeu 09 Avr 2009 à 21:11

En principe, quand une terrasse n'est pas faite en même temps que la maison, elle doit être indépendante. Le mieux serait donc de la couler sur du gravier incompressible. Maintenant, une terrasse de 1 m ne pèse pas lourd et des aciers bien disposés la porteront sans problème.

par fafa33
Lun 20 Avr 2009 à 10:00

Salut manu,
Tu m'as convaincu pour le systeme de construction - bloc polestyrene rempli de beton est feraillé en tors de 8-
Par contre pour la dalle quelle épaisseur et quel ferraillage
-15 cm avec ST25CS en simple feraillage
-Sur la périferie semelle symetrique, semelle filante, chainage triangulaire ou poteaux de 10 ?
Merci d'avance
@+ fafa33 :wink:

par manu16
Mar 21 Avr 2009 à 02:54

Inspire-toi du croquis suivant :
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités