Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

joints à rénover, HELP !!

par bouchon
Lun 30 Mar 2009 à 15:29

hello à tous et toutes,
j'ai une piscine en dur carrelée qui a 30 ans aujourd'hui.
le problème c'est que pratiquement partout il n'y a plus de joints et les algues se régalent dès que le niveau de chlore diminue,
ma question est donc la suivante,
puis-je refaire les joints avec du joints spécial milieu humide en ayant soins préalablement de nettoyer au karcher entre les carreaux ?
merci de vos réponses. :lol:

par gravouil
Mar 07 Avr 2009 à 00:05

refaire les joints est un problème, car il faudrait pouvoir enlever la totalité du joint existant pour le rénover
En effet, il existe un type de joint dit HR contenant des résines et très adhérent, mais il faut que tes joints soient très creux pour que le produit pénètre comme il faut
Si tes carreaux sont bien collés, passage au karcher de face pour nettoyage, acidage (acide chlorydrique) dilué au 1/5° pour creuser les joints, rinçage à l'eau claire et séchage 48 h avant de refaire les joints au HR
certains ont peut-etre d'autres méthodes, mais en ce qui me concerne, celle-ci me convient très bien
par contre si tes carreaux ont une facheuse tendance à se barrer, contente toi d'acider légèrement sans passer le karcher et refait les joints au ciment blanc avec un peu de sika latex ou un joint tout prêt de chez lenco ou weber et broutin ou autre marque
amicalement
B 8) 8)

par ppp69
Mar 07 Avr 2009 à 06:43

bonjour , j'ai lu la question déja hier et je me suis demandé moi même ce que je répondrais à ce sujet . La réponse de G n'est pas mal ,je pense qu'un karcher n'est pas la solution car il est trop brutal , les vibrations induites déscellent les carreaux comme un marteau piqueur (qui travaille par vibrations ) le ferait .Attention à l'acide qui ronge le ciment , je pense que la solution préventive est de ne jamais avoir de dépots ou d'algues mais ce n'est pas toujours facile . J'ai un jour rencontré la maison SIKA , ils sont très pro et proposennt une gamme incroyable de produits et solutions piscines y compris des mastics spéciaux .
bon courrage
ppp69

joints à rénover, HELP !!

par abahalor
Jeu 09 Avr 2009 à 18:15

bonsoir,

pour refaire vos joints de carrelages, la technique est assez simple:

piscine vide, vous passez les parois et le fond à l'acide chlorydrique diluée à 1 pour 5. Pulvérisez avec un pulvérisateur à engrais par exemple.
Rincez au karsher. Le karsher n'abime pas et n'altere pas la tenue du carrelage. Pas besoin non plus d'un karsher de 3000bar.! Si les joints sont vides ou tres creusés, un nettoyage en profondeur est necessaire pour avoir une bonne accroche.

Et ensuite, allez chez point P par ex, et commandez du SIKA TOP 121.
C'est un bicomposant très performant pour ce genre d'opération.

Mais gaffe!. Munissez vous d'un ballochon de chiffon blanc et propre.
Faite petite surface par petite surface, et le laisser pas sechez le produit sinon aie aie. film blanc sur le carrelage assuré.

et Bon courage

par mosaiste34
Jeu 09 Avr 2009 à 19:09

passez la piscine au karsher puis a l acide 1/3 + 2/3 eau en mettant l acide et leau dans un seau et en la passant sur les mur et le sol avec un balai coco . faire la moitié des murs et rinçez au jet d eau .ainsi de suite .
bien sur si le karsher fait sauter les carreaux , on stop de suite et vous enlever les algues a la javel + balai coco .
ne jamais rejointer au sika top 121 ( elle est bonne celle la ! ) mais prendre un mortier joint fin hydrophugé et eventuellement suivant les marques antibacterien.
le faire un peu plus liquide que la dose prescrite , un coup d eponge et un coup de chiffon pour enlever la laitance .

par pierrevar83
Jeu 09 Avr 2009 à 19:19

ok pour l acide et katcher

apres parcontre bien bien bien rincer !

et neutraliser l acide !

avec le meme pulverisateur , faire un melande eau bicarbonate et pulserier , laissez agir et rincer

bicarbonate ce trouve en pot en pharmacie


c est ce que j utillisez

par judith
Ven 10 Avr 2009 à 09:02

Image

joint carrelage

par abahalor
Sam 11 Avr 2009 à 19:45

Elle a beau être bonne. mais le sika top121 est aussi un produit utilisé en resurfacage. et notamment en joint piscine.

Et la longévité des joints est également très bonne. la mise en oeuvre est par contre plus pénible.

par colom
Mar 14 Avr 2009 à 14:30

Bonjour,

J'ai fait le collage et les joint de la frise et motif avec de la colle époxy
et cela à l'air (5ans) de bien tenir .
N'est il pas possible de refaire tes joints à l'époxy ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités