Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

par tazminator31
Lun 23 Mar 2009 à 18:50

SLT

je suis en train de finir l'installation de mon elctrolyseur, je viens de finir mon bye-pass et maintenant je doit positionner mon petit pool terre.

donc question:
-quel est le meilleur emplacement pour mettre ce pool terre ?
genre apres la pompe mais avant le filtre, ou apres le filtre mais avant le bye-pas, en dernier apres le bye-pass .ect.

je precise que dans l'ordre j'ai;
pompe/filtre/bye-pass pompe chaleur/bye-pass electrolyseur.

merci. :wink:

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 19:54

tazminator31 a écrit:SLT

je suis en train de finir l'installation de mon elctrolyseur, je viens de finir mon bye-pass et maintenant je doit positionner mon petit pool terre.

donc question:
-quel est le meilleur emplacement pour mettre ce pool terre ?
genre apres la pompe mais avant le filtre, ou apres le filtre mais avant le bye-pas, en dernier apres le bye-pass .ect.

je precise que dans l'ordre j'ai;
pompe/filtre/bye-pass pompe chaleur/bye-pass electrolyseur.

merci. :wink:


Le mien se trouve après le filtre avant l'électrolyseur. Jamais vu la moindre corrosion nulle part après 3 ans.
Mais bon, je ne vois pas en quoi la position du pool-terre pourrait être critique. Il s'agit d'éliminer l'électricité statique résiduel, l'eau salée étant + conductrice, la position du machin n'a, à mon avis, (mais je ne suis pas ingénieur en électricité) pas beaucoup d'importance.

L'électricité n'est pas quelque chose qui se diffuse en fonction du sens du débit d'eau comme un produit de traitement, mais en fonction de la conductivité, c'est-à-dire même à contre courant de la pompe. . .

Je pense qu'il faut faire pratique en fonction de ta tuyauterie, quoi. :wink:

par Yvon
Mar 24 Mar 2009 à 13:22

Pour ma part, je le placerais entre la cellule et le bassin: comme dit GD l'électricité passe en fonction de la conductivité. Donc il faut éviter que les courants de fuite passent dans le bassin (par une échelle métallique par exemple).
Il ne faut pas non plus le placer trop prêt de la cellule pour justement ne pas favoriser les courants de fuite

par tazminator31
Mar 24 Mar 2009 à 14:24

je vais le placer en dernier pour une question de facilité de montage, donc juste avant les vannes de retour a la piscine.

en fait comme j'ai une echelle en inox(enfin en feraille quoi^^) j'ai acheté ce pool-terre car j'aimerais eviter tout risque de corrosion.

merci de vos avis. :wink:

par ppp69
Mar 24 Mar 2009 à 15:26

bonjour , la meilleure place pour un pool terre est entre la pompe et le filtre , les courants électrostatiques générés par le frottement de la turbine dans l'eau seront éliminés par mise à la terre
attention à la qualité de la mise à la terre , elle doit être bien conductrice ( donc humide ) ce qui n'est pas toujours le cas en plein été
il existe de pool terre avec tuyau pour humidification ( chez piscines provence polyester ) peut être plus performant

par tazminator31
Mar 24 Mar 2009 à 15:56

bonjour , la meilleure place pour un pool terre est entre la pompe et le filtre , les courants électrostatiques générés par le frottement de la turbine dans l'eau seront éliminés par mise à la terre
attention à la qualité de la mise à la terre , elle doit être bien conductrice ( donc humide ) ce qui n'est pas toujours le cas en plein été
il existe de pool terre avec tuyau pour humidification ( chez piscines provence polyester ) peut être plus performant


ok merci de la precision.
en ce qui concerne l'humidité ben chez moi c sur ce seras du sec.il faut que je fasse un trou a coté de ma pompe, pour passer le piquet, donc il n'y a pas d'humidité a cet endroit.
la j'ai pas trop le choix.
mci quand meme. :wink:

par Yvon
Mar 24 Mar 2009 à 17:34

ppp69 a écrit:bonjour , la meilleure place pour un pool terre est entre la pompe et le filtre , les courants électrostatiques générés par le frottement de la turbine dans l'eau seront éliminés par mise à la terre
attention à la qualité de la mise à la terre , elle doit être bien conductrice ( donc humide ) ce qui n'est pas toujours le cas en plein été
il existe de pool terre avec tuyau pour humidification ( chez piscines provence polyester ) peut être plus performant


Je ne suis pas sur qu'il faille se méfier des courants électrostatiques quand d'une part on a une eau rendu (légèrement) conductrice par le sel et d'autre part on balance du 30VDC sous 5 à 7 A dans l'eau.
D'autre part, il ne faut qu'une seule terre et surtout pas plusieurs car la terre peut avoir plusieurs potentiels suivant les endroits (retour de courant vers central électrique, fuite de courant.)

par tazminator31
Mar 24 Mar 2009 à 17:52

Yvon a écrit:D'autre part, il ne faut qu'une seule terre et surtout pas plusieurs car la terre peut avoir plusieurs potentiels suivant les endroits (retour de courant vers central électrique, fuite de courant.)


:shock: ca veux dire quoi ça? Que le fil du pool-terre doit etre relié a a la terre du compteur general?
tout le monde dit qu'un pool terre doit etre séparé? Non? :?:

par Yvon
Mar 24 Mar 2009 à 18:57

ça veut dire qu'on ne doit avoir qu'une seule terre (un seul piquet) pour toute l'installation électrique. Le LCIE est très clair la dessus. Car plusieurs piquets de terre peuvent donner plusieurs potentiel et on a l'effet exactement inverse de ce que l'on recherche.

par tazminator31
Mar 24 Mar 2009 à 19:03

on ne doit avoir qu'une seule terre (un seul piquet) pour toute l'installation électrique


je veux pas te contredire vu que l'electricité est pas mon métier mais je suis sur que sur ce forum il y plein de personnes qui affirment le contraire. :shock:

tu es le premier que j'entend dire que le poll terre doit etre racordé a la terre de la maison :?

la du coup je sais plus.

par Yvon
Mar 24 Mar 2009 à 19:13

je ne fais que retransmettre l'avis du LCIE à ce sujet.
http://www.lcie.fr/

par JJ-mlo
Mar 24 Mar 2009 à 20:18

J ai un electrolyseur CCEI (Limpido 100) et sur la notice on place le pool terre après l appareil et celle ci est totalement independante

par ppp69
Mar 24 Mar 2009 à 21:25

le LCIE précise bien qu'il ne faut qu'une seule terre pour une installation électrique car si les terres ne sont pas au même potentiel il y a circulation d'un courant dans le conducteur de terre . Le problème du pool terre piscine est très différent il ne s'agit pas de mise à la terre du matériel électrique ( pompe ) qui lui DOIT être raccordé à la terre de la maison ( donc la même terre pour tout les cirsuits électriques ) . Le pool terre doit éliminer des différences de potentiels qui pourraient exister dans le bassin . cette mise à la terre est nécessairement différente de celle de l'installation électrique . Quand au role anticorrosion , il est très controversé on est sûr qu'une différence de potentiel peut créer un courant mais et il source de corrosion à coup sur ? Certains pensent que le pool terre participe en éliminant les courants balladeur =s à maintenir un potentiel électrique bas dans le bassin ce qui évite des dérèglments des matériels d'analyse s'ils sont présents . Pour ma part dans un bassin maconné avec un PVC armé et un Stérilor , je nai jamais vu de corrosion ni sur une vis de bride ni sur un axe de pompe depuis déjà 9 ans mais celà peut dépendre de la minéralisation d l'eau et de la qualité des matériels tout cela SANS pool terre

par tazminator31
Jeu 26 Mar 2009 à 13:11

cette mise à la terre est nécessairement différente de celle de l'installation électrique .


ah ben voila la on est tous d'accord ! :D

par domi31
Jeu 02 Avr 2009 à 23:06

Le pool terre se place après la cellule d'électrolyse. Il se relie à la terre de l'échelle métallique de la piscine pour être au même potentiel.

Ce peut être une terre différente de celle de l'habitation. Mais dans ce cas, la terre habitation et la terre de l'installation électrique sont reliées.

La terre habitation, peut avoir un potentiel trop différent des parties métalliques de la piscine d'où l'utilité de rajouter un piquet de terre pour faire que les potentiels soient les plus proches possibles.

une différence de potentiel peut créer un courant mais et il source de corrosion à coup sur ?

Ce n'est pas la différence de potentiel qui est source de corrosion mais le courant qui circule et la quantité de courant. 2 potentiels peuvent être très différents mais avec un courant si faible que cela n'a aucun impact.

par compet40
Sam 11 Avr 2009 à 08:38

c'est ce qu'on appel "l'équipotentielle", meme probleme que pour une salle de bain, WC, bref tout point d'eau pouvant conduire un chant électrique, les tuyaux sont reliés entres eux par un fil de cuivre ainsi que les chauffages, canalisations, mais pas n'importe comment, tout cela se calcule, seul un électricien pourra le faire.

mais ce qui est sur, c'est qu'il faut un seul piquet pour toute l'instalation électrique d'une maison, meme si on ajoute une piscine apres, on lui apporte le courant de la maison, donc avec deja la terre il faut prevoir l'équipotentielle de la piscine et du local technique, si il n'est pas dans la maison (garage ou autres) .

par tazminator31
Dim 12 Avr 2009 à 18:24

en fait ma question était pour le pool terre, c.a.d le manchon en pvc avec la fiche en fer.
pour le piquet la j'ai pas le choix je dois en mettre un autre vu que la piscine est a 30 metres de la maison.
:wink:

par compet40
Dim 12 Avr 2009 à 19:47

tazminator31 a écrit:en fait ma question était pour le pool terre, c.a.d le manchon en pvc avec la fiche en fer.
pour le piquet la j'ai pas le choix je dois en mettre un autre vu que la piscine est a 30 metres de la maison.
:wink:


l'électricité que tu a dans ton local tec vient bien de ta maison, en 16 carré mini et en trois fil, phase, neutre + TERRE, il ne faut pas r'ajouter de piquet a ton local tec, tu risque de gros souci electrique, voir meme d'electrocution.

par GD
Dim 12 Avr 2009 à 21:22

compet40 a écrit:
tazminator31 a écrit:en fait ma question était pour le pool terre, c.a.d le manchon en pvc avec la fiche en fer.
pour le piquet la j'ai pas le choix je dois en mettre un autre vu que la piscine est a 30 metres de la maison.
:wink:


l'électricité que tu a dans ton local tec vient bien de ta maison, en 16 carré mini et en trois fil, phase, neutre + TERRE, il ne faut pas r'ajouter de piquet a ton local tec, tu risque de gros souci electrique, voir meme d'electrocution.


On ne parle pas des appareils électriques, mais du pool-terre . . . Lequel est relié sur une terre à part, d'après de nombreux posts, sites commerciaux, etc.

Mais il faut bien l'avouer, ce n'est pas clair du tout cette histoire, quand à l'explication rationnelle, vraiment . . . rationnelle. . . :?

par compet40
Dim 12 Avr 2009 à 21:27

dans le pool-terre, c'est bien de l'eau qui passe, c'est eau c'est bien celle de la piscine, le tout passe par une pompe, qui est relié au 220v dans le local tec, électricité vennant de la maison.

donc, si ont branche le pool-terre a une terre differente de celle du local tec, c'est po bien du tout, tres dangereux meme.

par splash
Dim 12 Avr 2009 à 22:22

dans le pool-terre, c'est bien de l'eau qui passe, c'est eau c'est bien celle de la piscine, le tout passe par une pompe, qui est relié au 220v dans le local tec, électricité vennant de la maison.

donc, si ont branche le pool-terre a une terre differente de celle du local tec, c'est po bien du tout, tres dangereux meme.


Bonsoir,
si on suit ton raisonnement compet, cela voudrais dire que le 220v circule dans ton eau de baignade?

Le pool terre à pour fonction d'éliminer des courants "parasites" générés par la circulation de l'eau salée dans les canalisations. ces courants parasites ne viennent absolument pas de ton installation électrique domestique.

par compet40
Dim 12 Avr 2009 à 22:27

splash a écrit:
dans le pool-terre, c'est bien de l'eau qui passe, c'est eau c'est bien celle de la piscine, le tout passe par une pompe, qui est relié au 220v dans le local tec, électricité vennant de la maison.

donc, si ont branche le pool-terre a une terre differente de celle du local tec, c'est po bien du tout, tres dangereux meme.


Bonsoir,
si on suit ton raisonnement compet, cela voudrais dire que le 220v circule dans ton eau de baignade?

Le pool terre à pour fonction d'éliminer des courants "parasites" générés par la circulation de l'eau salée dans les canalisations. ces courants parasites ne viennent absolument pas de ton installation électrique domestique.


non, le 220 ne circule pas dans l'eau de baignade, mais en cas de gros souci, il le peut, d'ou aussi l'obligation de mettre un disjoncteur dif de 30 mA en tete de la ligne du local tec. il faut evité que l'on ressemble a claude francois quand meme

par splash
Dim 12 Avr 2009 à 22:58

oui bien sur
Mais se que je voulais te dire c'est qu'il faut différencier le courant électrique qui alimente ta pompe du courant électrique généré par le mouvement de l'eau dans les canalisations.

Ton différentiel repèrera les dysfonctionnements électrique de la pompe qu'il y est un pool terre ou non.

par compet40
Dim 12 Avr 2009 à 23:01

splash a écrit:oui bien sur
Mais se que je voulais te dire c'est qu'il faut différencier le courant électrique qui alimente ta pompe du courant électrique généré par le mouvement de l'eau dans les canalisations.

Ton différentiel repèrera les dysfonctionnements électrique de la pompe qu'il y est un pool terre ou non.


d'accord avec toi, maintenant, si sur le pool-terre il disent de le brancher sur un piquet, c'est qu'il savent ce quils font.

par domi31
Lun 13 Avr 2009 à 14:23

Bonjour GD

Faudra quand même que l'on se voit un jour

L'explication rationnelle a déjà été fournie. Pour résumer: un courant circule (ou pas ) entre 2 points (voire l'un de mes posts précédents). Il y a électrolyse de l'eau en ce point (généralement l'échelle alu qui adorrrrrrre l'électrolyse)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités